Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :
Résultats pour:
Musk|Trump
2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'est 'pas prêt' à signer un accord avec les Etats-Unis qui leur offrirait un...
Le président américain Donald Trump a dit samedi souhaiter que son conseiller milliardaire Elon Musk soit "plus agressif" dans la mise en oeuvre de son programme de réformes visant à réduire les dépenses publiques du gouvernement fédéral.
Huit dirigeants arabes se réunissent, vendredi, en Arabie saoudite, pour discuter d'un projet alternatif à celui exposé par Donald Trump sur l'avenir de Gaza. Un plan égyptien en trois phases est à l'étude.
Face au lâchage de l’Ukraine par le chef d’Etat américain et à l’offensive contre l’Etat de droit menée par son vice-président J.D. Vance, les Européens doivent sortir d’urgence de la sidération.
Elon Musk a promis jeudi de "réparer" une fonctionnalité de son réseau social X permettant aux utilisateurs de démentir ou nuancer des publications potentiellement fausses, reprochant aux "gouvernements et médias traditionnels" de s’en être emparés, sur fond de dissensions avec l’Ukraine. Ces derniers jours, le président américain Donald Trump, qui a fait de l’homme le plus riche du monde son proche conseiller, a notamment accusé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’être un "dictateur sans élections" et suggéré que Kiev avait déclenché le conflit avec la Russie.
L’ouverture américaine aux revendications russes rappelle la signature en 1939 du pacte germano-soviétique, qui déclencha la Seconde Guerre mondiale, estime “Valasz Online”. Le site hongrois juge que le récent rapprochement entre Washington et Moscou “désintègre” le système d’alliance occidental de l’après-1945.
L’idéologue américain d’extrême droite a réalisé ce geste à la fin de son discours à la Conservative Political Action Conference.
Le président américain, Donald Trump, a estimé vendredi lors d'un entretien que la présence de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux pourparlers pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine n'était pas "très importante".
Selon un éminent historien américain, le patron de Tesla est en train de mener un "coup d'Etat". Si la notion ne met pas tout le monde d'accord, les experts sont unanimes sur le fait qu'il faut s'inquiéter de ce qu'il se passe entre Donald Trump et Elon Musk.
Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi soir que Moscou avait les "cartes en main" dans les négociations pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, entamant un peu plus l'espoir de Kiev de voir Washington défendre ses intérêts.
Le président américain Donald Trump a accusé mercredi l'Ukraine d'avoir malmené le secrétaire au Trésor Scott Bessent la semaine dernière lors de sa visite à Kiev pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky.
Le président américain, Donald Trump, s’intéresse aux minerais et aux hydrocarbures du sous-sol ukrainien. Si Kiev a repoussé une première offre, jugée “pire que le traité de Versailles” par le journal britannique “The Daily Telegraph”, le sujet risque de revenir sur la table des négociations.
"We moeten ons als humanisten verzetten tegen deze onmiskenbare afglijding naar de jaren dertig", zo schrijft moraalfilosoof, auteur van Dagboek 1933 en KZ-syndroom en winnaar van de Prijs Vrijzinnig Humanisme 2025.
Le président américain a souvent exploité le conflit à des fins politiques. Mais il s’était toujours tenu à une position neutre, sans nier une « attaque » russe.
La série de décrets pris par Donald Trump lors du premier mois de son nouveau mandat n’a pas vraiment convaincu les Américains, selon un sondage Ipsos pour le «Washington Post». Si 43 % le soutiennent, 48 % s’opposent à sa politique.
Avec l'Ukraine, Trump rebrasse les cartes de l'énergie mondiale, ...
Sous l'impulsion de Donald Trump, le capitalisme est entré dans une nouvelle ère. Prêtes à se battre pour les ressources critiques, les grandes puissances affaiblissent peu à peu la démocratie.
Quatorze Etats démocrates avaient déposé un recours pour empêcher la commission pour l’efficacité gouvernementale, dirigée par le milliardaire, d’accéder aux données des agences et d’en licencier les fonctionnaires. Une juge fédérale a rejeté leur demande.
Washington réclame 500 milliards de dollars de dédommagement pour l’aide déjà versée, payables en droits exclusifs sur les ressources minérales et les infrastructures d’un pays ravagé par la guerre.
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi avoir ordonné le limogeage du ministère de la Justice de tous les procureurs désignés par son prédécesseur Joe Biden.
Le président américain a enchaîné les accusations saugrenues contre le président ukrainien mardi 18 février au soir, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir provoqué l’invasion russe.
À en croire la Maison-Blanche, Elon Musk ne dirigerait pas le “département de l’efficacité gouvernementale”, mais serait un simple conseiller de Donald Trump. Une ligne spécieuse, notent les médias américains, alors que la purge au sein de l’administration fédérale continue de faire des vagues.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé mercredi que son homologue américain vivait "dans un espace de désinformation" russe, au lendemain de critiques acerbes de Donald Trump reprenant la rhétorique du Kremlin, dans un contexte de rapprochement russo-américain.
