Les Ressources minérales (*)
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Science
2025
Que se passerait-il si le réseau électrique européen central était attaqué ? Un rapport a mis en lumière une vulnérabilité grave.
« Une auto-réplication réussie sans aucune assistance humaine (...) constitue un signal précoce pour l'arrivée des IA malveillantes ». - En effectuant une expérience sur deux grands modèles de langage populaires, des chercheurs ont montré qu’ils pouvaient s’auto-répliquer sans aucune intervention humaine, franchissant un seuil critique où l’IA pourrait devenir plus difficile à contrôler, alertent les experts.
Baptisée Éowyn, cette tempête, qualifiée de "cyclone-bombe", apportera des vents à 160 km/h, des pluies torrentielles et de la neige.
La "reine des icebergs" A23a fonce vers une île de l'Atlantique Sud et menace des millions d'animaux
- Alexis Breton
Depuis plusieurs mois, l’iceberg A23a, l’un des plus grands du monde, se dirige dangereusement vers l’île isolée de la Géorgie du Sud, située dans l’Atlantique Sud. Avec une superficie impressionnante de 3 165 km², ce géant de glace menace un écosystème fragile abritant des millions d’animaux marins et terrestres. Explorons les enjeux liés à ce phénomène naturel mais potentiellement catastrophique.
La Chine construit le plus grand parc solaire au monde dans le désert de Kubuqi. Une fois achevé (en 2030), il alimentera 3 millions de foyers, soit l'équivalent de 10 % des foyers français !
Thousands of Greenland's crystal-clear blue lakes have turned a murky brown thanks to global warming — and the worst part is that they've started emitting carbon dioxide. Record heat and rain in 2022 pushed the lakes of West Greenland past a tipping point, so rather than absorbing carbon dioxide (CO₂), they began to emit it into the atmosphere, according to a new study.
Une nouvelle ère technologique s’annonce avec la croissance exponentielle des ventes de robots humanoïdes. Selon un rapport récent, ces machines inspirées de la forme humaine ne se contenteront pas d’investir les usines : elles s’invitent progressivement dans nos foyers et nos établissements de soins. Voici pourquoi ce phénomène pourrait bouleverser nos modes de vie.
Dès le premier jour de son mandat, Donald Trump a signé une série de décrets engageant les États-Unis dans une voie environnementale controversée.
Donald Trump vient de signer un décret qui vise à retirer les États-Unis de l'OMS. Voici les raisons évoquées.
Le réacteur chinois de fusion nucléaire EAST a établi un nouveau record mondial en maintenant un plasma ultra-chaud pendant 1 066 secondes.
Récemment, une expérience du MIT et du FBI a montré qu'il est possible de contourner les contrôles pour obtenir l'ADN nécessaire à recréer des virus pandémiques (dont celui de la grippe espagnole de 1918), exposant des failles inquiétantes dans les protocoles de dépistage des séquences synthétiques.
La Mer d’Aral, autrefois le quatrième plus grand lac du monde, est aujourd’hui un symbole frappant des conséquences dramatiques de la gestion environnementale hasardeuse. Située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, cette vaste étendue d’eau s’étendait sur 68 000 km² dans les années 1960. Pourtant, en seulement quelques décennies, elle s’est réduite à une fraction de sa taille initiale. Ce déclin, orchestré par l’Union soviétique, résulte d’un projet d’irrigation massif. Cet article explore les raisons de cette catastrophe, ses conséquences à long terme et les efforts de restauration entrepris.
Aux États-Unis, le premier décès lié à H5N1 a été signalé cette année, suscitant des inquiétudes quant à sa propagation. Le virus semble désormais toucher à la fois les élevages industriels et les ouvriers agricoles. Une étude menée au Texas a identifié neuf mutations spécifiques dans une souche isolée chez un patient humain, apportant des informations importantes sur l’évolution du virus.
Des robots humanoïdes et quadrupèdes chinois dévoilent des performances impressionnantes en matière de vitesse et d’agilité, franchissant un nouveau cap dans le développement de la mobilité robotique.
Cette année, un certain nombre de projets de géo-ingénierie sont prévus et évidemment, ils arriveront avec leur lot de controverses.
Le Science based targets network devrait publier d'ici mi-2025 ses premières cibles "fondées sur la science" pour la protection des océans.
L’AMOC est au centre de nombreuses inquiétudes à cause des effets du changement climatique. Cette étude est toutefois plus optimiste.
Décliné en trois parties, ce projet de transfert d'eau onéreux est pointé du doigt en raison de conséquences humaines et environnementales.
"PFAS : la dépollution éternelle" (3/4). Après avoir révélé le montant exorbitant de la dépollution des PFAS, l’enquête collaborative du Forever Lobbying Project a dévoilé ce mercredi l’influence de l’industrie chimique pour maintenir un statu quo dans la réglementation européenne. Quels sont ses arguments et sont-ils fiables ? C’est l’horizon de ce troisième épisode, en mode "test de résistance".
La Chine dévoile un projet ambitieux : une centrale solaire spatiale d’un kilomètre de large, capable de générer en un an l’équivalent énergétique de toutes les réserves mondiales de pétrole.
Emerging infectious diseases, biodiversity loss, and anthropogenic environmental change are interconnected crises with massive social and ecological costs. In this Review, we discuss how pathogens and parasites are responding to global change, and the implications for pandemic prevention and biodiversity conservation. Ecological and evolutionary principles help to explain why both pandemics and wildlife die-offs are becoming more common; why land-use change and biodiversity loss are often followed by an increase in zoonotic and vector-borne diseases; and why some species, such as bats, host so many emerging pathogens. To prevent the next pandemic, scientists should focus on monitoring and limiting the spread of a handful of high-risk viruses, especially at key interfaces such as farms and live-animal markets. But to address the much broader set of infectious disease risks associated with the Anthropocene, decision-makers will need to develop comprehensive strategies that include pathogen surveillance across s
Le Groenland n’est pas à vendre, mais cela n’a pas empêché Donald Trump de relancer l’idée d’en faire un jour un territoire américain. Pourtant, la valeur de ce territoire arctique reste une question complexe, où se croisent enjeux économiques, stratégiques et considérations juridiques. Alors, combien pourrait valoir cette immense île de 2,2 millions de km² ?
Les rivières atmosphériques se déplacent de façon inattendue depuis plusieurs décennies, et ce n'est pas sans conséquences.
La recherche scientifique générée par l’IA menace à la fois les connaissances de la société, en général, mais aussi la confiance du public envers la science: telle est la conclusion de chercheurs de l’Université de Boras, en Suède, qui ont récemment identifié plus d’une centaine d’articles probablement générés par l’intelligence artificielle au sein du moteur de recherche Google Scholar.
Une intelligence artificielle a vaincu un puissant programme d'échecs en utilisant une stratégie plutôt inattendue : l'autopiratage.
