Le rapport Meadows

OA - Liste OA - Liste

Page 2

Menu : vidéos incontournables autres vidéos vers page 1

Vidéos incontournables :
Le rapport Meadows, ou le rapport au club de Rome, expliqué simplement ! Analyse et résumé du rapport !
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT (Massachussets Institute of Technologie) rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.
Archive. Interview Jacques Piccard

D’autres vidéos :

Résultats pour:
IA
Depuis leurs débuts au XIXe siècle, les transports motorisés se sont pas cachés d'être polluants, dans un environnement qui l'était souvent déjà copieusement, mais différemment, par d'autres sources. Leur déploiement a été justifié par divers progrès, dont souvent celui d'être bientôt propres, en termes sanitaires mais aussi récemment du point de vue du changement climatique. Ce souhait est par exemple aujourd'hui incarné par la voiture électrique ou l'avion à hydrogène. S'agit-il d'une nouvelle fable ou d'un réel changement de paradigme ?
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec le retour d'Aurélien Bigo. Chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien a réalisé une thèse "Les transports face au défi de la transition énergétique. Après avoir soutenu la thèse fin 2020 et contribué à la construction des scénarios de prospectives Transition(s) 2050 de l’ADEME, il est désormais chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité, avec pour objectif de produire et diffuser de la connaissance utile à la transition énergétique des transports.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec David Chavalarias, chercheur, mathématicien et écrivain. Il est directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS) de l’EHESS. Il est également directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
Boulimie minière: changer de régime ?
La multinationale française fête ses 100 ans. Dans « À l’air libre », débat sur l’un des plus grands pétroliers du monde, qui n’a jamais autant produit d’énergies fossiles en plein chaos climatique. Comment pouvons-nous agir ?
Troquant son costume de financier en banque pour sa plume de Bon Pote, Thomas Wagner est une des figures emblématiques de la défense de l’environnement sur internet; il le dit lui même il "prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne » Sur les réseaux sociaux ou son blog, celui que l’on surnomme « l’influenceur du climat » livre un travail complet, sourcé et dense sur les sujets liés à l’actualité climatique : mieux comprendre le rapport du GIEC, comment faire son bilan carbone ou encore en apprendre plus sur l'histoire des voitures électriques, tout y passe. Par où commencer quand on veut s’informer sur la situation environnementale? Comment limiter son impact carbone au quotidien? Comment lutter contre l’eco-anxiété? J’espère que cet épisode vous donnera envie de découvrir davantage le travail de Thomas et je vous souhaite une bonne écoute
Stéphane Foucart (Journaliste scientifique) et David Chavalarias (mathématicien) expliquent les mécanismes de défiances vis-à-vis de la science depuis quelques années organisé entre autre par les réseaux sociaux, les lobbies et les politiques.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Claire Nouvian, militante écologiste française, ancienne journaliste, productrice, réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l'association BLOOM @AssociationBloom dont elle est la présidente. Claire a aussi obtenu le prix Goldman pour l'environnement en 2018, une des plus hautes distinctions dans le domaine environnemental. Aujourd'hui nous allons aborder l'Ocean en long et en large. Que s'y passe-t-il au niveau de la biodiversité, du changement climatique quels sont les réactions en chaîne comme son acidification ? Tout comme l'impact de la pêche industrielle, est-ce que les zones marines protégées le sont vraiment ? Ce Talk s'annonce être passionnant mais surtout criant de vérité, préparez-vous et bienvenue sur LIMIT.
Les forêts françaises face au changement climatique par Philippe CIAIS, membre de l’Académie des sciences Le changement climatique impacte le fonctionnement des forêts avec des effets positifs et des effets négatifs. Dans cette présentation, on abordera les effets du changement climatique sur les forêts Françaises et Européennes, y compris les sècheresses, incendies, ravageurs et impacts sur la croissance et la mortalité des arbres. Les projections climatique en France seront abordées pour leur impact sur les écosystèmes et les services des forêts.
