Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

facebook espace50x10

veille documentaire
obsant.eu/lst

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
pleine
Paranthropes, australopithèques, néandertaliens… Plus nous en apprenons sur les homininés, plus il devient difficile de définir ce qu’est un être humain, relève “New Scientist”.
Les pompiers californiens luttent jeudi contre un violent incendie qui se propage de manière très rapide dans le nord de la Californie, selon les autorités locales.
Plusieurs villes d'Ukraine ont annoncé mercredi avoir battu des records de chaleur, des températures plus dures à supporter depuis les attaques russes dévastatrices contre le réseau énergétique qui ont entraîné des restrictions d'électricité.Un station météorologique d'Etat couvrant la région de Kiev a indiqué que la température avait atteint mardi +36 C°, dépassant le record pour un 16 juillet établi en 1931.
Lundi, les alertes canicule concernaient encore plus de 150 millions de personnes dans le pays.
Les feux de forêts se multiplient en Californie où des températures allant jusqu’à 47 degrés ont été enregistrées vendredi 5 juillet.
Au moins une fois par jour, ventilateurs, climatiseurs et frigidaires cessent de fonctionner en Egypte, au gré des coupures d'électricité, exaspérant la population qui étouffe sous des températures caniculaires.Les ascenseurs s'arrêtent, les télévisions et les réseaux wifi s'éteignent le temps de ces coupures, qui jusque-là duraient une heure ou deux mais qui, depuis quelques jours, dépassent les trois heures. Depuis un an, les pénuries d'énergie et de devises étrangères qui frappent l'Egypte ont conduit le gouvernement à instaurer ces délestages planifiés.
Alors qu’un marais est menacé en Belgique, des défenseuses et défenseurs autoproclamées « Fé·es du marais » veillent au maintien de cet espace, où cohabitent des humains et une biodiversité foisonnante. Forest (Bruxelles-Capitale, Belgique), reportage C’est une matinée printanière, et le marais Wiels se réveille en clapotant, soufflé par un doux zéphyr. Les rayons du soleil se reflètent sur les vaguelettes, formant une grappe d’étincelles éphémères. Sur l’étendue éblouissante, un grèbe castagneux se prend (...)
Phare de la table festive ou du diner sophistiqué mais aberration écologique et gustative, le saumon devenu "poulet de la mer" est en train de se faire rayer de la carte des grandes tables de France.
Dans des bouteilles d’eau achetées au supermarché aux États-Unis, des chercheurs ont détecté une quantité importante de plastiques, dont 90 % sont de taille nanométrique.
Malgré l’inéluctabilité du réchauffement climatique, tout est loin d’être perdu et il ne faut surtout pas baisser les bras et foncer tête baissée vers un scénario à +3°C. Il nous reste des options pour s’épargner beaucoup de difficultés.
Les fossiles du matin au soir: le débat occupe les négociateurs en coulisses comme les tables-rondes et événements publics organisés à la COP28 à Dubaï, où la journée est officiellement consacrée à l'énergie.- Options ouvertesLa deuxième version du texte qui servira de base de discussion en vue d'une adoption d'ici à la fin de la COP28 a été rendue publique mardi à 05H00 heure locale. Il synthétise en 24 pages les différentes options poussées par les quelque 200 pays qui négocient fiévreusement à Dubaï.
La rutilante ligne d’horizon des gratte-ciels de Dubaï a été obscurcie par une couche de brouillard qualifiée de "malsaine" dimanche, alors que des milliers de délégués assistaient à une réunion consacrée aux effets néfastes de la pollution atmosphérique dans le cadre de la 28e conférence des Nations unies sur le climat, la COP28.
Les autorités sanitaires de Rio ont annoncé qu'Ana Benevides était morte vendredi soir après un arrêt cardio-respiratoire dans le stade Nilton Santos durant le concert auquel assistaient 60.000 spectateurs
Pourquoi cette maladie infectieuse relativement courante dans les pays tropicaux est-elle en croissance aussi rapide ?
