Résultats pour:
Escape The City
Le paradoxe de notre époque : hausse du climatoscepticisme face à l'urgence actuelle du changement climatique.
Devoir de vigilance des entreprises : les députés adoptent des règles en matière de droits humains et d'environnement
Qui dit chaleur, dit climatiseur. Qui dit climatiseur, dit pollution. Qui dit pollution, dit chaleur. Etc.
Entretien avec Pablo Servigne suite à la conférence "L’entraide en temps de crise : une nécessité", à Clermont-Ferrand en mai 2023.
Le climatoscepticisme serait lié à des distorsions cognitives et des traits de paranoïa. Le reconnaître serait une grande avancée !
La vision techno-capitaliste affiche une domination écrasante. Pourtant, la "bataille des imaginaires" peut être gagnée.
Des chercheurs révèlent que l'effondrement potentiel du Gulf Stream (Amoc) pourrait se produire entre 2025 et 2095.
Quelles sont les origines, les valeurs et modes d'action des Soulèvements de la terre, le mouvement écolo dissout par le Gouvernement ?
Les océans se réchauffent bien plus vite que prévu, avec des conséquences catastrophiques pour le système terre.
Les vers de terre sont menacés par les pesticides et l’agriculture intensive. Leur population dans les sols français s’est effondrée. Les lombrics jouent pourtant un rôle essentiel dans la fertilité et d’oxygénation des sols. Sans eux, les sols deviendront stériles.
Julien Lecaille, « créateur et animateur de Communs », considère l’Adaptation Radicale comme un carrefour, à haute portée politique.
Guillaume Faburel est un géographe à contre-courant, qui dénonce la barbarie des grandes villes et prédit leur démantèlement nécessaire, à l’heure où tous les promoteurs de la startup nation ne parlent que de smart city et de mégalopoles. Interview.
Un rapport confidentiel de la Deutsche Bank révèle comment les ultra-riches se préparent au collapse
- Jacques TiberiUne note privée de la Deutsche Bank alerte ses gros clients ultra-riches des dangers d'effondrement du système industriel et financier.
World3 VS Dice : la bataille des modèles économiques systémiques. Un conflit qui guide les choix économiques depuis 50 ans.
Assisterons-nous au collapse de la civilisation techno-industrielle avant que des supraintelligences artificielles ne gouvernent le monde ?
Le rapport Meadows est le livre fondateur des actions de transition écologique. En voici un résumé destiné aux lycéens.
Lancé en mars 2017, le Ğ1 (prononcer June) est une première expérience de monnaie libre à dividende universel. Sa force : reposer sur une blockchain frugale en énergie, qui n’exige pas de nombreux serveurs très coûteux.
La NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration ont révélé que le déséquilibre énergétique de la Terre a doublé depuis 2015. Un processus qui accélère le réchauffement climatique.
Une hausse des températures globales de +2,5°C coûtera deux fois plus cher aux pays du G7 que le Covid-19, selon une étude. Soit 5 milliards de $ par an d’ici 2050.
La smart city « n’est ni une évidence, ni une fatalité« , affirme Philippe Bihouix, dans un rapport publié par le Lab de l’ESS.
Bruno Latour a été interviewé sur France Inter, pour évoquer son « Mémo sur la nouvelle classe écologique« , coécrit avec Nikolaj Schultz. Voici ce que j’en ai retenu.
Selon deux chercheurs, spécialistes des algorithmes, la déforestation et la sur-consommation des ressources naturelles pourraient provoquer un « effondrement irréversible » du mode de vie occidental d’ici 10 ans…
Salut à tou·te·s ! Je m'appelle Jacques Tiberi. Je suis journaliste-collapsonaute et chineur de solutions low-tech. Ma passion : le chocolat... menacé de disparition par le réchauffement climatique et la fin du pétrole. Depuis cette terrible révélation, je me prépare à l'effondrement et au monde d'après. Heureusement, la résilience, c'est comme la cornemuse, ça s'apprend !
En juillet 2021, le Canada a pulvérisé son record de température : 49,6°C pendant 3 jours à Lytton, une région au climat comparable à la Normandie.
Les industriels transforment le réchauffement climatique en un "besoin" auquel ils proposent une "solution technique" : la géo-ingénierie.
Dans un article paru l’été 2021 dans la revue Social Indicators Research, Renaud Gaucher, Issaka Dialga et Coralie Vennin construisent un nouvel indicateur pour remplacer le Produit Intérieur Brut, aujourd’hui éculé.