Récemment, les autorités météorologiques ont annoncé qu’un phénomène météorologique inhabituel de type La Niña, qui devait commencer l’été dernier, est désormais en cours. Bien que ce phénomène, lié aux variations climatiques naturelles dans l’océan Pacifique, ait mis plus de temps que prévu à se manifester, il devrait rester plus faible et plus court que d’habitude. Ce retard dans le développement de La Niña suscite l’intérêt des chercheurs et des climatologues qui tentent de comprendre les facteurs sous-jacents de ce phénomène climatique complexe.
L’intelligence artificielle (IA) est en perpétuelle évolution, et les récentes déclarations d’Ilya Sutskever, cofondateur d’OpenAI, marquent un tournant significatif dans cette progression. Lors de la conférence NeurIPS, il a partagé une vision audacieuse du futur de l’IA, où les limites actuelles des modèles pourraient céder la place à des systèmes plus complexes et autonomes. Voici une analyse détaillée de ces perspectives et des enjeux qu’elles soulèvent.
2024 est officiellement l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant en moyenne 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, selon les agences de surveillance climatique.
La ville emblématique de Los Angeles, réputée pour son dynamisme et son climat ensoleillé, est aujourd’hui au cœur d’une crise environnementale sans précédent. Alors que plus de 130 000 personnes ont été contraintes d’évacuer en raison d’incendies dévastateurs, les experts s’interrogent : la région peut-elle rester habitable à long terme ?
Les intelligences artificielles à court de carburant : une véritable impasse technologique ?
Un consortium de chercheurs appelle à une réforme urgente des lois et à une restructuration de l’industrie chimique et plastique, accusée d’avoir trop longtemps sacrifié la santé publique, en particulier celle des enfants, au profit de ses gains économiques.
Les chercheurs d'une étude décrivent un phénomène source d'inquiétude : la diminution de la couverture nuageuse mondiale.
La plateforme de simulation multivers Cosmos est capable de générer des données pour former des robots alimentés par l'IA.
Ce parasite mangeur de chair pond ses œufs dans les plaies ouvertes, les narines, les yeux et la bouche, et peut donner d'énormes souffrances.
La robotique avance à grands pas, cherchant à réduire l’écart entre machines et humains. Parmi les innovations les plus fascinantes et dérangeantes, les robots capables d’exprimer des émotions se rapprochent de plus en plus de la réalité. Une équipe de chercheurs japonais a récemment présenté une technologie qui pousse l’expressivité à un niveau supérieur, mais des obstacles subsistent.
Le spécialiste Geoffrey Hinton n’exclut pas la possibilité que l'IA puisse détruire le monde dans moins de trois décennies.
Le mini superordinateur de bureau de Nvidia est 1 000 fois plus puissant qu'un ordinateur portable et peut tenir dans votre sac.
Samsung s’impose comme un nouvel acteur majeur dans la course aux robots humanoïdes, aux côtés de Boston Dynamics, Tesla et Figure, avec l’ambition de concevoir des robots humanoïdes avancés, performants et économiquement viables.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, annonce l’arrivée imminente (cette année) d’agents IA autonomes capables d’assumer des tâches complexes en tant que véritables employés virtuels.
Depuis son apparition avec la création du Bitcoin en 2008, la blockchain s’est imposée comme une technologie révolutionnaire. Bien plus qu’un simple support pour les cryptomonnaies, elle offre une multitude d’applications qui transforment de nombreux secteurs, allant de la finance à la santé en passant par la logistique. Mais qu’est-ce qui rend cette technologie si puissante et attrayante ? Décryptons ses principaux atouts.
Global warming is moving faster than the best models can keep a handle on.
Si s'agit ici d'un scénario impossible, une baisse de 50% de la population mondiale d'ici la fin de ce siècle pourrait soulager notre planète.
Une étude sur les vêlages en Antarctique apporte des réponses, tout en mettant en lumière un aspect moins visible mais plus préoccupant.
Peut-on enseigner l’éthique aux armes autonomes ? Inspirée par les lois de la robotique, la DARPA lance un programme pour réguler les robots militaires.
Un serveur d’IA en Russie aurait été conçu spécifiquement pour mener une vaste campagne de désinformation ciblant l’élection présidentielle américaine de 2024.
L’enjeu de transition écologique et énergétique de nos sociétés est désormais bien connu de nos contemporains : il va falloir exploiter différemment nos ressources – en particulier énergétiques – pour minimiser nos émissions de gaz à effet de serre et notre pression environnementale sur la planète.À écouter certains, il suffirait de promouvoir l’innovation pour que nous puissions tous circuler en voiture électrique ou à hydrogène sans émettre de CO2. Mais est-ce vraiment aussi simple ?
Alors que l’IA générative crée du contenu à partir de données textuelles, un autre type d’IA, l’IA incarnée, fait parler d’elle.
2024
IBM vise un nouveau record pour 2025, avec le développement de l'ordinateur quantique le plus puissant jamais conçu, exploitant la puissance de processeurs quantiques connectés en parallèle.
Des chimistes ont mis au point une méthode innovante utilisant la lumière pour décomposer les « polluants éternels » (PFAS), ces substances chimiques résistantes qui menacent notre santé et l'environnement.
La thermodynamique est souvent vue comme une science rébarbative. Elle détient pourtant les clés de la transition énergétique et écologique…
Et si, au lieu de détruire les cellules cancéreuses, nous pouvions simplement les transformer en cellules normales ?
Cette prouesse dans le domaine quantique ouvre des perspectives fascinantes pour l’avenir des communications.
En Bretagne sur plusieurs plages, une association a collecté des milliers de "powerchips green". De quoi s'agit-il exactement ?
Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de l’IA, alerte sur les « risques d’extinction » liés à l’intelligence artificielle et plaide pour une réglementation stricte face aux avancées rapides du secteur.
Des scientifiques chinois ont récemment dévoilé une nouvelle méthode révolutionnaire pour la production d'acier.
Située dans le sud de la Finlande, l'île d'Olkiluoto va bientôt inaugurer un nouveau site d'enfouissement de déchets radioactifs.
L'apocalypse serait-elle devenue un sujet d'étude aussi banal que la photosynthèse ou les fractales ? Ces deux dernières décennies, le vocabulaire de la fin du monde s’est métamorphosé en un champ lexical scientifique florissant. Des concepts comme l’anthropocène ou les planetary boundaries ont proliféré dans les revues académiques. Des notions plus anciennes comme la polycrise d’Edgar Morin et le collapse ont resurgi récemment, transcendant les frontières disciplinaires, tandis que les cascading failures, les wicked problems ou les compound risks sont devenus incontournables dans l’analyse des risques.
L'exposition au dioxyde d'azote (entre autres) aurait un lien avec un nombre non négligeable d'hospitalisation en psychiatrie.
