les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Connaissance des Énergies

2025

L'armée vénézuélienne s'est déclarée dimanche en "état d'alerte", après que Caracas a dénoncé un complot présumé qui prévoirait une attaque contre le groupe pétrolier américain ExxonMobil au Guyana pour l'attribuer au gouvernement de Nicolas Maduro. Le différend concernant l'Essequibo, territoire de 160.000 km³ qui couvre les deux tiers de la superficie du Guyana, mais revendiqué par le Venezuela, a été ravivé lorsque ExxonMobil a découvert d'immenses réserves de pétrole en 2015.
Le conseil d'administration de l'Autorité du Canal de Panama (ACP) a approuvé vendredi le lancement d'un appel d'offres pour construire et exploiter un gazoduc de 80 km traversant l'isthme, ce qui permettrait à l'entité autonome de diversifier ses activités.Le gazoduc permettrait d'acheminer depuis les Caraïbes panaméennes du gaz de pétrole liquéfié (GPL) transporté par navires depuis la côte est des États-Unis. Arrivé sur la côte pacifique, le combustible poursuivrait sa route vers l'Asie.
Dans le cadre de la transition énergétique, l’aviation se tourne vers des e-fuels nécessitant des volumes importants d’électricité bas carbone pour être produits. Or, cette électricité est bien moins taxée que l’électricité destinée à des besoins « primaires », tels que le chauffage ou l'éclairage, comme le détaille mon étude publiée dans Climate Policy(1).
Les ministres français et britannique des Affaires étrangères ont affirmé vendredi que la Russie frappait toujours des infrastructures énergétiques en Ukraine, accusant Moscou de saper les efforts de paix américains.
La hausse des nouvelles capacités de production d'électricité à base de charbon s'est établie l'an dernier à un plus bas en vingt ans mais reste tirée par la Chine et l'Inde, selon un rapport publié jeudi. 44 GW de nouvelles capacités au charbon en 2024 La puissance de ces nouvelles capacités a été de 44 gigawatts (GW) en 2024, après 72 GW en 2023, soit la plus faible hausse depuis 2004, où elle avait été de 37 GW, selon ce rapport réalisé par un collectif de chercheurs et d'ONG. Le pic sur la période avait été atteint en 2015, avec 107 GW de nouvelles capacités raccordées au réseau. Plus du tiers de l'électricité mondiale est produite avec du charbon, un contributeur majeur au réchauffement climatique en raison des émissions de CO2 dues à sa combustion.
La production de gaz renouvelable en France, principalement par méthanisation, a augmenté de près de 30% en 2024 en dépit d'un net ralentissement des nouvelles installations, selon le 10e panorama des gaz renouvelables publié jeudi.
L'une des plus grandes entreprises d'énergie de Finlande, Helen, a annoncé mardi la fermeture de la dernière centrale électrique à charbon du pays, marquant ainsi "la fin de l'ère du charbon" pour le pays nordique. La centrale Salmisaari, situé dans le centre de Helsinki, produisait de l'électricité et alimentait le réseau de chaleur urbain de la capitale du pays, tout en émettant du dioxyde de carbone contribuant au réchauffement climatique. Grâce à cette fermeture, les émissions annuelles de CO2 d'Helen diminueront d'environ 50% par rapport aux niveaux de 2024 et les émissions totales de Helsinki baisseront de 30%, a déclaré la compagnie d'énergie dans un communiqué. Celles de la Finlande baisseront de 2%.
La compagnie pétrolière chinoise CNOOC a découvert un important champ pétrolifère dans l'est de la mer de Chine méridionale, doté de réserves prouvées de plus de 100 millions de tonnes, a-t-elle annoncé lundi. Le gisement identifié, Huizhou 19-6, se situe à quelque 170 kilomètres au large de la cité méridionale de Shenzhen, a rapporté l'agence d’État Chine nouvelle.
Les îles Samoa ont déclaré l'état d'urgence lundi, après une série de pannes d'électricité qui ont paralysé une partie de l'activité dans l'Etat du Pacifique. Les Samoa connaissent une "crise énergétique" due aux dégâts causés par une tempête et à l'équipement défaillant d'une centrale thermique au diesel, cruciale pour l'alimentation électrique du pays, a déclaré la Première ministre Fiame Naomi Mata'afa.
Caracas a annoncé dimanche soir que les États-Unis ont révoqué les licences "des entreprises transnationales de pétrole et gaz" qui avaient obtenu le droit d'opérer dans le pays malgré les sanctions et l'embargo pétrolier destinés à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir. Loin d'être une surprise, cette mesure de Donald Trump confirme que le nouveau président américain cherche à asphyxier économiquement le Venezuela et faire tomber M. Maduro.
Les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé de 1,8% en 2024, selon les premières estimations publiées vendredi de l'organisme Citepa, soit bien moins que la réduction de 5,8% de l'année précédente, déjà insuffisante pour que le pays tienne ses futurs objectifs de décarbonation.
L'opérateur énergétique ukrainien Naftogaz a accusé vendredi la Russie d'avoir frappé ses infrastructures gazières, en violation d'un fragile accord annoncé par Washington et censé interdire les frappes sur les sites énergétiques.
La branche néerlandaise des Amis de la terre a entamé vendredi une action en justice contre ING, dans une assignation qui exige du géant bancaire une réduction de moitié ses émissions de CO2 d'ici à 2030. L'ONG Milieudefensie et 30.000 parties jointes estiment que la première banque des Pays-Bas enfreint la loi en mettant en péril les objectifs climatiques des Accords de Paris, notamment à travers ses propres émissions de CO2, une absence d'objectifs absolus d'émissions et son financement de nouveaux projets gaziers et pétroliers.
Les principales compagnies aériennes européennes ont mis en doute jeudi la faisabilité des objectifs d'incorporation de carburants renouvelables dans les réservoirs de leurs avions à l'horizon 2030, estimant que leur production risquait de ne pas être suffisante. L'Union européenne, dans le cadre de ses efforts de décarbonation, impose qu'une partie croissante des carburants d'aviation soit issue de sources non-fossiles ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais). Fixée à 2% depuis le début de l'année, cette proportion doit monter à 6% en 2030 et progressivement jusqu'à 70% en 2050.
Ni la Russie ni l'Ukraine n'ont mené de frappes visant des sites énergétiques depuis le 25 mars, jour où les Etats-Unis ont annoncé un accord en vue d'une trêve limitée à de telles installations, a indiqué jeudi à l'AFP un haut responsable ukrainien. "Depuis le 25 mars, nous n'avons pas vu de frappes russes directes contre le secteur de l'énergie, nous n'avons donc pas frappé là-bas" en Russie, qui a lancé il y a trois ans son invasion de l'Ukraine, a indiqué ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat.