Les Ressources minérales (*)
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Laura Mousset
2025
À 90 km de Kiev, par équipages de quatre, ils guettent les drones Shahed sur des pickups équipés de mitrailleuses lourdes. Tous sont civils et volontaires pour défendre la capitale des attaques de drones quasi quotidiennes. Leur connaissance du terrain et un entraînement militaire soutenu font d'eux des chasseurs redoutables. L'unité de Pereiaslav a abattu 31 drones en un an. Reportage
2022
Cet été, les États-Unis ont enregistré un cas de poliomyélite, un jeune Américain de 20 ans, alors que la maladie a été éradiquée dans la majorité des pays du monde – à l’exception du Pakistan et de l’Afghanistan –, selon l’ONU. Le virus a également été détecté dans les eaux usées de New York, suggérant une contamination plus large. Alors qu’il n’existe aucun traitement curatif contre cette maladie, les autorités sanitaires de l’État exhortent la population à se faire vacciner rapidement.
L’impact de l’agriculture sur la qualité des sols et sur la biodiversité reste une grande inconnue. La start-up Genesis a développé un outil pour noter la qualité des sols afin de faire prendre conscience aux grands groupes, et même à certains gouvernements, des effets de leurs activités agricoles.
Sur des champs à perte de vue du sud-ouest de l'Ukraine, les moissonneuses viennent de débuter le semis du tournesol. Quelque 50 % du commerce mondial repose sur la production ukrainienne. Mais à cause de la guerre, le manque de carburant menace la saison agricole, et les dernières récoltes n’ont pas pu être exportées. Un coup dur pour les agriculteurs, mais également pour la sécurité alimentaire mondiale.