En Chine, AgiBot accélère la révolution robotique avec son usine futuriste, sur le point de dépasser les 1 000 robots humanoïdes produits, symbole d’un essor technologique ambitieux.
Alors que le cycle solaire atteint son maximum d’activité, des experts en météo spatiale avertissent qu’une période encore plus dangereuse, surnommée la « zone de combat » solaire, pourrait suivre. Ce phénomène relativement peu étudié pourrait avoir des conséquences graves, en particulier pour les satellites en orbite autour de la Terre.
En quête de preuves pour appuyer ses convictions, un YouTubeur complotiste a mené une expérience unique en Antarctique. Cette aventure l’a poussé à reconsidérer sa vision du monde et à admettre une réalité scientifique incontournable : notre planète est bien ronde.
La chercheuse Élodie Vercken est l'une des autrices du livre « Sortir des labos pour défendre le vivant ». Prôner la neutralité, c'est dépolitiser la science et l'« instrumentaliser pour défendre le statu quo », dit-elle.
Dix ans après la découverte de milliers d’oiseaux marins morts sur les plages du Pacifique Nord, des biologistes révèlent l’origine de cette extinction de masse, la plus importante jamais observée.
Alors que l'Europe est déjà aux prises avec le frelon asiatique, un autre frelon pourrait bientôt constituer une autre menace sérieuse.
Imaginez un iceberg trois fois plus grand que la ville de New York se déplaçant à nouveau après des mois d’immobilité. C’est l’histoire fascinante d’A23a, un énorme bloc de glace surnommé « mégaberg », qui intrigue les scientifiques et ravive l’intérêt pour les mystères des océans. Pourquoi un tel iceberg est-il si important ? Que peut-il révéler sur les écosystèmes marins et sur les changements climatiques ?
Selon une étude récente, l’année 2023 a été synonyme d’une baisse importante de l’absorption de carbone par les forêts et les sols. Mais quelles sont les conséquences de cet effondrement sur le réchauffement climatique ?
Au-delà de leur impact environnemental, les plastiques représentent un risque majeur pour la santé publique. Une étude récente révèle un lien entre les produits chimiques présents dans les plastiques et des centaines de milliers de décès à travers le monde.
Microplastics are ubiquitous environmental contaminants for which there are documented human exposures, but there is a paucity of research evaluating their impacts on human health. We conducted a rapid systematic review using the “Navigation Guide” systematic review method. We searched four databases in July 2022 and April 2024 with no restriction on the date.
Une même défaillance épistémologique se cache au cœur des deux approches de la communication scientifique (et pseudoscientifique) que sont, d’une part, le « scientifiquement prouvé » - lorsqu’il est prétendu que la science délivre des Vérités, des faits ou des certitudes - et, d’autre part, l’« appel au complot » - lorsqu’il est prétendu que le consensus scientifique s’égare en raison de l’existence d’influences souterraines diverses animées d’une volonté de tromperie. En substance, ceci sera montré grâce à la machinerie d’une théorie de la connaissance, le contextualisme, selon laquelle connaître consiste à éliminer toutes les possibilités de se tromper à l’exception de celles qu’il est légitime d’ignorer dans un contexte donné. Une conférence d'Olivier Sartenaer, professeur de philosophie des sciences.
Alors que le réchauffement climatique s’accélère, une start-up britannique propose une solution technologique pour recréer de la glace en Arctique. Mais cette initiative divise écologistes et scientifiques, soulevant des questions éthiques et environnementales.
info rapide. En cette fin du premier quart de ce 21ième siècle, une annonce pas banale attire l’attention. Elle émane d’une quarantaine de scientifiques de pointe dans leur domaine. Et porte sur le risque de voir l’humanité capable – d’ici une dizaine d’années – de créer des bactéries dites « miroirs ».
Le HFC-125 est un gaz à effet de serre puissant qui contribue de manière significative au réchauffement climatique. Utilisé principalement dans les systèmes de refroidissement et les extincteurs, il a vu sa concentration dans l’atmosphère augmenter de façon exponentielle au cours des deux dernières décennies. Une récente étude canadienne a mesuré pour la première fois ses niveaux dans la haute troposphère et la basse stratosphère grâce à des données satellitaires. Ces résultats révèlent l’ampleur du problème et soulignent l’urgence de prendre des mesures pour limiter son impact.
Une équipe de 38 scientifiques appelle à interrompre les recherches sur les bactéries miroir en raison des risques potentiels liés à ces organismes synthétiques.
Alors que l’humanité s’adapte à des défis majeurs tels que les pandémies, les crises climatiques et les progrès rapides de l’intelligence artificielle, une nouvelle menace pourrait surgir d’un domaine encore peu exploré : celui des « formes de vie miroir ». Un collectif de 40 scientifiques de renommée internationale alerte sur les risques posés par ces créations biologiques synthétiques.
En septembre 2024, alors que l’ouragan Helene frappait violemment la Floride, la station spatiale internationale (ISS) a révélé des phénomènes fascinants dans la mésosphère, une région peu étudiée de l’atmosphère terrestre. Ces observations inédites ouvrent une nouvelle fenêtre sur les interactions complexes entre les conditions météorologiques extrêmes et les couches supérieures de l’atmosphère.
Over 2.5 billion people depend on aquifers for fresh water, but rising seas and climate change are pushing saltwater into these crucial reserves.
Comme en témoigne une infographie récente, la période 2010-2023 a été particulièrement violente autour de l'eau, une ressource très prisée.
Un accord signé entre deux sociétés marque un pas important dans la course pour exploiter les richesses de la Lune, notamment l’hélium-3.
All known life is homochiral. DNA and RNA are made from “right-handed” nucleotides, and proteins are made from “left-handed” amino acids. Driven by curiosity and plausible applications, some researchers had begun work toward creating lifeforms composed entirely of mirror-image biological molecules. Such mirror organisms would constitute a radical departure from known life, and their creation warrants careful consideration. The capability to create mirror life is likely at least a decade away and would require large investments and major technical advances; we thus have an opportunity to consider and preempt risks before they are realized. Here, we draw on an in-depth analysis of current technical barriers, how they might be eroded by technological progress, and what we deem to be unprecedented and largely overlooked risks (1). We call for broader discussion among the global research community, policy-makers, research funders, industry, civil society, and the public to chart an appropriate path forward.
Experts warn that mirror bacteria, constructed from mirror images of molecules found in nature, could put humans, animals and plants at risk of lethal infections
En Chine, un mégaprojet d'ingénierie vise à réduire la pénurie d’eau dans les régions les plus septentrionales.
De précédentes études, dont celles du GIEC, estimaient que la neutralité carbone d'ici 2050 permettrait de limiter le réchauffement climatique sous les 2 °C. Une nouvelle étude basée sur une IA de prédiction avancée avance cependant que cet objectif est en réalité presque hors d’atteinte.
