Les Ressources minérales (*)
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
couloir
2024
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir pris le contrôle d'une zone tampon entre la bande de Gaza et l'Égypte et a intensifié ses bombardements sur la ville frontalière de Rafah, devenue l'épicentre de la guerre contre le Hamas. Elle a également affirmé avoir découvert une vingtaine de tunnels dans le secteur frontalier.
Le couloir maritime vers Gaza pourrait permettre d'assurer un approvisionnement en aide "durable, régulier et fiable", a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors qu'un premier navire a quitté Chypre vers l'enclave palestinienne. C'est la première fois depuis 2005 qu'un bateau est autorisé à approvisionner Gaza en aide, a souligné Mme von der Leyen, qualifiant la livraison de "soutien vital supplémentaire".
2023
Plus de 13.500 civils ukrainiens sont parvenus depuis juillet à quitter la Russie via un couloir humanitaire mis en place dans la région frontalière de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé Kiev vendredi.
Les humanitaires, mais aussi l’ONU et l’OMS, soulignent les besoins urgents des hôpitaux de la bande de Gaza et réclament des couloirs humanitaires pour acheminer de l’aide mais aussi pour mettre à l’abri les civils désireux de fuir les bombardements israéliens.
2022
Le 29 juillet, le président Volodymyr Zelensky s’est rendu au port de Tchornomorsk, près d’Odessa, d’où doit partir le premier convoi de céréales selon les termes de l’accord conclu il y a une semaine à Istanbul avec la Russie et la Turquie.
2021
La COP ne réunit pas que les décideurs politiques, diplomates et fonctionnaires. Des expert·es, des ONG, des jeunes se retrouvent pour des discussions "de couloir" et des discours qui donnent le ton.
D’abord vertes et bleues, elles sont aussi dorénavant noires, ces trames qui s’articulent au coeur des schémas directeurs d’aménagement lumière. Pour les biologistes et les écologues, la trame noire détermine des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes. Elle vise à lutter contre la pollution lumineuse qui influence négativement les espèces animales et menace la biodiversité.
2020
Une récente étude a découvert que 9,7 % des aires protégées dans le monde étaient connectées par des terres que l’on considère comme intactes. Alors que certains pays ont protégé 17 % de leurs zones terrestres — objectif indiqué dans les objectifs d’Aichi de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique - , d’autres sont à la traîne, affichant peu ou aucune connectivité dans leurs réseaux de réserves. Les auteurs suggèrent que la recherche pourrait aider à orienter la manière de les relier entre elles, de sorte à donner aux espèces la meilleure chance de survie.
2017
abs_empty