La centrale électrique à charbon indonésienne de Suralaya, située à une centaine de km de Jakarta, a rétabli presque entièrement sa capacité malgré les critiques des défenseurs de l'environnement, a annoncé vendredi à l'AFP l'opérateur.Cette centrale avait réduit de près de moitié sa production à partir du 29 août pour lutter contre la pollution alors que l'Indonésie s'apprêtait à accueillir du 3 au 7 septembre les dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) en sommet à Jakarta.
Il appartient à l’ensemble des journalistes d’être à la hauteur du défi que représente l’emballement du climat pour les générations actuelles et à venir. Face à l’urgence absolue de la situation, n…
Depuis le 1ᵉʳ août, les liens vers les sites d’information ne s’affichent plus sur Facebook et Instagram, alors que plus de 400 feux parcourent le pays. Leur maison mère, Meta, entend ainsi protester contre une nouvelle loi relative à l’information en ligne.
Une décision qui ne coule pas de source. Depuis plusieurs mois, des riverains se mobilisent contre l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine par la société Alma, l’un des leaders sur le marché de l’eau embouteillée de France qui commercialise entre autres Cristaline. À l'heure où de nombreux habitants sont dépourvus d’eau potable au robinet et que les trois quarts des nappes phréatiques françaises sont au plus bas, la polémique enfle.
Parti des Deux-Sèvres vendredi 18 août, le Convoi de l’eau poursuit la mobilisation commencée à Sainte-Soline contre les mégabassines. Mais à peine la manifestation commencée, certains participants ont été accusés de dégradations contre un golf.
Plus de 1 000 pompiers font face à un incendie violent dans le sud du pays.
En proie à une intense sécheresse, l'Uruguay ne peut plus compter sur ses réserves d'eau potable. Le liquide qui coule des robinets de la capitale Montevideo est salée et nauséabonde depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, l'installation d'un nouveau data center par Google, très gourmand en eau, ne passe pas. Sa consommation journalière prévue initialement équivalait à celle de 55 000 habitants.
Pour la première fois, tous mois confondus, la température moyenne de juillet 2023 a atteint les 17°C à la surface de la planète. Un rappel inédit de notre vulnérabilité, selon le climatologue Christophe Cassou, qui met en avant les conséquences des fortes chaleurs sur les écosystèmes.
Mauvaise isolation, absence de volets… De nombreux logements ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs, au risque de devenir invivables pour leurs habitants. Témoignages.
Les pangolins indonésiens sont très prisés en Chine, alerte la version indonésienne de “The Conversation”. Depuis la pandémie de Covid-19, Pékin a pourtant interdit l’utilisation des écailles et de la viande de ce petit mammifère pour concocter des remèdes de médecine traditionnelle.
Deux militants écologistes ont interrompu un match des Championnats du monde de snooker en Angleterre en déversant une poudre orange sur une table de jeu.
A quoi ressemblera la médecine du futur ? Une chose est sûre, elle fait déjà aujourd’hui des pas de géant....
Les cours du cuivre ont plusieurs fois dépassé la barre des 9000 dollars depuis début 2023. Face à la demande en hausse et aux difficultés...-Matières premières
En pleine crise économique, le gouvernement argentin de gauche a annoncé par surprise, lundi 20 mars, qu’il “saisissait” durant six mois au moins la principale compagnie d’électricité du pays, qui a laissé sans courant des dizaines de milliers d’habitants en raison d’une chaleur exceptionnelle. En cette année électorale, la presse du pays est divisée.
La coupure qui a paralysé le Pakistan, le lundi 23 janvier, met en lumière la crise aiguë à laquelle fait face ce pays de 220 millions d’habitants, la pire depuis des décennies.
En dépit de la guerre au Rojava, une initiative écologique populaire tente de reboiser le nord-est de la Syrie. L’objectif : retrouver un environnement saint. Ziwer Ceikho est cofondateur et porte-parole des Tresses vertes, une association du Rojava qui souhaite replanter des arbres dans un territoire touché par la désertification. Il était de passage à Paris pour recevoir le prix de la fondation Danielle Mitterrand. Reporterre — Où en est la situation géopolitique du Rojava ? Ziwer Ceikho — Deux (...)
