Le rapport Meadows

OA - Liste

page 1

Fin des années 60, le Club de Rome commande une étude sur la viabilité de la croissance économique. Cette étude sera publiée en 1972 sous le titre « The limits to growth » (« Les limites à la croissance » en français) ou « Rapport Meadows ».

Voici nos références avec le mot-clef « Meadows » :

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

2024

En comptant uniquement les polluants émis dans l’Hexagone, les émissions moyennes de CO2 par habitant sont de 4,66 tonnes. Mais après prise en compte des émissions causées par la production de biens importés, on rajoute deux tonnes de plus.
Une récente étude menée sur les accidents survenus aux Etats-Unis montre que les passants heurtés par un gros SUV meurent dans 12 % des cas. Un chiffre bien plus élevé que lors des chocs avec des berlines classiques (8,5 %).

2023

A dix jours de la COP28, l’ONG révèle dans un nouveau rapport sur les inégalités climatiques que les 1 % les plus riches émettent plus de CO2 que 66 % de la planète. «Libération» s’est penché sur ces multimilliardaires.
Dopées par la flambée des prix de l’énergie causée par l’invasion russe en Ukraine, les principales entreprises pétrolières ont enregistré l’an dernier des résultats monstres.
L’utilisation de ce minerai très polluant progresse depuis deux ans outre-Rhin, où les combustibles fossiles sont encore largement prédominants dans la production électrique.
Une étude pointe l'écart entre l’énergie utilisée par une habitation et son DPE, à peine plus prédictif que s’il avait été attribué au hasard. Cette évaluation a pourtant une grande importance en termes immobiliers et environnementaux.

2022

En temps normal exportateur de grandes quantités d’électricité vers les pays voisins, l’Hexagone a eu cette année besoin d’importer près de 15 terawattheure pour pallier les fermetures de nombreuses centrales nucléaires.
Les émissions de CO2 d’un pays sont liées au PIB par habitant mais pas seulement. Météo, efficacité énergétique… A niveau de richesse égale, deux États pourront avoir un différentiel d’émissions par habitant d’un facteur de 6.
Greta Thunberg dit être née à 375 PPM, soit la concentration en carbone de l’atmosphère en janvier 2003. «Libération» a mis en place un moteur de recherche pour trouver le taux de CO2 à votre naissance. Une manière d’observer l’envolée de l’impact des activités humaines sur le climat.
La deuxième blockchain la plus importante du monde après celle du bitcoin a opéré une mue vers un système nécessitant moins d’opérations réalisées par les ordinateurs. De quoi réaliser une énorme économie d’énergie.
Le secteur des cryptomonnaies a subi cette semaine un important séisme : deux cryptomonnaies, le Terra (pourtant censée être arrimée au dollar) et le Luna, ont perdu l’essentiel de leur capitalisation. Les nuages s’amoncellent autour de l’écosystème.
La consommation croissante d’électricité pour faire tourner les blockchains, sur lesquelles la cybercriminalité prolifère, a un impact environnemental et géopolitique de plus en plus préoccupant.
De nombreux pays européens, dont l’Allemagne, continuent à consommer massivement du gaz russe. Ce qui risque de peser lourd dans le dossier ukrainien.

2021

Selon les calculs du World Inequality Lab, le patrimoine est très inégalement réparti sur la planète. Exemple le plus extrême : les 1% des personnes les plus riches possèdent près de deux fois plus que les 90% des plus pauvres.
En France, la moyenne des émissions d’équivalent CO2 par habitant est évaluée entre 10 et 11 tonnes. Très loin de l’objectif de 2 tonnes pour 2050.
Mais bien que 50% plus importante que pour un vélo classique, l’empreinte carbone d’un vélo électrique reste largement plus faible que pour celle d’une voiture : fabriquer une berline électrique de taille moyenne engendre davantage de CO2 que 50 vélos, tandis que sortir un SUV des usines équivaut à la fabrication de 78 deux-roues.
Les industries émettrices de gaz à effet de serre sont moins densément présentes en France que dans les pays voisins. En raison, principalement, de sa production d’électricité largement plus décarbonée.

2020

abs_empty

2019

abs_empty

2018

abs_empty


Pages maintenue par