Ces dernières années, plusieurs études ont souligné la présence de phtalates dans divers objets de tous les jours... et leur nombreux dangers
En 2023, la température moyenne de la Terre a franchi un seuil critique. Une part importante de ce réchauffement demeurait inexplicable.
Comme le prouve une hécatombe d'éléphants au Botswana, la crise climatique peut favoriser les empoisonnements de la faune à l'échelle mondiale
Grippe aviaire : une seule mutation suffirait à accroître son potentiel de transmission interhumaine et à poser un risque pandémique.
En 35 ans, la végétation en Antarctique s'est étendue à un rythme alarmant, révélant l'impact direct du réchauffement climatique. Une étude basée sur des données satellites met en lumière une transformation rapide et préoccupante du continent blanc.
We are used to thinking about natural disasters as events confined in time and space: the direct impact in a certain location of an earthquake happens over minutes, a hurricane over hours. While they might be confined in geography, longitudinal studies can help us understand the full range of effects and what extra efforts might be needed to rebuild.
Inquiétant, le grolar est un superprédateur qui symbolise à lui seul les profondes mutations environnementales en cours dans l’Arctique.
La banquise arctique, symbole emblématique de la beauté et de la fragilité de notre planète, est en train de disparaître à un rythme alarmant.
Le réchauffement de la planète révèle aujourd'hui un phénomène inquiétant: des régions entières subissent des vagues de chaleur si intenses qu'elles échappent aux prévisions des modèles climatiques actuels. Ces anomalies extrêmes, détectées partout sauf en Antarctique, redéfinissent les limites de nos compréhensions sur le climat.
Le Sahara, souvent associé à un désert aride et hostile, pourrait bien nous surprendre. Des recherches récentes montrent que cette région n’a pas toujours été une étendue de sable sans vie. Il y a plusieurs millénaires, le Sahara était verdoyant, et son potentiel retour à un état plus végétalisé pourrait bouleverser l’équilibre climatique mondial.
La technologie quantique franchit une nouvelle étape spectaculaire. Google a récemment annoncé une avancée majeure : un ordinateur quantique capable d’effectuer en quelques secondes des calculs que les superordinateurs classiques mettraient 47 ans à résoudre. Cette prouesse technologique ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’informatique, avec des implications potentielles pour de nombreux domaines.
Avec le réchauffement climatique, la glace de l’océan Arctique fond. À un rythme sans précédent, notent les chercheurs. À tel point qu’il est aujourd’hui possible que la région connaisse un jour libre de glace dès 2027 !
Une étude révèle qu’au cours des 65 dernières années, certaines régions du monde ont enregistré des vagues de chaleur extrêmes dont l’ampleur dépasse largement les prévisions des modèles climatiques.
Récemment, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord très important concernant l'arme nucléaire et l'intelligence artificielle.
Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Un gisement colossal d’or de haute qualité a été découvert en Chine, marquant un tournant dans l’exploitation minière mondiale.
Une transformation alarmante des océans nordiques Une récente expédition scientifique dirigée par l’Institut des sciences et technologies de l’environnement de l’Université autonome de Barcelone (ICTA-UAB) met en lumière un phénomène en pleine accélération : l’atlantification de l’océan Arctique. Ce processus, étroitement lié au réchauffement climatique, décrit l’invasion progressive des eaux chaudes et salées de l’Atlantique dans les zones polaires, bouleversant l’équilibre écologique de cette région critique pour la planète.
Ces phénomènes, surnommés points chauds de canicule, inquiètent les chercheurs, qui tentent d’en comprendre les causes.
Depuis près de deux décennies, l’axe de rotation de la Terre a dérivé de 80 centimètres. Une anomalie qui révèle une nouvelle fois l’impact colossal des activités humaines sur l’équilibre de notre planète.
... Ayant contracté une salmonellose après avoir mangé un œuf, le médecin raconte avoir perdu pas moins de 5 kilos en seulement quelques heures. Une mésaventure qu’il utilise pour sensibiliser le public sur les risques sanitaires liés à nos assiettes.
Fortement impacté par les sanctions occidentales, le pétrole russe est aujourd'hui en grande difficulté et des raffineries pourraient fermer.
Ces zones, déjà parmi les plus chaudes, devraient connaître des hausses spectaculaires de températures dans les prochaines décennies.
La qualité de l’eau potable est de nouveau en question dans plusieurs communes. Une contamination bactérienne a conduit à une interdiction de la consommation d’eau du robinet. Retour sur les faits et sur les mesures prises pour protéger les habitants.
L'analyse de bulles d'air emprisonnées dans des carottes de glace vieilles de plus de 200 000 ans témoigne de moments dans l'histoire de la planète où la concentration de CO2 dans l'atmosphère a subitement augmenté. Et suggère que nous pourrions être à l'aube d'un événement similaire...
Science et conscience. Dans un vigoureux manifeste publié au Seuil, les Scientifiques en rébellion détaillent les raisons de leur passage à l’action et enjoignent leurs pairs à sortir d’une prétendue «neutralité» et désobéir avant qu’il ne soit trop tard.
NASA satellites discovered that Earth's surface has lost enough water to empty Lake Erie two and a half times since 2015. And the problem could be here to stay.
Au Canada, les responsables de la santé sont actuellement en état d’alerte. L’Agence de la santé publique Canadienne a confirmé le tout premier cas humain de grippe aviaire H5N1 au pays. Le sujet concerné est un adolescent qui a été admis aux urgences en Colombie-Britannique. Selon les chercheurs, la souche qui a infecté l’adolescent est différente de celle impliquée dans l’infection chez les vaches laitières.
Les biais méthodologiques qui traversent la recherche sur la substitution des énergies font penser que la science de la transition raconte des histoires.
Au moins 1.773 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à accéder à la COP29 Climat à Bakou, selon le compte réalisé par la coalition d'ONG Kick
Si nous avions réellement conscience de l’impact brutal et irrémédiable du changement climatique sur l’avenir des générations futures, nous changerions immédiatement. Il en va de même pour la destruction de l’habitat des vers de terre, l’effondrement de la biodiversité, la pollution de l’air, des océans, des eaux potables, et j’en passe. La liste est trop longue. Or, rien ne change, car le changement nous fait peur.
L'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, vient de publier son dernier rapport sur l’état du climat, pile pour le début de la COP29. Découvrez les 12 courbes qui permettent de tout comprendre sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Face aux inondations croissantes au Royaume-Uni, une approche audacieuse émerge : restituer des terres à la mer. Cette stratégie, mise en œuvre dans le Somerset, pourrait révolutionner la gestion des risques climatiques. Comment cette méthode contre-intuitive pourrait-elle protéger les populations côtières ? Plongée dans une initiative qui défie les conventions.
