filtre:
defense
2025
Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis entre 2018 et 2019, avant de rompre avec Donald Trump, John Bolton dénonce, dans une tribune au « Monde », la désinvolture du président américain en matière de politique étrangère. Pour autant, l’Europe ne doit pas d’ores et déjà envisager un monde post-américain.
À travers des initiatives comme FMBTech, l’Europe se rapproche de son objectif de construire une défense paneuropéenne plus cohérente et plus interconnectée. Ce projet illustre la manière dont les nations européennes unissent leurs forces pour répondre aux défis géopolitiques et technologiques de demain. Les résultats de ce programme devraient aboutir à la création de véhicules de combat plus performants, plus sûrs et mieux intégrés au sein des systèmes de défense européens.
La Maison Blanche a dévoilé, vendredi 2 mai, la première ébauche de budget du second mandat de Donald Trump, un projet qui taille dans les programmes allant à l’encontre de ses idées ultraconservatrices, en n’épargnant que les dépenses militaires et sécuritaires.
Mis en cause pour avoir détaillé un bombardement au Yémen dans une discussion où figurait un journaliste, l’ex-présentateur de Fox News a échangé le même jour sur le sujet dans un autre groupe de la messagerie, selon « The New York Times ». La Maison Blanche lui a apporté son soutien.
À entendre la classe politique européenne, l'Europe est entrée dans une grande phase de révolution. Une ère nouvelle s'ouvre. De gros moyens sont utilisés pour rétablir de façon rapide de grandes armées européennes. La réalité, hélas, est très différente. Et il importe de le percevoir.
Dans un monde où les menaces liées aux missiles balistiques, hypersoniques et nucléaires sont de plus en plus pressantes, les États-Unis envisagent un projet audacieux qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction : un système de défense spatial capable d’intercepter et de neutraliser ces armes avant qu’elles ne franchissent les frontières de la Terre.
Le ministère américain de la Défense envisage de rapatrier plusieurs milliers de militaires stationnés en Europe de l'Est, révèle mardi NBC News, qui s'appuie sur six sources gouvernementales américaines et européennes. Ces troupes avaient été déployées sous Joe Biden pour protéger les pays voisins de l'Ukraine après l'invasion russe à grande échelle de ce pays.
Une coalition de différentes organisations de défense de l’environnement et d’ONG solidaires de la cause s’est rassemblée jeudi matin devant le bâtiment Berlaymont de la Commission européenne à Bruxelles afin d’appeler à l’arrêt des exportations de pesticides produits au sein de l’Union européenne. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’action contre les pesticides, organisée du 20 au 30 mars.
Des défenseurs de l'environnement ont appelé jeudi des banques à se retirer du projet de la société EACOP qui a annoncé la veille avoir bouclé la première tranche du financement externe du plus long oléoduc chauffé du monde, entre l'ouest de l'Ouganda et un port tanzanien. Un oléoduc chauffé de 1 443 km
Le sénateur du Vermont et leader de la gauche progressiste souhaite construire un mouvement au-delà du Parti démocrate pour inciter les citoyens à défendre la démocratie.