2025
Plus que jamais, les hôpitaux belges sont confrontés à une forte épidémie de grippe.
Quand on parle, à Gauthier Saelens, le directeur général du Grand Hôpital de Charleroi, d’une potentielle nouvelle pandémie, comme celle du Covid-19, il n’est pas particulièrement rassurant. Ce qui l’inquiète le plus, c’est la pénurie de personnel soignant. "Si on a fait d’importants progrès en termes de connaissances pour gérer des crises comme celles qu’on a connues avec le Covid, on doit pourtant reconnaître que la situation en matière de pénurie du personnel s’est aggravée depuis cinq ans. Et je crains, malheureusement, que si on devait être confronté à une telle crise aujourd’hui, on serait plus en difficulté qu’on ne l’a été il y a cinq ans".
Le ministère de la Santé a publié vendredi un premier recensement du nombre d’établissements ayant décidé de déprogrammer certaines opérations pour faire face à une épidémie de grippe plus virulente qu'à l'ordinaire.
Des rumeurs inquiétantes circulent de manière virale sur les réseaux sociaux et dans certains médias depuis quelques jours. Le Dr Steven Van Gucht, virologue auprès de Sciensano, nous donne son avis.
2024
Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a averti vendredi que tous les hôpitaux du territoire palestinien devraient cesser ou réduire leurs activités "sous 48 heures" faute de carburant dont l'entrée est bloquée, selon lui, par les autorités israéliennes.
Le 18 juillet 2024, une mise à jour défectueuse de la société de cybersécurité CrowdStrike a provoqué une panne informatique massive, touchant des milliers d'institutions, y compris des hôpitaux, des compagnies aériennes et des banques.
Pendant la pandémie de coronavirus, les hôpitaux ont traité les patients avec des antibiotiques beaucoup trop souvent...
L'ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza, soulignant la nécessité d'une enquête indépendante face au "climat d'impunité" actuel.
Confronté à la dengue depuis des décennies, le Brésil fait face à des centaines de milliers de cas depuis le début de l'année 2024. Plusieurs États, dont celui de Rio de Janeiro, sont déjà en urgence sanitaire.
Un hôpital belge sur deux a perdu de l’argent en 2022. Et sur les 37 qui ont affiché un résultat financier positif, 24 ont dégagé un bénéfice de moins de 1% de leur chiffre d’affaires. Bref, à peine treize hôpitaux sur la petite centaine étudiée s’en sortent correctement financièrement en 2022 selon la dernière analyse "MAHA" réalisée chaque année par la banque Belfius. La faute à des coûts qui augmentent (les coûts de l’énergie, l’indexation des salaires) et des revenus qui n’augmentent pas assez (moins d’admissions dans les hôpitaux depuis le Covid, indexation avec effet retard). Mais les hôpitaux sont confrontées à bien d’autres problématiques : absentéisme, difficulté de recruter malgré une revalorisation des salaires, transition vers l’hospitalisation sans nuitées à l'hôpital, etc.