Avec Trump, le climatoscepticisme de nouveau au pouvoir
Près de la moitié des espèces de coraux constructeurs de récifs, qui vivent dans les eaux tropicales, sont menacées d'extinction, selon un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publié le 13 novembre 2024, en pleine COP29.
Alors que pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, l'écologie se concentre sur les énergies, les transports, ou bien la nourriture, l'une des grandes causes du réchauffement est complètement sous-estimée : le ciment utilisé pour la construction de nos villes.
Une étude révèle que les microplastiques s’accumulant dans l’atmosphère pourraient avoir un impact sur les régimes de précipitation et le climat global.
De nouvelles recherches montrent que le virus de la grippe aviaire H5N1 est en train d'évoluer de manière inquiétante.
Les études sur les impacts des microplastiques présents dans notre environnement sont nombreuses. Et mises bout à bout, elles montrent que cette pollution met en danger l’ensemble du système Terre. Chaque morceau de plastique produit nous rapprochant un peu plus de toutes les limites planétaires.
Alors que débute une COP29 qui s'annonce à bien des égards particulières, pénétrez dans les coulisses de cette conférence des parties avec des scientifiques qui s'y rendent depuis quatre éditions.
Lassé·es d’alerter en vain sur la catastrophe écologique et sociale en cours, les scientifiques passent à l’action : marches, conférences sauvages, désobéissance civile non violente… jusqu’à finir en prison parfois. Face à la gravité de la situation, la « neutralité » scientifique vole en éclats. Il est de la responsabilité des chercheuses et des chercheurs de s’engager pour que le fruit de leurs travaux contribue à changer les politiques et les imaginaires.
Cette année est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée et également la première à franchir le seuil de 1,5 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle, selon un rapport.
La quasi-totalité des États-Unis souffre de sécheresses : les chercheurs tirent la sonnette d’alarme
- Nathalie Mayer
La pluie est très peu tombée sur les États-Unis en ce mois d’octobre qui vient de s’achever. Mais la sécheresse n’a désormais même plus besoin d’un tel déficit pour s’installer sur certaines régions, nous préviennent des chercheurs. Le réchauffement climatique est à l’œuvre…
Pour Copernicus, l'organisme de surveillance du climat européen, cela ne fait plus de doute : 2024 sera l'année la plus chaude enregistrée depuis le début des relevés météo, et battra donc le précédent record de 2023. Mais ce n'est pas tout, 2024 sera aussi la première année à dépasser le seuil symbolique des +1,5 °C de réchauffement par rapport au niveau préindustriel. Rappelons que ce seuil était celui qui ne devait pas être dépassé, d'ici la fin du siècle, selon les engagements pris lors de l'Accord de Paris.
La catastrophe meurtrière survenue en Espagne est l’une des plus importantes de ces dernières années en Europe. Mais nous avons tendance à oublier que des phénomènes météo encore plus dévastateurs se sont produits récemment, et très souvent sur le Vieux Continent.
Selon un récent rapport de l'OMS, la tuberculose est redevenue la première cause de décès par maladie infectieuse dans le monde.
La biodiversité de notre Planète est en péril, et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Quelles sont les véritables causes de cette crise ? Quel rôle pouvons-nous jouer, individuellement et collectivement, pour inverser cette tendance ? Gilles Bœuf, éminent biologiste et expert en biodiversité, nous éclaire sur ces enjeux cruciaux.
La France vient de vivre une année chaotique au niveau météorologique : d’octobre 2023 à octobre 2024, c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur le pays. Comment expliquer une situation aussi extrême et faut-il s’attendre à des intempéries du même ordre ces prochaines années ? Nous avons interrogé Davide Faranda, climatologue spécialisé dans les phénomènes météo extrêmes.
Harry is a U.K.-based senior staff writer at Live Science. He studied marine biology at the University of Exeter before training to become a journalist. He covers a wide range of topics including space exploration, planetary science, space weather, climate change, animal behavior, evolution and paleontology. His feature on the upcoming solar maximum was shortlisted in the "top scoop" category at the National Council for the Training of Journalists (NCTJ) Awards for Excellence in 2023.
Les rivières atmosphériques se déplacent de façon inattendue depuis plusieurs décennies, et ce n'est pas sans conséquences.
Les feux de forêts sont de plus en plus étendus, et brûlent au moins deux fois plus de végétations qu’il y a 20 ans. En conséquence, les émissions de CO2 liées aux feux de forêts ont augmenté de 60% sur la période 2001-2023. Une étude publiée dans la revue Science revient sur les causes et les risques liés à cette augmentation.
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆) Le pergélisol, cette couche de sol gelée en permanence, pourrait bientôt alimenter un danger inattendu. Des incendies violents, dans des régions où le feu semblait presque absent, menacent de dévaster l'Arctique. D'ici 2100, une vague d'incendies pourrait enflammer les régions arctiques et subarctiques. Une situation inédite, étudiée par des climatologues utilisant des modèles avancés.
L'effet combiné des incendies et d'une sécheresse exceptionnelle sur tout le bassin amazonien est tel que le puits de carbone terrestre s'est effondré l'an passé.
La perte du pergélisol augmente le risque de libérer d’anciens agents pathogènes auxquels notre organisme n’a peut-être jamais été confronté. Quelles sont les probabilités que ce scénario se produise ? Dans le pire des cas, pourraient-ils mener à notre extinction ?
Le troisième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) est enfin dévoilé par le gouvernement, après plusieurs mois de report.
The Atlantic Ocean's most vital ocean current is showing troubling signs of reaching a disastrous tipping point. Oceanographer Stefan Rahmstorf tells Live Science what the impacts could be.
Arme de Point. Alors que la 16ème Conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité débutait dimanche dernier, qui Le Point a-t-il interviewé sur le sujet ? Une association qui se positionne à rebours du consensus scientifique sur la question. Décryptage.
Des climatologues ont publié une lettre ouverte exhortant les décideurs politiques des pays nordiques à engager des actions urgentes contre l’effondrement imminent de la circulation méridionale de retournement atlantique (AMOC).
Alors que le Rwanda fait peut-être face à une nouvelle épidémie de virus de Marburg, les autorités ont entamé une course contre la montre.
Avec le changement climatique, les conditions météorologiques deviennent de plus en plus favorables au déclenchement de feux de forêt. Les chiffres le confirment. Les incendies se multiplient. Et ce n’est une bonne nouvelle pour personne.
Au cours de l'histoire, l'espèce humaine a toujours pu s'adapter, mais les défis climatiques actuels sont peut être trop importants.
Deux géants de l’industrie automobile, Valeo et Mahle, ont combiné leur savoir-faire pour mettre au point un système de chaîne de traction électrique sans aimant baptisé iBEE. Cette technologie révolutionnaire permettra de réduire de 40 % l’empreinte carbone d’une voiture électrique sur l'ensemble de son cycle de vie.
