Le rapport Meadows

OA - Liste

page 1

Fin des années 60, le Club de Rome commande une étude sur la viabilité de la croissance économique. Cette étude sera publiée en 1972 sous le titre « The limits to growth » (« Les limites à la croissance » en français) ou « Rapport Meadows ».

Voici nos références avec le mot-clef « Meadows » :

Résultats pour:
glaciers

2024

Le glaciologue français basé en Suisse Jérôme Chappellaz a reçu ce 10 juin la prestigieuse médaille de la Belgica, décernée par l’Académie des Sciences de Belgique, pour récompenser le travail de chercheurs dans les régions polaires. Jérôme Chappellaz est aussi l’initiateur du projet Ice Memory qui échantillonne les glaciers avant qu’ils ne soient réduits à néant par le changement climatique. Entretien.
Pierre René est glaciologue. Depuis plus de 20 ans, il observe les glaciers des Pyrénées. Il publie un mini-essai dans lequel il évoque l'extinction très prochaine de ces glaciers qui, dans 15 ans, n'existeront plus. Interview.
Ce 19 mars, l’organisme dépendant des Nations unies publie son panorama annuel sur l’état du climat. Des données inédites révèlent que la température moyenne de la Terre s’est hissée 1,45°C au-dessus de celle de l’ère préindustrielle.
La décennie qui vient de s'écouler est la plus chaude jamais enregistrée, provoquant en 2023 une fonte sans précédent des glaciers, a alerté l'ONU mardi.
Scientists now have a better understanding of the risks ahead and a new early warning signal to watch for.

