Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

La croissance : arbitre de la transition ! Et un découplage est possible : plus les sociétés industrielles consomment d'énergie, moins la croissance augmente.
Un collectif a publié le 30 janvier dernier une tribune dans Le Monde intitulée « Il est temps de remiser l’opposition entre nucléaire et renouvelables pour se concentrer sur le vrai problème : nos importations d’énergies fossiles ». 
Jusqu'ici considérées comme les mieux-disantes sur la transition climatique, plusieurs compagnies pétro-gazières européennes ont depuis fait machine arrière sur leurs objectifs d'énergies renouvelables, pour doper leur rentabilité. L'avenir du pétrole incertain
Jusqu'ici considérées comme les mieux-disantes sur la transition climatique, plusieurs compagnies pétro-gazières européennes ont depuis fait machine arrière sur leurs objectifs d'énergies renouvelables, pour doper leur rentabilité.. L'avenir du pétrole incertain
Réussir la transition énergétique : Les chemins possibles pour la France
L’impédimentologie peut donc être comprise comme un nouveau champ de recherche-action transdisciplinaire dont le but est d’étudier les obstacles aux changements sociétaux, en particulier ceux s’appliquant au passage de l’ère de l’Anthropocène vers une ère du respect des limites planétaires, et des divers moyens de les traiter.
Les énergies fossiles deviennent de plus en plus rares, et leur exploitation cause des dommages graves à la biosphère, menaçant même sa pérennité. Il devient donc impératif de s’en passer. Ainsi, les sociétés humaines sont amenées à évoluer vers un nouveau contexte socio-économique qu’il est pertinent d’anticiper et d’explorer dès maintenant.
L'association négaWatt a fait part de ses inquiétudes ce 30 janvier quant aux approches actuelles des enjeux climat-énergie qu'elle souhaite plus factuelles.Débats « réactionnaires »Lors d'un webinaire presse, Hélène Gassin, présidente de l'association négaWatt, a témoigné en préambule d'une « dissonance grandissante entre la réalité tangible des crises, la mobilisation des acteurs de terrain(1) et un débat public, politique, en pleine régression ». 
Alors que les gouvernements se succèdent et que députés et sénateurs s’apprêtent à se réunir pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi finance 2025, les organismes dédiés à la protection de l’environnement et à la transition écologique sont parmi les premiers visés lorsqu’il est question de coupes budgétaires. Et ce n’est pas prêt de s’arranger.
Schneider Electric, Sims et Vestas Wind Systems composent le podium de ces grands groupes, selon le média Corporate Knights.


Listing généré avec