Abstract. We review how the international modelling community, encompassing integrated assessment models, global and regional Earth system and climate models, and impact models, has worked together over the past few decades to advance understanding of Earth system change and its impacts on society and the environment and thereby support international climate policy. We go on to recommend a number of priority research areas for the coming decade, a timescale that encompasses a number of newly starting international modelling activities, as well as the IPCC Seventh Assessment Report (AR7) and the second UNFCCC Global Stocktake. Progress in these priority areas will significantly advance our understanding of Earth system change and its impacts, increasing the quality and utility of science support to climate policy. We emphasize the need for continued improvement in our understanding of, and ability to simulate, the coupled Earth system and the impacts of Earth system change. There is an urgent need to investiga
Une étude menée en Suisse pointe un phénomène inquiétant : l'exposition humaine aux produits chimiques en contact avec les aliments.
Notre époque est obsédée par le cerveau, si bien que ce précieux organe est assailli de toutes parts. Pourtant, si les découvertes sur son fonctionnement se multiplient, les dessous de sa mécanique nous échappent encore largement. Alors en attendant d’y voir plus clair, le dossier de FUTU&R, le nouveau magazine d’Usbek & Rica suggère de protéger notre précieux organe des nombreux assauts auxquels il est soumis, notamment à travers l’expertise du docteur en neurosciences et psychologue clinicien Albert Moukheiber, qui dédie cet automne un ouvrage, Neuromania (Allary, 2024), à cet âge d'or des neurosciences et des sciences cognitives invoquées aussi bien par la politique, le marketing que le développement personnel. Entretien.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Davide Faranda Directeur de recherche CNRS (permanent) en sciences du climat au laboratoire LSCE de l’Université Paris-Saclay. Son expertise principale est l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Il aborde la Science de l'attribution qui permet de définir si des événements extrêmes sont liés ou non au changement climatique d'origine anthropique, comprendre les ouragans et ce à quoi il faut se préparer.
Selon les chercheurs, les puits de carbone naturels sont au bord de l’effondrement, avec une baisse fulgurante de la capacité des sols, des océans et des forêts à absorber le dioxyde de carbone. À ce stade, le dérèglement climatique pourrait suivre un rythme beaucoup plus rapide que celui prédit par les modèles climatiques actuels.
Planter des arbres pour freiner le réchauffement climatique. L’idée est séduisante. Mais est-elle réaliste ? Des chercheurs affirment aujourd’hui que oui. Toutefois, pour obtenir des résultats, il faudra se montrer ambitieux et prudent.
En utilisant LucaProt, un nouvel algorithme d’apprentissage profond, des chercheurs ont identifié 161 979 espèces de virus à ARN « cachées », dont 70 458 jusqu’à présent inconnues.
Les scientifiques s'accordent à dire que notre planète se réchauffe, mais ce réchauffement climatique s'accélère-t-il vraiment ?
La principale organisation commerciale du transport maritime de marchandises a évalué le nombre de conteneurs tombés à la mer depuis 15 ans.
Le mois dernier, des pluies diluviennes ont frappé une région du désert du Sahara, dans le sud-est du Maroc, transformant des zones sèches et arides depuis 50 ans en paysages lacustres.
Selon la WWF, la situation est catastrophique pour la biodiversité. Le déclin est tel que le point de non-retour est proche pour la planète.
Alors que la situation en Arctique est de plus en plus grave, une start-up britannique tente d'agir contre la fonte de la glace.
La fonte du permafrost est souvent présentée comme une bombe à retardement. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que la libération de méthane et la remobilisation de la matière organique ne seraient pas les seuls processus à mettre notre climat en péril. L’oxydation de certains minéraux libérés des glaces pourrait en effet avoir des conséquences importantes, en émettant d’énormes quantités de CO2.
Le rapport 2024 sur l’état du climat souligne que la Terre est désormais au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Sur les 35 signes vitaux planétaires identifiés et suivis de près chaque année par les chercheurs, 25 sont désormais aux niveaux les plus bas jamais enregistrés.
Une terrible vague d'incendies pourrait se déclencher dans les régions nordiques d'ici la fin de ce siècle en raison du dégel du pergélisol.
Surpassing 1.5°C of warming can be undone at a later date – using tech, land and resources that don’t exist.
JT-60SA, le plus grand réacteur à fusion nucléaire au monde, a généré un volume record de plasma de 160 mètres cubes, un exploit enregistré au Guinness World Records.
Vous avez certainement entendu parler de l’alerte climatique qui a été lancée. En effet, le monde a frôlé le point de rupture de la septième limite planétaire ! Lisez !
L’ozone stratosphérique arctique a atteint un niveau record au mois de mars dernier, dépassant notamment tous ceux enregistrés depuis le début des relevés satellites.
Alors que l'eau du robinet contient en partie des polluants éternels, l'eau en bouteille ne serait pas une alternative parfaite.
Une buche de cèdre, âgée de 3 775 ans, aurait conservé moins de 5 % de son dioxyde de carbone d'origine. Voici pourquoi c'est important.
Métaux lourds : le poisson, un aliment à consommer avec modération ? Décryptage des risques et conseils pour une alimentation équilibrée
Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents dans l’Arctique. Et des chercheurs pensent avoir compris quel est le mécanisme qui les alimente.
La diversité biologique représente un pilier fondamental de notre alimentation et, par extension, de notre santé. Mais la perte de biodiversité qui ne cesse de s'accélérer au rythme du changement climatique ne fait que menacer dangereusement nos moyens de subsistance.
Selon une enquête menée par un grand quotidien, les GAFAM sous-estimeraient les niveaux de pollution de leurs installations.
De term ‘microplastics’ werd twintig jaar geleden voor het eerst gebruikt, in een publicatie in het gerenommeerde vakblad Science. 7000 studies later zijn wetenschappers formeel: dit probleem van vervuiling is urgenter dan ooit en vergt een internationale aanpak.
Fatigué des piles usagées ? Une startup française propose une alternative écologique et durable grâce au photovoltaïque indoor
Des recherches récentes nous offrent un nouvel éclairage sur l'évolution climatique de la Terre au cours des 485 derniers millions d’années.
Selon une étude pilotée par une université portugaise, les aires marines protégées en Europe sont en réalité très vulnérables.
Après une expédition de six ans, un groupe de chercheurs révèle que le glacier de Thwaites se dirige de manière accélérée vers un effondrement catastrophique. De nouvelles modélisations ont montré que cela pourrait résulter, d'ici le 23e siècle, en une élévation du niveau de la mer de plusieurs mètres.
Des chercheurs chinois ont conçu une batterie nucléaire d'un nouveau genre exploitant l'américium pour produire de l'énergie. Elle serait d'une efficacité et d'une sûreté sans précédent, utilisable pendant plus de 10 ans avec une efficacité stable.
