2025
De la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au chef de l’Otan Mark Rutte en passant par Keir Starmer, les dirigeants européens ont multiplié les réactions ce lundi 17 février au soir à l’issue de la réunion d’urgence.
Le pays-hôte, l'Allemagne, n'a pas été épargné quand JD Vance a fustigé le consensus autour d'un "cordon sanitaire" empêchant l'extrême droite d'accéder au pouvoir.
Vice-président américain, vice-Premier ministre chinois, chancelier allemand... Des dirigeants politiques du monde entier et des patrons de la tech se retrouvent lundi et mardi à Paris lors d'un Sommet international sur l'intelligence artificielle (IA), une technologie qui a rapidement bouleversé de nombreux pans de la société et dont chaque pays tente de tirer avantage.
Les places boursières commencent à douter devant l’ampleur des sommes englouties dans l’intelligence artificielle générative. Ce qui n’effraie pas les grandes entreprises de la tech américaines, qui vont intensifier leurs investissements dans ce domaine cette année.
Face à la domination des États-Unis et de la Chine dans la course à l'IA, l'Union européenne lance OpenEuroLLM : un projet ambitieux soutenu par la Commission européenne, visant à développer des modèles de langage open source couvrant toutes les langues officielles de l'UE.
Les géants de l’agroalimentaire vendent des aliments ultratransformés, tout en investissant dans des entreprises pharmaceutiques ou spécialisées dans la perte de poids. Un marché très lucratif.
Mal de tech. Ingérence dans la politique étrangère, abandon de la lutte contre la désinformation… alors que Donald Trump s’apprête à revenir au pouvoir, les milliardaires à la tête de certaines des plus grandes compagnies de la tech opèrent un spectaculaire virage conservateur, parfois au mépris de leurs engagements passés.
Un tribunal au Kazakhstan a condamné vendredi NCOC, consortium international de sept compagnies pétrolières, à payer environ 6,6 millions de dollars de compensation à ce pays d'Asie centrale pour torchage excessif de gaz sur le gisement de Kachagan, en mer Caspienne.
Keir Starmer, Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens ont dénoncé, lundi, les ingérences répétées d'Elon Musk dans les affaires européennes. Depuis plusieurs semaines, il met notamment en cause l'intégrité du Premier ministre britannique dans une vieille affaire d'exploitation sexuelle de mineures. En Allemagne, il manifeste bruyamment son soutien au parti d'extrême droite AfD en pleine campagne électorale.
Samsung s’impose comme un nouvel acteur majeur dans la course aux robots humanoïdes, aux côtés de Boston Dynamics, Tesla et Figure, avec l’ambition de concevoir des robots humanoïdes avancés, performants et économiquement viables.