Les Sols

OA - Liste

Le sol est la partie vivante de la géosphère. Il est à la fois le support et le produit du vivant, couche de la biosphère à l’interface entre la lithosphère et l’atmosphère. Source : wikipedia

L’état des Sols conditionne l’agriculture et l’alimentation…

février 2025

Le président ultraliberal argentin Javier Milei va retirer l'Argentine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence, citant de "profondes différences sur la gestion sanitaire", et "l'influence politique de certains Etats".
Les déclarations du président américain du mardi 4 février sur sa volonté de faire de Gaza la «Côte d’Azur du Moyen-Orient» se heurtent, en réalité, à bien plus d’obstacles que ne le laisse entendre le milliardaire républicain.
TotalEnergies, qui a vu fondre son bénéfice net en 2024 après deux années hors norme de super-profits, va réduire en 2025 ses investissements en faveur de la réduction des émissions de carbone.Le groupe prévoit des investissements nets de 17 à 17,5 milliards de dollars pour 2025, dans la fourchette annoncée, mais il a précisé qu'il allait réduire de 500 millions de dollars, de 5 à 4,5 milliards de dollars, la part dédiée aux "énergies bas carbone", surtout de l'électricité.
Quand les Etats-Unis - le plus gros donateur de l'OMS - annoncent qu'ils se retirent, prenez la décision qui s'impose en faisant appel à une cagnotte: c'est l'idée un peu folle d'une employée de l'organisation onusienne qui a déjà récolté plus de 100.000 dollars.
Un dépôt pétrolier a pris feu mercredi dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie), après une attaque de drones, a indiqué le gouverneur régional, Véniamine Kondratiev.Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une juste réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.
Les trois pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, s'apprêtent à se déconnecter du réseau électrique russe samedi, et couper ainsi définitivement leurs liens énergétiques avec Moscou qui datent de l'ère soviétique, une démarche attendue depuis longtemps. Une horloge numérique géante installée à Vilnius fait le décompte des heures qui séparent les Baltes de la pleine intégration avec le réseau électrique européen. Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays, mais certains consommateurs craignent des perturbations potentielles.
Jusqu'ici considérées comme les mieux-disantes sur la transition climatique, plusieurs compagnies pétro-gazières européennes ont depuis fait machine arrière sur leurs objectifs d'énergies renouvelables, pour doper leur rentabilité.. L'avenir du pétrole incertain
Donald Trump a fait une annonce extraordinaire mardi, disant vouloir prendre "le contrôle" de la bande de Gaza dévastée par la guerre, une proposition qui pourrait "changer l'Histoire" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Après un recul de ses résultats annuels, le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une baisse de ses ambitions dans les énergies renouvelables et une hausse de sa production d'hydrocarbures.Le groupe, qui visait jusqu'à présent entre 12 et 16 gigawatts (GW) de capacité dans les énergies renouvelables en 2030, a ramené cette fourchette à entre 10 et 12 GW.
Après les déclarations polémiques mardi soir du président américain, Paris a affirmé ce mercredi 5 février que «l’avenir de Gaza doit s’inscrire […] dans le cadre d’un futur Etat palestinien.»
Dans la foulée du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l’entreprise a supprimé de ses principes éthiques des promesses faites en 2018, qui prohibaient l’usage de ses technologies d’intelligence artificielle à des fins militaires ou de surveillance.
Les propos de Trump en faveur d'un déplacement forcé des Gazaouis ont trouvé un écho négatif dans l’ensemble de la communauté internationale, à l’exception des républicains américains et de la coalition nationaliste au pouvoir en Israël.
Un ambitieux projet australien, visant à approvisionner à terme le Japon et Singapour en hydrogène vert, a été mis en suspens par les autorités locales du Queensland qui lui ont retiré son soutien lundi soir. Ce projet prévoit la construction dans l'Etat du Queensland (nord-est) d'un site de production d'hydrogène qui après avoir été liquéfié, serait acheminé par bateau jusqu'au Japon et Singapour.
L'existence du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre liés aux activités humaines fait l'objet d'un consensus depuis des dizaines d'années parmi les scientifiques. Il est néanmoins régulièrement remis en cause, notamment par le président américain Donald Trump dans une vidéo virale où il assure que les mots employés par les spécialistes ont varié au fil du temps, passant de "refroidissement global" à "réchauffement climatique" puis à "changement climatique". Sous-entendu: il n'y aurait en réalité aucun consensus. Mais ces propos sont trompeurs, déplorent plusieurs spécialistes du climat interrogés par l'AFP.
Selon l’enquête du « Monde » et Radio France, de nombreux échanges de courriels et de notes ministérielles montrent que l’Elysée et Matignon ont privilégié les intérêts de la multinationale au détriment de ceux des consommateurs.
Donald Trump a signé mardi un décret exécutif visant à retirer les Etats-Unis de plusieurs instances de l'ONU et à passer en revue le financement par Washington de l'organisation internationale siégeant à New York.
Cherchant à assurer la pérennité du soutien américain face à l’ennemi russe, le président ukrainien ouvre la porte à une exploitation de ces ressources stratégiques.
Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, juge «grotesque» l’idée que la bande de Gaza puisse être habitable d’ici cinq ans, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu avec Israël.
Le nouveau gouvernement belge dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever veut prolonger quatre gigawatts de capacité nucléaire existante et construire de nouveaux réacteurs, a-t-il annoncé mardi au lendemain de son entrée en fonction.L'engagement, qui implique de modifier la loi belge de 2003 sur la sortie du nucléaire, est inscrit dans l'accord de gouvernement conclu vendredi soir entre les cinq partis de la coalition, près de huit mois après les élections de juin.
Officialisé à quelques jours de l’ouverture en France du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, cet organisme sera chargé d’anticiper les risques liés à cette nouvelle technologie, sans toutefois bénéficier de pouvoirs de régulation.
L'armée ukrainienne a dit lundi avoir mené des frappes de drones contre des installations pétrolières dans l'ouest de la Russie, dans la nuit de dimanche à lundi, déclenchant des incendies sur site.Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une réponse aux bombardements de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique depuis bientôt trois ans.
La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.
Donald Trump a dit lundi qu'il voulait négocier un "accord" avec l'Ukraine de manière à ce qu'elle offre une "garantie" sur ses "terres rares", des métaux très utilisés dans l'électronique, en échange de l'aide américaine.
Les sinistrés reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles, d’avoir tardé à déployer les secours et, aujourd’hui, la lenteur des aides.
Une femme est morte dimanche dans le nord-ouest de l’Australie en proie à des inondations, où les autorités ont ordonné aux habitants d’évacuer les lieux et de se méfier des crocodiles.
Entre 600 et 700 personnes ont manifesté ce dimanche 2 février à Hersin-Coupigny pour s’opposer au projet d’installation d’un site d’enfouissement de déchets dangereux.
Donald Trump assume: ses concitoyens risquent de "souffrir" par ricochet des lourds droits de douane qu'il a actés la veille, mais c'est selon lui le prix à payer pour un "nouvel âge d'or" aux Etats-Unis.
Le président américain a concédé ce dimanche 2 février que les droits de douane imposés à la Chine, au Mexique et au Canada pourraient faire souffrir l’économie des Etats-Unis.
Les deux incendies dévastateurs à Los Angeles ont été déclarés totalement circonscrits par les pompiers vendredi,...

