Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :
Résultats pour:
Libération
2025
Retour sur cinq années d’une pandémie qui a fait a minima 7 millions de morts dans le monde entier, en chiffres et en graphiques.
Les députés ont approuvé à une large majorité, ce jeudi 20 février, un texte porté par les écologistes qui prévoit notamment d’interdire la fabrication et la vente de certains produits contenant des Pfas.
Six jours avant l’adoption de la loi interdisant les polluants éternels, l’activiste Camille Etienne a assisté à une entrevue entre l'élu RN Frédéric-Pierre Vos et deux communicants du groupe Seb.
La série de décrets pris par Donald Trump lors du premier mois de son nouveau mandat n’a pas vraiment convaincu les Américains, selon un sondage Ipsos pour le «Washington Post». Si 43 % le soutiennent, 48 % s’opposent à sa politique.
Le président américain a enchaîné les accusations saugrenues contre le président ukrainien mardi 18 février au soir, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir provoqué l’invasion russe.
Alors que l’Union européenne tente de se défaire de ses exportations de gaz russe, les importations françaises de GNL ont fortement augmenté en 2024. La France étant particulièrement bien équipée pour réceptionner en terminaux méthaniers.
Générations Futures a saisi la plus haute juridiction administrative ce mardi pour demander le retrait des produits à base de flufenacet, une substance à l’origine de contaminations de l’eau et de l’alimentation au TFA, un polluant éternel.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé qu’il serait prêt à prendre cette décision pour «contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine». La Suède a indiqué ce lundi 17 février être sur la même ligne.
De la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au chef de l’Otan Mark Rutte en passant par Keir Starmer, les dirigeants européens ont multiplié les réactions ce lundi 17 février au soir à l’issue de la réunion d’urgence.
Le président ukrainien a égratigné ses soutiens dans une interview, enregistrée samedi mais diffusée lundi 17 février par la chaîne publique allemande ARD.