Est-ce que le capitalisme a changé de nature ou est mort au profit de la technoscience et de nouveaux serfs de l’économie ? C’est la thèse développée dans Les nouveaux serfs de l’économie, le nouveau livre de Yánis Varoufákis.
Beaucoup confondent géoingénierie et chemtrails. Voici une explication claire pour comprendre les vérités scientifiques derrière ces concepts souvent mélangés.
Pour mettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a réalisé une vaste étude portant sur l’évolution de la température moyenne du globe sur les derniers 485 millions d’années. Les résultats ne font que conforter notre implication dans l’origine de la crise actuelle et les risques que courent les écosystèmes face à ce dérèglement excessivement rapide.
Selon une étude, il y a des fuites de méthane qui surpassent en volume tout autre site naturel en mer de Barents. Faut-il s'en inquiéter ?
Une étude révèle que près de 70 % de la population mondiale sera confrontée à des conditions météorologiques extrêmes au cours des deux prochaines décennies, si la tendance actuelle d’émissions de gaz à effet de serre se poursuit.
Un réchauffement climatique qui fait froid dans le dos. C’est un peu paradoxal. Pourtant, c’est bien l’effet que fait la dernière étude en date sur la fonte du Groenland. Le processus s’accélère. Et ce qui se passe au Groenland... ne restera pas au Groenland !
À quelques heures d'un scrutin historique, Futura s'est entretenu avec le philosophe Dominique Bourg. Au centre de l'échange, la crise climatique passée sous silence dans les débats publics. Silence lourd, dangereux, parfois interrompu par une expression qui l'est plus encore : celle d'écologie punitive.
C’est prouvé à hauteur de 99.3 %. Il est possible de transformer le CO2 en méthane. Incroyable n’est-ce pas ? On vous en dit plus dans ce guide !
Le réchauffement climatique ne cesse de nous réserver des surprises. La dernière en date ? Un risque imminent de voir s’effondrer l’un des principaux moteurs de notre climat : la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC). L'AMOC, ce gigantesque tapis roulant océanique, pourrait bientôt s'arrêter et plonger ainsi de nombreuses régions du globe dans le chaos.
Contre la famine et la sècheresse, la Namibie projette de tuer 723 animaux. Tantôt jugé cruel, inefficace ou intéressé, ce plan divise
Selon l'OMS, la septième pandémie de choléra a continué de progresser avec une hausse importante en 2023 des cas et surtout des décès annuels
Une étude confirme que les courants-jets se déplacent toujours plus vers les pôles depuis plusieurs décennies en raison du réchauffement climatique.
Entre 1991 et 2024, le trou gigantesque perdu en Russie a plus que triplé de taille.
Aujourd’hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu’un effet des interactions de nos neurones. Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d’approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l’individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu’elles ne disent pas.
Une période de sécheresse qui semble ne plus vouloir en finir et des vagues de chaleur extrême à répétition. Et voilà l’Amazonie menacée comme jamais. La forêt brûle et les populations souffrent.
Cox Media Group, l’un des partenaires marketing de Facebook, propose un nouvel outil de ciblage publicitaire utilisant les données issues des microphones des smartphones.
Les profondeurs océaniques, bien en-dessous des 4 000 mètres, cachent un phénomène inquiétant lié aux changements climatiques. À ces profondeurs extrêmes, la pression élevée et les basses températures font que le carbonate de calcium, essentiel pour la formation des coquilles des animaux marins, se dissout. Un processus méconnu mais pourtant en expansion, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour la biodiversité marine.
Les chercheurs tentent de comprendre les causes du refroidissement spectaculaire de l'Atlantique tropical, mais peu d'indices ont émergé.
Selon des travaux menés récemment au Canada, il est actuellement question d’une surestimation systématique de l’abondance d’une part non négligeable des espèces de poissons. Or, la dérive principale de cette surestimation n’est autre que la surpêche et le potentiel effondrement des pêcheries aux quatre coins du monde.
Récemment, des chercheurs américains ont mis au point une méthode et un solvant innovants permettant d'éliminer facilement les nanoplastiques de l'eau avec une efficacité de 98 %.
Les moteurs thermiques actuels ne sont pas un modèle d'économie puisque les 2/3 du carburant ne servent pas à faire avancer le véhicule.
Alors que c’est l’hiver en Australie, il y fait exceptionnellement chaud, avec des températures avoisinant les 40 °C (soit environ 16 °C de plus que la moyenne !).
Y a-t-il un lien entre canicule et réchauffement climatique ?
Non seulement on se détourne des avertissements provenant de scientifiques, mais encore on accuse les écologistes des malheurs climatiques qui seraient la cause des destructions qu’ils annoncent s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le philosophe Dominique Bourg et le mathématicien Nicolas Bouleau.
Les avions commerciaux récents sont conçus pour voler à des altitudes supérieures à douze kilomètres, où l’air se fait plus rare. Cela permet de réduire la traînée aérodynamique et, par conséquent, la consommation de carburant, diminuant ainsi les émissions de carbone par passager-kilomètre. Cependant, selon une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, cette stratégie d’efficacité énergétique a un effet secondaire inattendu : la formation accrue de traînées de condensation persistantes qui piègent la chaleur dans l’atmosphère.
Cisco, leader mondial de l'IT et des réseaux, a récemment annoncé une série de licenciements massifs touchant environ 7 % de sa main-d'œuvre mondiale. Cette décision choquante s'inscrit dans une stratégie plus vaste visant à rediriger les ressources vers des domaines de croissance rapide tels que l'intelligence artificielle.
D'après une étude, les avions modernes volant à haute altitude créent des traînées de condensation qui durent plus longtemps que celles des modèles plus anciens (volant plus bas). Ainsi, ces traînées persistantes contribueraient davantage au changement climatique que le carbone produit par la combustion du carburéacteur.
Après un été 2023 record en termes de chaleur sous-marine, l’eau de la Méditerranée est à nouveau en surchauffe. Quelles sont les conséquences sur la nature, sur la pêche et l’aquaculture ? Un expert nous répond.
Une étude suggère que 4 éléments de basculement climatique clés pourraient s’effondrer au cours des trois prochains siècles en raison de la hausse des températures mondiales.
Under current emission trajectories, temporarily overshooting the Paris global warming limit of 1.5 °C is a distinct possibility. Permanently exceeding this limit would substantially increase the probability of triggering climate tipping elements. Here, we investigate the tipping risks associated with several policy-relevant future emission scenarios, using a stylised Earth system model of four interconnected climate tipping elements.
Nous serions à un tournant dans l'Histoire du mensonge. Donald Trump a inauguré l'idée de "vérité alternative". Dans les écoles, de plus en plus d'informations fournies par les enseignants sont contestées. Lors des campagnes électorales, qui croire ? Que croire ? À quelle source nous fier ? Comment valider les vérités proposées ?
Dans son édition spéciale du 26 juillet, la revue spécialisée “Science” se penche sur l’avancée des connaissances en matière de pollution atmosphérique et en particulier sur ses répercussions sur la santé humaine.