janvier 2025

Le ministre des Outre-mer a donné ce vendredi 31 janvier une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour reconstruire l’archipel dévasté, avant d’assurer que l’Etat sera au «rendez-vous en termes de financement».
Toxique cité. Après des décennies d’un énorme scandale sanitaire, l’Italie a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l’homme pour son inaction contre la pollution liée aux dépôts de déchets toxiques de la mafia napolitaine.
Dimanche, un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède avait été abîmé. Le propriétaire norvégien du navire a assuré que son bateau n’avait « rien fait de mal », et la police a dit que l’équipage et l’armateur étaient coopératifs.
Moscou a critiqué vendredi le projet du président américain Donald Trump de construire un bouclier anti-missile similaire au "Dôme de fer" israélien, y voyant un plan "comparable à la guerre des étoiles" soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.
Lisbonne nouvelle. Ce vendredi, le Parlement portugais a voté un moratoire qui vise à interdire l’extraction de minerais des grands fonds marins de ses eaux territoriales, jusqu’en 2050. Une telle interdiction serait inédite sur le vieux continent.
Comme voulu par Donald Trump, les Etats-Unis vont procéder à une hausse des droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique.
Les Sud-Africains subiront des coupures de courant de vendredi soir jusqu'à minuit (22h00 GMT) dimanche, le premières depuis des mois, l'entreprise d'Etat Eskom ayant annoncé vendredi un accès de faiblesse pour sa production d'électricité. Après plus de 300 jours de stabilité du réseau électrique,des pannes ont touché deux grandes centrales au charbon la semaine dernière, au moment où des travaux d'entretien planifiés étaient en cours ailleurs, a expliqué le ministre de l'Énergie Kgosientsho Ramokgopa, à un point de presse.
L'association négaWatt a fait part de ses inquiétudes ce 30 janvier quant aux approches actuelles des enjeux climat-énergie qu'elle souhaite plus factuelles.Débats « réactionnaires »Lors d'un webinaire presse, Hélène Gassin, présidente de l'association négaWatt, a témoigné en préambule d'une « dissonance grandissante entre la réalité tangible des crises, la mobilisation des acteurs de terrain(1) et un débat public, politique, en pleine régression ». 
Le gouvernement indien a approuvé une enveloppe budgétaire de 1,8 milliard d'euros pour sécuriser son approvisionnement en matières premières indispensables à son industrie en matière d'énergies renouvelables et de défense. L'Inde importe pour l'essentiel de Chine, son grand rival régional, des minerais dits stratégiques comme le lithium ou le cobalt, essentiels à la fabrication des véhicules électriques.Même si ses relations avec Pékin se sont récemment réchauffées, le pays le plus peuplé de la planète souhaite réduire sa dépendance.
La production d'électricité à partir de charbon a atteint son plus bas niveau fin 2024 en Australie, représentant moins de 50% du mix énergétique au quatrième trimestre, a déclaré jeudi le gestionnaire énergétique du pays.
Opération de communication pro-nucléaire ou chance de reconversion? A Fessenheim (Haut-Rhin), cinq ans après la fermeture de la centrale, le projet de construction d'un "technocentre" pour recycler des déchets métalliques faiblement radioactifs réactive de vieux antagonismes. A l'issue de quatre mois d'échanges, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise jeudi soir une ultime réunion sur le projet de technocentre prévu sur le site de l'ancienne centrale alsacienne.