Musk & Trump

OA - Liste

Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :

Résultats pour:
Le Monde

2025

Face au lâchage de l’Ukraine par le chef d’Etat américain et à l’offensive contre l’Etat de droit menée par son vice-président J.D. Vance, les Européens doivent sortir d’urgence de la sidération.
« L’espèce humaine tue consciemment, volontairement, chaque minute dans le monde, plus de 2 millions d’animaux. Autrement dit, elle massacre en une semaine 50 fois plus d’animaux que l’ensemble des victimes humaines de toutes les guerres de l’histoire de l’humanité. »
L’idéologue américain d’extrême droite a réalisé ce geste à la fin de son discours à la Conservative Political Action Conference.
Retour sur cinq années d’une pandémie qui a fait a minima 7 millions de morts dans le monde entier, en chiffres et en graphiques.
Les oligarques libertariens de la Silicon Valley soutenant Trump rêvent de territoires affranchis de taxes, de réglementations, de redistribution et de solidarité, explique Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux polluants éternels. Elle interdit leur usage dans trois catégories d’articles et instaure une redevance sur les rejets industriels dans l’eau sur le principe « pollueur-payeur ».
Le président américain a souvent exploité le conflit à des fins politiques. Mais il s’était toujours tenu à une position neutre, sans nier une « attaque » russe.
Quatorze Etats démocrates avaient déposé un recours pour empêcher la commission pour l’efficacité gouvernementale, dirigée par le milliardaire, d’accéder aux données des agences et d’en licencier les fonctionnaires. Une juge fédérale a rejeté leur demande.
Washington réclame 500 milliards de dollars de dédommagement pour l’aide déjà versée, payables en droits exclusifs sur les ressources minérales et les infrastructures d’un pays ravagé par la guerre.
Depuis plusieurs mois et notamment depuis la réélection de Donald Trump, un sentiment de sidération domine les esprits. On se demande comment agir face à des milliardaires d’extrême droite qui achètent des réseaux sociaux ou des médias.
Les Alpes et les Pyrénées figurent parmi les zones les plus touchées, s’étant délestés d’environ 40 % de leur masse en vingt ans, selon une étude parue mercredi dans « Nature ».
Entre 2000 et 2023, les glaciers de la planète ont perdu 5% de leur volume, selon une étude dirigée par l'Université de Zurich (UZH). Fait marquant: le processus s’est très nettement accéléré depuis 2012.
L’Etat du Kentucky, touché par d’importantes inondations, recense à lui seul douze des victimes. Plusieurs personnes sont portées disparues.
Emmanuel Macron réunissait huit dirigeants européens et les chefs de l’OTAN et des instances communautaires, lundi, moins d’une semaine après que Washington et Moscou ont convenu de lancer des négociations « immédiates » pour mettre fin au conflit.
Générations futures a engagé des actions juridiques pour intégrer la recherche du TFA dans les contrôles sanitaires sur l’eau potable et pour interdire deux pesticides à l’origine de la pollution.
Meta, la société mère de Facebook, a récemment annoncé l’un des projets d’infrastructure numérique les plus ambitieux de son histoire.
Les Vingt-Sept mettent au point un nouveau train de sanctions contre Moscou. Elles toucheraient deux fois plus de navires qui transportent le brut russe vers les raffineries indiennes et chinoises ou des armes vers la Russie.
Références au changement climatique supprimées, censure d’informations sur l’état de l’environnement, menaces sur des agences reconnues au niveau mondial… L’administration Trump mène une offensive sans précédent.
Le discours du vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, lors de la Conférence de Munich a ébranlé la relation transatlantique. Les Européenns doivent désormais prendre acte que la sécurité du continent ne dépend que d’eux-mêmes.
L’agence fédérale chargée de la cybersécurité de l’Etat a suspendu ses programmes de lutte contre la désinformation et de sécurisation des élections.
Un physicien et un graphiste ont collaboré pour produire cette infographie, qui représente sous forme de cubes la masse des différents composants de la biosphère et ceux de la “technosphère”, c’est-à-dire les matériaux créés par les êtres humains, en grande partie de notre vivant.
La pénurie a provoqué une flambée des prix en magasin et le pays va importer des milliers de tonnes d’œufs de Turquie. En trois ans, la propagation du virus H5N1 a contraint les exploitations américaines à éliminer 158 millions de dindes, de poulets et, surtout, de poules pondeuses.
Des décrets signés par le nouveau président des États-Unis ont entraîné la disparition de milliers de pages, liées notamment au changement climatique ou aux politiques d’égalité. Plusieurs initiatives coordonnées cherchent à les préserver.
Dans une tribune au « Monde », la consultante en santé publique Claire Chaumont analyse les répercussions sur la gouvernance de l’OMS et sur la santé des populations qu’aurait la décision « catastrophique » de Donald Trump.
Le président américain a annoncé, jeudi 13 février, qu’il allait imposer des « droits de douane réciproques », au mépris des règles de l’OMC. Si le discours peut être efficace sur le plan électoral, la mise en œuvre des mesures s’avère économiquement très risquée, pour les États-Unis comme pour le reste du monde.