Récit d’un mouvement qui dépasse le « pas dans ma cour » (nimby).
L'EPR de Flamanville (Manche) va accuser un nouveau retard de six mois avant sa mise en service, désormais prévue d'ici à la mi-2024, a annoncé EDF vendredi, au moment où la France relance un programme nucléaire pour assurer sa transition énergétique.Le démarrage de ce réacteur, le premier de cette génération prévu sur le sol français, interviendra ainsi avec un retard total de 12 ans par rapport à la planification initiale. Deux autres EPR fonctionnent déjà en Chine et un troisième en Finlande.
La pompe à chaleur, procédé déjà ancien consistant à prélever les calories dans l'air ou le sol pour chauffer les bâtiments, connaît un regain d'intérêt, poussée par les politiques afin de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) elle-même y voit "une technologie critique pour décarboner le chauffage". Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le monde devrait passer de 190 millions d'unités aujourd'hui à 600 millions d'ici 2030, couvrant 20% des besoins de chaleur, préconise-t-elle. Alors, tenons-nous là une solution miracle? Comment ça marche?
Alors que les scientifiques ne cessent de marteler que la planète doit sortir de son addiction au pétrole, au gaz et au charbon pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, des projets d'exploitation d'hydrocarbures continuent à voir le jour. Plusieurs pays, villes et ONG appellent à la mise en place d'un traité de non-prolifération des énergies fossiles.
Le vacarme assourdissant de l'énorme turbine tournant à pleine puissance sonne comme un soulagement: avec douze ans de retards, le réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto en Finlande arrive à pleine puissance juste avant un hiver très tendu en matière d'énergie en Europe. La vapeur du réacteur voisin, portée à près de 300 degrés, fait tourner la turbine de plus de 60 mètres de long jusqu'à 25 fois par seconde, réchauffant l'atmosphère à l'intérieur du bâtiment à une température digne d'un sauna finlandais pour le visiteur vêtu de l'équipement de protection.
La centrale nucléaire finlandaise d'Olkiluoto 3, qui a accusé d'importants retards, a commencé à produire de l'électricité à pleine puissance et son exploitation régulière devrait commencer en décembre 2022, a déclaré l'opérateur TVO vendredi. "La centrale est maintenant la plus puissante installation de production d'électricité en Europe", s'est félicité TVO dans un communiqué.
Le réacteur nucléaire finlandais d'Olkiluoto 3, qui a accusé d'importants retards, a commencé à produire de l'électricité à pleine puissance et son exploitation régulière devrait commencer en décembre, ont annoncé l'opérateur TVO et le groupe français Areva vendredi. "La centrale est maintenant la plus puissante installation de production d'électricité en Europe", s'est félicité l'exploitant finlandais de la centrale dans un communiqué. Avec un niveau de puissance d'environ 1.600 mégawatts, la centrale, située sur la côte sud-ouest du pays nordique, est aussi devenue la troisième installation de production d'électricité la plus puissante au monde, a déclaré la société. Juste derrière les deux EPR chinois, également de conception française.
Le Danemark a placé en état d’alerte ses infrastructures énergétiques, ajoutant qu’il était « trop tôt » pour connaître les causes de ces incidents, très rares.
La société danoise Ørsted a annoncé le 31 août que le parc éolien offshore de Hornsea 2 au Royaume-Uni était désormais « opérationnel » dans son intégralité. Rappels sur le plus grand site éolien en mer au monde. La surface de plus de 64 000 terrains de football Le parc offshore de Hornsea 2 est situé en mer du Nord, à près de 89 km au large des côtes du Yorkshire. Il s’étend sur une surface de 462 km2, l’équivalent de la surface de plus de 64 000 terrains de football. Hornsea 2 est composé de 165 éoliennes de 8 MW, dont la puissance puissance cumulée dépasse ainsi 1,3 GW.
La Chine rationne l'électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d'eau, ont rapporté les médias d'Etat. Dans la province du Sichuan (sud-ouest), les températures dépassent régulièrement les 40°C ces derniers jours, ce qui entraîne un recours quasi systématique à la climatisation pour rafraîchir les quelque 84 millions d'habitants.


page-master :