Donald Trump a qualifié mercredi Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections", après que le président ukrainien eut rejeté les attaques à son encontre lancées la veille par le président américain.
Des associations de défense de l'environnement ont annoncé mercredi attaquer en justice l'administration Trump pour ses mesures visant à accroître la production pétrolière et gazière en mer, relançant la bataille juridique qui les avait opposées au président américain lors de son premier mandat.Fervent défenseur des énergies fossiles, Donald Trump a annoncé dès le premier jour de son retour au pouvoir un état d'"urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures des Etats-Unis.
Alors que plusieurs agences fédérales s’apprêtent à licencier en masse, la National Science Foundation a déjà supprimé 168 postes. Une décision découlant de la politique de réduction des effectifs menée par Trump au nom de « l'efficacité gouvernementale ».
Emmanuel Macron réunissait huit dirigeants européens et les chefs de l’OTAN et des instances communautaires, lundi, moins d’une semaine après que Washington et Moscou ont convenu de lancer des négociations « immédiates » pour mettre fin au conflit.
Ceci est la transcription d'un épisode du podcast Sismique dans lequel je tente de comprendre les idéologies qui influencent la politique de Trump. C'est évidemment une analyse partielle d'un phénomène complexe.
Alors que le premier vol transportant des migrants clandestins a atterri au début du mois à Guantanamo Bay – la célèbre prison américaine sur l’île de Cuba – où Donald Trump envisage d’installer un centre de détention de migrants de 30.000 places, plusieurs vidéos (comme celle-ci ou celle-là) ont refait surface sur les réseaux sociaux. Elles avancent que Barack Obama, surnommé "Deporter in Chief" par certains de ses détracteurs, est le "champion incontesté des expulsions".
Elon Musk ne dirige pas officiellement la Commission américaine pour l'efficacité gouvernementale, la fameuse Doge, mais travaille comme conseiller du président Trump, selon une déclaration à la justice d'un responsable de la Maison Blanche, alors qu'il a semblé jusqu'ici être son principal responsable.
Des milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs villes des États-Unis, le 17 février, pour manifester contre le “tyran” Trump. Le coup d’envoi d’une série d’actions dirigées contre le locataire de la Maison-Blanche et, surtout, contre Elon Musk dans les prochains jours, note les médias américains.
Grok 3 surpasse les autres en termes de raisonnement, de résolution de problèmes et d'efficacité dans le traitement des données.
Le président des États-Unis a informé plus de 300 personnes de leur licenciement de l’administration nationale de sécurité nucléaire, avant de faire machine arrière quelques heures plus tard, dans l’incompréhension générale.
Donald Trump s'est dit mardi davantage "confiant" dans la possibilité d'un accord avec Moscou sur un possible règlement de la guerre en Ukraine, après les discussions entre Américains et Russes à Ryad, et a assuré qu'il rencontrerait "probablement" Vladimir Poutine avant la fin du mois.
De Veiligheidsconferentie van München bevestigde wat vredesactivisten al jaren zeggen: de NAVO is een door de VS gedomineerde alliantie, waarin Europa ondergeschikt is. Trump laat nu simpelweg de schijn van partnerschap varen.
Chargé depuis quelques semaines du Département d’efficience gouvernementale, Elon Musk applique les mêmes recettes qu’à la tête de Twitter/X : des coupes massives de budget et de personnel, au nom d’une supposée volonté populaire.
Alors que Donald Trump est en train de jouer ses cartes, nous vous proposons deux articles pour comprendre les enjeux géopolitiques qui sont en train de se dessiner parmi les grandes puissances : Chine, USA et également l'Inde alors que l'Europe se fait déborder. On commence avec la position de la Chine. En fin de semaine, l'on verra que le téléphone de Trump à Vladimir Poutine joue avec les enjeux énergétiques et la dominance que permet le pétrole. Pékin resserre son emprise sur les technologies chinoises de pointe alors que les tensions commerciales avec les États-Unis et l'Europe s'intensifient.
Références au changement climatique supprimées, censure d’informations sur l’état de l’environnement, menaces sur des agences reconnues au niveau mondial… L’administration Trump mène une offensive sans précédent.
Une dizaine de dirigeants de pays de l’UE et de l’Otan se réunissent lundi à Paris avec l’objectif de définir une réponse commune pour la sécurité du Vieux continent et faire face à l'"accélération" de l’administration américaine sur l’Ukraine.
La commission pour l'efficacité du gouvernement américain (Doge), dirigée par Elon Musk, est en train de se préparer un accès à un système ultra sensible du fisc où se trouvent des données financières détaillées des contribuables et entreprises, affirment lundi plusieurs médias.