Musk & Trump

OA - Liste

Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :

Résultats pour:
Vance

2025

À Munich, l’Europe a vécu une accélération de l'Histoire. Le discours violent du vice-président américain JD Vance contre les institutions européennes a offert un moment de vérité. L’idée européenne est attaquée de toute part par la Russie ou la Chine, mais désormais aussi explicitement par les États-Unis.
Le discours du vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, lors de la Conférence de Munich a ébranlé la relation transatlantique. Les Européenns doivent désormais prendre acte que la sécurité du continent ne dépend que d’eux-mêmes.
La conférence de Munich sur la sécurité (MSC) – la grand-messe annuelle de la diplomatie, de la sécurité et de la défense réunissant les membres éminents de l’OTAN et de l’Union européenne – s’est achevée ce dimanche. Cette 61e édition s’est tenue dans un contexte particulier puisqu’y participait la toute nouvelle administration Trump. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le discours du vice-président américain J.D. Vance n’est pas passé inaperçu. Ce dernier a fustigé ses alliés européens, les accusant de brimer la liberté d’expression, de ne pas maîtriser l’immigration illégale et de tourner le dos à la volonté des électeurs.
Il était attendu sur l'Ukraine, il a préféré donner aux Européens une leçon sur la démocratie, épousant les vues des partis extrémistes : à Munich, le vice-président américain JD Vance a creusé un peu plus le fossé entre Washington et ses alliés européens, notamment l'Allemagne.
Le pays-hôte, l'Allemagne, n'a pas été épargné quand JD Vance a fustigé le consensus autour d'un "cordon sanitaire" empêchant l'extrême droite d'accéder au pouvoir.
En déplacement officiel en Europe, le vice-président américain, J. D. Vance, a tenu à souligner que toutes les options étaient encore sur la table pour mettre la pression sur Moscou afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Malgré quelques aspects très positifs, l'accord de gouvernement est loin d'être idyllique. Les mesures annoncées sont insuffisantes pour atteindre les objectifs climatiques que la Belgique s'est elle-même fixés.
Les feux qui ravagent la Patagonie argentine depuis la fin de décembre ne faiblissent pas : 36 000 hectares ont été détruits, et des milliers de personnes déplacées. L’opposition accuse les coupes budgétaires du gouvernement du président Javier Milei d’être en partie responsables du désastre.
Le président américain a suscité mardi 4 février, une vague de stupeur internationale en annonçant son ambition de faire de Gaza «la Côte d’Azur du Moyen-Orient». Retour sur ses propos.
Selon l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), les forces russes ont avancé de près de 4 000 km2 en Ukraine en 2024, soit près de sept fois plus qu'en 2023. Une dynamique favorable obtenue au prix du sacrifice de centaines de milliers de soldats. Et face aux nombreuses troupes déployées par la Russie, l'Ukraine souffre mais ne craque pas.