2023

Effondrement de la banquise et des glaciers, dépérissement des coraux et de l’Amazonie... Dans une étude publiée mercredi, des chercheurs identifient et analysent 26 "points de bascule" climatiques. Des phénomènes qui, s'ils se produisaient, pourraient entraîner un effet d'emballement désastreux pour le climat et la vie humaine. Alors que les dirigeants du monde sont réunis à l'occasion de la COP28, les auteurs du texte alertent : cinq points de rupture pourraient être atteints.
Certains des quatre derniers glaciers allemands ont mieux résisté à l’été que prévu, mais les scientifiques indiquent qu’ils sont condamnés à terme. Les "glaces éternelles" auront en effet disparu d’ici un à quinze ans, selon les prévisions de l’Académie bavaroise des sciences (BAdW) lundi.
Ils sont les sentinelles du climat. En clôture du One Planet Polar Summit à Paris, premier sommet international consacré aux mondes polaires et glaciaires, vendredi 10 novembre, plusieurs engagements ont été pris pour la protection de la cryosphère et des paysages blancs.
Nous battons tous les records de températures. Nous sommes 10 ans en avance sur le pire des scénarios sur le réchauffement climatique. Un tiers des plateformes de glace du Groenland a disparu en 45 ans. Face à ces constats toujours plus alarmants et angoissants de jour en jour, des sommets sont organisés. Les COP bien sûr. La prochaine a lieu fin du mois à Dubaï. Mais aussi d’autres types de rassemblements comme le "One planet", qui commence ce mercredi à Paris. Au centre des discussions cette fois : les pôles et les glaciers.
Les militants des Soulèvements de la Terre ont quitté le glacier de la Girose dans les Hautes-Alpes. Mais la question de l’aménagement de la haute montagne – et de l’avenir de son modèle touristique – demeure.
Les glaciers alpins européens n'ont jamais autant reculé que l'année dernière, selon l'ONU. Elle précise aussi que plus de 60% des réservoirs d'eau ont connu des apports inférieurs ou égaux à la normale, selon un rapport publié jeudi à Genève.
Les lacs, zones humides ou forêts qui viennent de se former par le retrait des glaciers sont des écosystèmes vertueux. Ils sont pourtant déjà menacés par diverses convoitises.
Les glaciers suisses ont fondu autant ces deux dernières années qu'entre 1960 et 1990, sous l'effet de conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le dérèglement climatique, révèle une étude publiée jeudi.
En danger, mais pas encore condamnés. Selon une vaste étude, les glaciers de l’Antarctique pourraient encore être sauvés de l’effondrement, à condition de ralentir drastiquement le réchauffement climatique.
2023 sera encore une année rude pour les grands glaciers des Alpes suisses. Cela pourrait même être « la deuxième pire année de l’histoire », s’est désolé le glaciologue helvétique Matthias Huss sur X, anciennement Twitter.
Dangereuses poches d’eau, avalanches… Dans le massif du Mont-Blanc, le réchauffement climatique menace les villages en contrebas. ­Il est urgent et vital de réduire au strict minimum nos émissions de gaz à effet de serre.
As the Arctic warms, shrinking glaciers are exposing bubbling groundwater springs which could provide an underestimated source of the potent greenhouse gas methane, finds new research published in Nature Geoscience. The study, led by researchers from the University of Cambridge and the University Center in Svalbard, Norway, identified large stocks of methane gas leaking from groundwater springs unveiled by melting glaciers.
Surnommé le « troisième pôle » en raison de ses gigantesques réserves de glace (les plus vastes en dehors des régions polaires), le plateau tibétain voit ses glaciers fondre à une vitesse de plus en plus rapide, à cause du changement climatique. Mais un autre facteur aggrave le phénomène : la pollution de l’air.
Si l'on se base sur les trajectoires d'émissions actuelles, les glaciers pourraient perdre jusqu'à 80% de leur volume actuel d'ici la fin du siècle
Entre 2011 et 2020, les glaciers de l’Himalaya ont fondu 65% plus vite que lors de la décennie précédente, selon un rapport. Si les émissions de CO2 continuent sur la même trajectoire, ils pourraient perdre jusqu’à 80% de leur volume.
Les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme sans précédent en raison du changement climatique et menacent l'approvisionnement en eau de près de deux milliards de personnes, selon une étude scientifique publiée mardi.
Alors que les alertes sur l'état du climat et de la vitesse alarmante de fonte des glaciers sont publiées, nous recevons dans cet épisode le professeur de climatologie Xavier FETTWEISS. Xavier nous présentera son métier de climatologue mais aussi l'état des connaissances sur les glaciers et surtout a quel point leur étude nous informe et alerte sur l'avenir face à la crise climatique actuelle. Quels liens entre glaciers et enjeux environnementaux? Quelles conséquences et risques se profilent? Mais également quelles actions pouvons nous faire pour agir à notre échelle? Autant de questions auxquelles Xavier répond. Bonne écoute. Retrouvez- ici des liens et références citées au cours de cet échange ou proposés par Xavier pour approfondir le sujet : - une conférence de Xavier Fettweiss : https://lacademie.tv/conferences/points-de-non-retour-des-calottes-polaires-et-hausse-du-niveau-des-mers (https://lacademie.tv/conferences/points-de-non-retour-des-calottes-polaires-et-hausse-du-niveau-des-mers) - animation il
Les plus grands météorologistes du monde, réunis à Genève jusqu’au 2 juin, appellent à une action urgente pour protéger la cryosphère. La fonte des glaces menace l’approvisionnement en eau de plus d’un milliard de personnes.
Dérèglement des températures, concentration de CO2, fonte des glaciers… une série de graphiques actualisés illustrant le dérèglement climatique depuis 1995.
Comme chaque année, le Réseau suisse de relevés glaciologiques (GLAMOS) a procédé à une campagne de mesures sur une quinzaine de glaciers suisses. Et les mesures du manteau neigeux sont fortement en dessous des moyennes.
Sécheresses, inondations et vagues de chaleur : le chaos climatique a touché tous les continents et coûté des milliards selon le dernier rapport annuel l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié le 21 avril. Voici les informations à retenir :
Une fonte record des glaciers, une nette hausse des températures, une forte sécheresse… l'année 2022 coche à peu près toutes les cases du réchauffement climatique.
Genève, le 21 avril 2023 (OMM) – Des sommets des montagnes aux profondeurs des océans, le changement climatique a poursuivi sa progression en 2022, constate le rapport publié annuellement par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Sécheresses, inondations et vagues de chaleur ont touché des communautés sur tous les continents et ont coûté plusieurs milliards de dollars des États-Unis d’Amérique (É.‑U.). La glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré et la fonte de certains glaciers européens a littéralement dépassé les records.
L’été 2022 est le plus chaud jamais enregistré en Europe, l’année complète est la deuxième la plus chaude jamais...
La Fondation Ice Memory, qui collecte des échantillons de glace du monde entier, lance une nouvelle expédition dans l’archipel du Svalbard, en Norvège. Objectif : prélever deux carottes de glace contenant l’histoire climatique et environnementale de ces 300 dernières années.