Les chercheurs ont notamment découvert comment une protéine spécifique migre du cerveau vers les muscles lors de l'inflammation cérébrale associée à la COVID-19 et finit par altérer la fonction musculaire.
Un second El Niño, jusqu'alors inconnu des scientifiques, est-il responsable de conséquences météo que personne n'avait réussi à comprendre jusqu'à maintenant ? C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans Journal of Geophysical Research : Oceans.
La consommation énergétique de l'IA générative est si élevée qu'elle met déjà à rude épreuve les réseaux électriques mondiaux, et le problème ne cesse de s'aggraver.
Dans une étude internationale, des chercheurs révèlent que le reboisement est 10 fois plus rentable pour atténuer le réchauffement climatique que ce qui a été estimé précédemment par le GIEC.
Les modèles climatiques l’avaient prévu. Le réchauffement climatique alimenté par nos émissions de gaz à effet de serre a un impact sur le régime des précipitations. Un impact d’ores et déjà observable.
L’ordinateur quantique H2-1 de 56 qubits de Quantinuum vient de pulvériser un record du monde en surpassant de 100 fois les performances de Sycamore, celui de Google.
Annoncé comme une feuille de route pour une éventuelle deuxième présidence de Donald Trump, le Projet 2025 suscite des inquiétudes profondes parmi les experts et les scientifiques. « L’indépendance de la science est attaquée de toutes parts dans ce document », déclare Rachel Cleetus au Scientific American, directrice des politiques du programme Climat et Énergie à l’Union of Concerned Scientists. Cette politisation pourrait éroder l’intégrité scientifique et compromettre la capacité des agences à fournir des analyses indépendantes et factuelles sur des questions délicates comme le changement climatique et la santé publique.
La centrale à fission nucléaire chinoise est la première au monde à être totalement à l’épreuve des fusions dangereuses, même en cas de panne d’alimentation électrique complète.
Dans l’océan Pacifique, à 4 kilomètres de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupeur de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux.
Le microbiologiste et médecin hongkongais renommé, Yuen Kwok-yung, met en garde contre une nouvelle pandémie qui pourrait être plus dévastatrice que le Covid-19. Il exhorte les dirigeants à considérer cette éventualité et à agir pour faire face aux défis mondiaux que représentent le changement climatique rapide et les maladies infectieuses émergentes. L'expert insiste sur l'importance d'une collaboration internationale, essentielle pour la protection de tous.
Le 18 juillet 2024, une mise à jour défectueuse de la société de cybersécurité CrowdStrike a provoqué une panne informatique massive, touchant des milliers d'institutions, y compris des hôpitaux, des compagnies aériennes et des banques.
Le ralentissement de la circulation océanique est une des conséquences assez méconnues du dérèglement climatique. Or, si certains scientifiques pensent que cela pourrait aboutir à un stockage de carbone plus important dans les fonds marins, une étude récente estime quant à elle que ce CO2 pourrait malheureusement davantage s’accumuler au niveau de l’atmosphère.
Grâce aux programmes de conservation, les chauves-souris semblent faire leur grand retour en France, et c'est une très bonne nouvelle.
Une température ressentie absolument incroyable de 62 °C a été calculée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, ce mercredi après-midi. Comment est-ce possible ?
étude.
Dans le cadre d’un projet baptisé Regace, un programme de recherche européen entend déployer sur le continent les premiers systèmes de suivi agrivoltaïque enrichi en CO2 pour équiper des serres. Quels sont les avantages et les défis à relever pour ces systèmes sur lesquels mise l’Europe ?
En juillet 2024, l'UNESCO ajoutait à son réseau onze réserves de biosphère dans le but de préserver la biodiversité.
Des scientifiques ont découvert une espèce de champignon qui n'avait jamais été observée auparavant chez l'Homme.
Chaque année, des dizaines de milliers de filets de pêche sont perdus ou abandonnés dans les océans avec des conséquences désastreuses.
Le chercheur Simon Fellous et 26 de ses collègues de l’Inrae ont déposé une candidature collective à la présidence de cet institut de recherche agricole. Ils défendent, explique-t-il, un organisme au service de la science et pas de l’agro-industrie. Mise à jour le 18 juillet à 14 h 45 avec les réponses de l’Inrae. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), principal institut français de recherche agricole, est-il irrémédiablement voué à l’agriculture (...)
Une équipe met en lumière une lacune dans les modèles concernant une propriété physique clé du système climatique : l'albédo de la glace.
En France, les façades maritimes pourraient permettre à plusieurs villes d'exploiter la thalassothermie. L'une d'elles vient de se lancer
90 % des sols de la planète dégradés d'ici 2050 : la bombe à retardement qui menace la vie sur Terre
- Karine Durand
La dégradation des sols de la Planète devrait être une priorité mondiale selon l'Unesco. Pas moins de 90 % des sols sur Terre seront dégradés d'ici 2050, et 75 % d'entre eux le sont déjà ! L’Unesco compte établir un « indice mondial de santé des sols ».
Les inégalités face à la chaleur.
Chlore, pesticides, perturbateurs endocriniens... Comme si cela ne suffisait pas déjà, une étude découvre aussi des métaux dans les tampons.
Les 12 derniers mois ont tous enregistré des records de température, dépassant à chaque fois la limite de 1,5 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle.
L'intelligence artificielle est-elle sur le point de vivre une bulle similaire à celle d'Internet dans les années 1990-2000 ? Les experts du secteur expriment leurs inquiétudes quant à un potentiel effondrement de l'industrie de l'IA, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l'économie mondiale.
Energy Dome, une start-up italienne, propose un dôme géant rempli de CO2 pour le stockage efficace des excédents d’énergie renouvelable.
Le projet vise à protéger les lignées originaires du Gondwana qui ont survécu à une époque antérieure à la séparation des continents.
Une nouvelle étude révèle l'impact de la contamination radioactive sur deux espèces d'oiseaux de Tchernobyl (mésange et moucherolle).
Le dérèglement climatique pourrait avoir un impact considérable sur certains pays, risquant de déplacer les pluies tropicales vers le nord.
L'Arcom a mis en garde Sud Radio pour une séquence qui minimise ou contredit le consensus scientifique autour du changement climatique.
Le plus gros parti au Parlement européen désire revoir la mesure concernant l'interdiction des moteurs thermiques dès 2035.
Comment tout ça va finir ? Vous vous êtes tous et toutes déjà posé cette question vertigineuse. Et si la fin de l’humanité n’était pas, en fin de compte, une immense explosion, mais au contraire une longue somnolence ? Et si la fin du monde avait déjà commencé ? Et si nous étions à l’entrée du long souterrain soporifique qui nous emmènera irrémédiablement vers notre oubli collectif ? Bonne méditation.