obsant.eu/lst
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
électorale
Kamala Harris, qui a besoin de remporter la Pennsylvanie, haut lieu d’exploitation du gaz de schiste, ne s’oppose plus au « fracking ». Donald Trump continue de moquer les effets du changement climatique.
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle encore une priorité pour l’Union européenne ? Si le Pacte vert, le fameux Green deal, a été une des grandes réalisations européennes de ces 5 dernières années, l’écologie a été quasi inexistante lors de la campagne pour les européennes. De nombreux citoyens européens et une partie des partis politiques donnent désormais la priorité à la lutte contre la pauvreté ou l’immigration. Inquiets, des scientifiques demandent un nouvel agenda ambitieux pour protéger l’environnement.
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) a dénoncé "une grande mascarade préélectorale" en marge de son audition, mardi, en commission du parlement régional.
On rentre dans le dur, il reste deux semaines de campagne. C’est le moment où la masse des indécis va fixer son vote....
La mise en place d’une telle circonscription pourrait revigorer l’intérêt des citoyens pour les enjeux européens. Les candidats députés, issus de listes transnationales, seraient amenés à se présenter simultanément dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Les électeurs pourraient ainsi voter pour un candidat député quel que soit son pays d’origine.
Et pourtant, l’habitabilité de notre planète en dépend. Le 6e rapport du GIEC est clair sur ce point : “Une politique climatique efficace doit s’appuyer sur la sobriété et l’équité”.
La coalition pour la biodiversité tire la sonnette d’alarme. En dépit d’un large plébiscite populaire, d’un accord négocié avec soin en trilogue et d’un vote favorable au Parlement européen, le pouvoir exécutif des États membres pourrait s’opposer à l’adoption de la loi sur la restauration de la nature lors du vote au Conseil des ministres du 25 mars 2024. Sans raison valable, le soutien de la Hongrie ne serait en effet plus assuré, mettant ainsi la loi en péril. Les récentes allégations concernant les prises de positions partisanes au sein de la Présidence belge du Conseil sont alarmantes. La Belgique doit prendre à cœur son rôle de médiateur impartial et efficace au sein de l’Union européenne.
Ce mercredi 24 janvier 2024, Xavier Degraux, spécialiste des réseaux sociaux en politique, était l’invité de Maxime Binet dans l’émission “Café sans filtre” sur LN24 et LN Radio.
Le parti vert fait-il vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en place des politiques de rupture pour éviter l’écocide en cours?
Il revient aux modérés de tous bords de ne pas se tromper de bataille : ce doit être la déroute des extrêmes. C’est une tendance lourde que l’on constate depuis plusieurs années : presque partout dans le monde, la démocratie recule. L’Europe n’est pas épargnée. Si c’est toujours la forme dominante de gouvernement, elle perd néanmoins du terrain, se dégrade. En Pologne, en Hongrie, le repli a été particulièrement important. La Belgique semble échapper à ce phénomène. Encore pour longtemps ?
Dimanche 9 juin 2024, plus que jamais en point de mire. Avec le dimanche 13 octobre 2024 en corollaire. En quatre mois, l’électeur-citoyen belge déposera cinq (pour certains six) bulletins de vote différents dans les urnes. Du jamais vu. De quoi rendre les partis politiques nerveux. Très nerveux.
- Novethic
À l’occasion de l’élection présidentielle, qui touche à sa fin avec la tenue du second tour ce dimanche 24 avril, Novethic s’est penché sur ces débats oubliés, ceux qui n’occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd'hui sur la place des récits écologiques dans la campagne électorale avec Alice Canabate, enseignante et sociologue, présidente de la Fondation d’Écologie politique et autrice d’un essai intitulé "L’écologie et la narration du pire" paru en 2021.
L'Allemagne s'apprête à embarquer dans un train de décarbonation à grande vitesse qui n'a ni assez d’électricité ni de rails pour atteindre sa destination finale. Mais elle est claire : tous les candidats clés ont la neutralité climatique en vue d'ici 2045. Cependant, au-delà des slogans et des principes, des stratégies efficaces ont souvent fait défaut.
Dans la publication ci-après mise en ligne le 21 septembre, le directeur du Centre Énergie & Climat de l'ifri rappelle entre autres que les trois principaux candidats de cette élection partagent l'objectif de neutralité climatique d'ici à 2045 mais déplore le manque de stratégies concrètes dans leurs programmes « au-delà des slogans et grands principes ». Il salue toutefois le fait que, durant la campagne, « les débats ont dépassé l’enjeu de l'électricité pour aborder les transports, l'industrie et le logement ».