En France, le constat semble clair : 63 milliardaires émettent davantage de gaz à effet de serre que la moitié de la population. A l’échelle mondiale, la tendance est similaire : les 1 % les plus riches polluent autant que les 66 % les plus pauvres, selon Oxfam. Ces chiffres évoquent la responsabilité des plus fortunés dans le changement climatique et sous-entendent que leur empreinte carbone est particulièrement alourdie par les énergies fossiles. Mais qu’en est-il vraiment ?
C’est l’un des plus grands paradoxes de notre époque, pour limiter le réchauffement climatique et décarboner nos économies, une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Pourtant l’industrie minière est l’une des industries les plus toxiques et les plus énergivores que l’on connaisse. Et son activité explose pour fournir entre autres les matières premières des technologies bas carbone : les batteries des voitures électriques, les métaux pour les smartphones, les ordinateurs…
"..On est au devant de quelque chose d'inimaginable et on continue notre petite vie.." Extrait de conférence mis en ligne par l'excellente chaîne LIMITS de Vinz Kanté en février 2024. (Abonnez-vous à cette chaîne pour tout comprendre sur les limites planétaires.
The Center for Countering Digital Hate put out a new report a few days ago, in which they warn that climate misinformation continuous to flourish on YouTube. They want YouTube to take more action. I had a look and I don't like what I read.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Bruno Colmant, docteur et professeur d'économie, membre de l'académie royale de Belgique. 88 livres à son actif. Il nous fait le plaisir de revenir sur notre chaîne pour nous partager son point de vue sur l'explosion des différents programmes d'I.A. disponible pour les citoyens et les entreprises. Il considère au vu de leurs rapides évolution qu'on es entrain de vivre une nouvelle révolution plus conséquente encore que la révolution industrielle de 1850. Nous abordons les enjeux humains et le lien inévitable avec l'écologie.
Des centaines d’arrestations, des bras et des doigts cassés. Pourquoi la police d’Anvers et de Liège s’est laissée aller à un si grand élan de violence le week-end dernier ? Pour des gens avec des perruques et des masques. Chez Limit, il nous en faut pas vraiment plus pour titiller notre intérêt. Alors, on a suivi le cortège…de Code Rouge. C’est une organisation à l’origine d’actions de désobéissance civile. En gros, ce sont celles et ceux qui estiment que ce qui est légal n’est pas forcément ce qui est légitime. Et ce week-end, ils se sont attaqués à l’un des piliers de notre système écocidaire : l’AVIATION.
On fait un documentaire sur l'éco-anxiété et les façons de passer à l'action avec du beau monde, ma famille Kipili, Eden, Anaïs et... Jean-Marc Jancovici, Gauthier Chapelle, Julia Steinberger, Ella Jamsin, Juliet Bonhomme, Martine Capron, Elisa Baudoux, Charlotte Georget, Kinder, Lucas Maton, Juliette Arpin, Xavier De Wannemaeker et pleins d'autres on est trop content !
Le Climat part en Live, c'est sur Twitch tous les mardis soirs à 20h30 avec Rodolphe Meyer (@LeReveilleur) et Loïc Giaccone. On y discute en direct de sujets principalement liés au changement climatique et à l'énergie. Des discussions en direct impliquent forcément nos opinions mais également des approximations et des erreurs. Merci de considérer ces lives comme relevant d'un format de discussions. Un tel format ne peut pas prétendre au même degré d'exhaustivité, de clarté et d'exactitude que des vidéos scriptées, d'autant plus que nous avons un temps limité pour préparer cette émission. On essaye surtout de vous aider à décrypter des informations à l'aide de nos connaissances/opinions.
Acheter de l'eau en bouteille pour boire, se laver, donner au chien… Dans l'extrême sud de la Louisiane, l'eau salée remontant d'un Mississippi frappé par la sécheresse ronge depuis des mois la vie quotidienne d'habitants qui se sentent oubliés. "Notre eau a commencé à avoir un goût étrange" en mai, se souvient Cathy Vodopija, une habitante du delta. Pour la deuxième année consécutive, le débit de ce fleuve mythique qui traverse les Etats-Unis est historiquement bas, tellement faible qu'il ne peut bloquer le flux d'eau salée remontant de l'océan dans l'embouchure.
« L’agriculture est la pire chose que l’humanité ait faite pour la planète ». Voilà ce qu’écrit George Monbiot, journaliste et éditorialiste pour le quotidien The Guardian dans son dernier livre “Nourrir le monde”. Une affirmation qui peut paraître choquante puisqu’à priori l’agriculture existe pour nous nourrir. Et pourtant c’est l’une des activités qui a l’impact le plus néfaste sur la planète et ses ressources. Un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont produites par le système alimentaire et l’agriculture est la première cause de déforestation. Les études montrent que l’agriculture intensive menace la santé humaine et met en danger le monde vivant. Et ça ne s’arrête pas là. Après des années d’enquête, George Monbiot fait ce constat effrayant : le système alimentaire mondial ressemble de plus en plus au système financier juste avant 2008, en clair, il menace de s’effondrer. Le secteur alimentaire est de plus en plus concentré, aux mains d’une poignée de multinationales. Les prix des
"Fin mai, au micro de Léa Salamé l'ingénieur avait proposé de limiter le nombre de vols en avion à quatre par personne dans toute une vie pour lutter contre le réchauffement climatique. Une phrase qui avait fait beaucoup parler et qu'il a développée ce dimanche 24 septembre dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, M6 : "Si on est raccord avec les engagements que nous avons pris, et si on est parfaitement équitable, à ce moment, la possibilité physique de voler, qui reste compatible avec les accords de Paris, c'est 4 vols par personne et par vie", a affirmé Jean-Marc Jancovici. Si son calcul ne prend pas en compte l'aspect social ou financier, et s'applique donc à l'échelle mondiale pour toute la population, l'enseignant a rappelé qu'il y a encore un demi-siècle, ce raisonnement était tout à fait appliqué, l'avion comme transport n'étant pas encore une pratique si démocratisée."
Le monde, tel que nous le connaissons, est-il au bord de l’implosion? Alors que la population mondiale a doublé ces cinquante dernières années – elle dépasse désormais les 8 milliards d’individus et devrait en compter 10 milliards en 2060 - l’impact négatif des activités humaines sur l'environnement ne cesse d’augmenter. Dès lors, les ressources naturelles viendront-elles à manquer? Faut-il accélérer les programmes visant à freiner l’explosion démographique? Et si la solution était ailleurs? Dans sa conférence publique, la professeure Clémentine Rossier fera le point sur ces questions complexes, sujettes à controverses, et remettra en question certaines croyances sur la surpopulation et ses conséquences. Directrice de l’Institut de démographie et socioéconomie de l’UNIGE, elle est aussi l’une des spécialistes de l’étude de la contraception, l'avortement et la fécondité en Europe et en Afrique subsaharienne.
Face aux dérèglements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité, le futur apparait anxiogène tandis que le présent nous réconforte par son apparente stabilité. Il devient alors primordial de trouver de nouvelles méthodes pour communiquer sur l’urgence climatique et la nécessité du changement de comportement, tout en rassurant sur l’espoir et la capacité que nous pouvons, ensemble, construire un avenir meilleur. Quelle est la bonne façon de communiquer ? Quel message souhaitons-nous transmettre ? Qu’attend-on de nos sociétés ?
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Julia Steinberger - Elle a suivi une formation en physique aux États-Unis, avec un bachelor à l'université Brown puis un doctorat au Massachusetts Institute of Technology en 2004. Professeure à l'université de Leeds puis à celle de Lausanne, elle est spécialiste des enjeux sociétaux liés aux impacts du dérèglement climatique.
L'empreinte irréversible de l'humanité sur la Terre est-elle plus nette dans les sédiments d'une baie du Japon, la boue d'un cratère en Chine, celle d'un lac canadien ou dans une carotte glaciaire? Des scientifiques dévoilent mardi leur choix du site de référence de l'Anthropocène, étape indispensable pour espérer officialiser un jour cette nouvelle époque géologique.
Organisée en partenariat avec le Shift Project, les Shifters et l'association Greensa, la conférence "climat, énergie, industrie: organiser la résilience territoriale" de Jean Marc Jancovici a eu lieu le 22 juin 2023 à l'INSA Strasbourg.
Face à l’urgence climatique et à l’inaction politique, certains scientifiques sortent du labo et cherchent à se faire entendre autrement. La philosophe Bernadette Bensaude-Vincent et l’historien Steve Hagimont apportent leur éclairage.
Organisée en partenariat avec le Shift Project, les Shifters et l'association Greensa, la conférence climat, énergie, industrie: organiser la résilience territoriale a eu lieu à Strasbourg
!! CAUSERIE MINIERE #8: Rouvrir des mines en Wallonie ? @Etopia Verviers avec Géraldine Duquenne [experte des questions minières, 03:15 - 37:35] & Olivier [porte-parole des DoMineurs, 37:36 - 54:55], suivie d'une réflexion/discussion collective avec le public [54:56 - 1:34:34].