Le président américain Donald Trump a signé un décret vendredi créant un "Conseil national pour la domination énergétique" chargé de développer la production d'électricité afin de distancer la Chine en matière d'intelligence artificielle (IA)."Nous serons les plus gros producteurs d'énergie au monde, sans parler de toute l'électricité que nous allons produire pour tous les sites [dédiés à l'] IA", a déclaré le chef de l’État à des journalistes au moment de signer le décret.
A la compétition engagée entre la Chine et les Etats-Unis pour avoir accès aux terres rares présentes dans le sous-sol groenlandais s’ajoute un enjeu géopolitique, celui de l’ouverture des routes maritimes entre l’Atlantique et le Pacifique, constate Didier Julienne, expert du marché des métaux, dans une tribune au « Monde ».
Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l’administration américaine de bloquer pour 90 jours le versement des fonds d’aide humanitaire et au développement (Usaid). Par cette décision, le locataire de la Maison Blanche souhaitait opérer un vaste réexamen des programmes.
Ce concept qui désignait, à la fin du XXᵉ siècle, le petit cercle qui avait mis la Russie en coupe réglée après la décomposition de l’URSS, renvoie aujourd’hui au petit groupe de milliardaires qui a, aux États-Unis, une influence disproportionnée, au point de menacer la démocratie.
Donald Trump et Elon Musk s’en prennent aux administrations jugées hostiles, supprimant des postes, des bourses, des données. Pourtant, l’exemple des épurations militaires russes des années 1930 devrait les alerter, souligne l’économiste Pauline Grosjean dans sa chronique.
Le président ukrainien s’est dit prêt, mardi lors d’un entretien au « Guardian », à « un échange » de territoires avec le Kremlin, dans le cadre d’éventuelles négociations de paix sous l’égide des États-Unis.
Si on ne présente plus Elon Musk, sa fortune et son brillant parcours d’ingénieur, son nouveau poste au sein du gouvernement de Donald Trump inquiète et pose de sérieuses questions. Tout comme son soutien à l’extrême droite en Europe.
Le président américain nie l’impact environnemental du plastique. Il a fustigé les pailles en papier : « Je les ai utilisées plusieurs fois, et parfois elles se cassent, elles explosent. »
Le dernier rapport international sur la sécurité des systèmes d’IA développe les « utilisations malveillantes », les « dysfonctionnements » et les « risques systémiques » liés au développement de la technologie, et expose désaccords et tensions entre experts mondiaux.
D’après la présidente de la Commission européenne, l’UE s’engagerait à hauteur de 50 milliards d’euros, qui s’ajoutent aux engagements de 150 milliards venant de grands groupes.
Le rapport de force imposé par Donald Trump depuis le 20 janvier a pour objectif de redessiner l’architecture des institutions américaines au bénéfice unique d’une présidence voulant se soustraire au système de contrôles et de contre-pouvoirs.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, répond ainsi à Donald Trump, qui veut taxer à 25 % l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis, d’où qu’ils viennent.
« Nous avons besoin de continuer à faire avancer une gouvernance internationale de l’intelligence artificielle », a déclaré Emmanuel Macron en clôture de l’événement.
En parallèle du Sommet mondial sur l’IA organisé à Paris, un contre-sommet était organisé, lundi, au théâtre de la Concorde. Non loin du Grand Palais, des professionnels de l’image et de la voix ont, entre autres, témoigné de leurs inquiétudes au quotidien avec l’intelligence artificielle. De la BD au cinéma en passant par les doubleurs de voix, reportage avec ceux qui dénoncent un “pillage” de leur travail.
Le président américain a ordonné par décret, mercredi 5 février, la suspension des poursuites dans le cadre de la loi « anticorruption ». Les autorités américaines ont déposé, en 2024, une trentaine d’actions en justice contre des entreprises ayant payé des intermédiaires pour remporter des marchés.
L’affaire est liée au site Internet « We Build the Wall », lancé pour lever des fonds auprès de particuliers pour financer la construction d’un mur à la frontière américano-mexicaine.
L’Union européenne n’a reçu « aucune notification officielle », a fait savoir la Commission européenne lundi, soulignant toutefois qu’elle réagira pour protéger les intérêts des entreprises européennes en cas de « mesures injustifiées ».
Vice-président américain, vice-Premier ministre chinois, chancelier allemand... Des dirigeants politiques du monde entier et des patrons de la tech se retrouvent lundi et mardi à Paris lors d'un Sommet international sur l'intelligence artificielle (IA), une technologie qui a rapidement bouleversé de nombreux pans de la société et dont chaque pays tente de tirer avantage.
Bien que la population du pays sud-américain ait voté pour la fin des activités extractives dans ce parc naturel, le pouvoir n’a pas encore franchement entrepris le démantèlement des activités, arguant de « difficultés techniques ».
L’ordonnance publiée samedi interdit temporairement l’accès aux données stockées au Trésor américain notamment à « toutes les personnes nommées politiquement » et à « tous les agents spéciaux du gouvernement ».
Pour l’heure, les pires craintes de voir déferler les escroqueries et les opérations de manipulation de l’opinion par l’intelligence artificielle ne se sont pas concrétisées. Mais les exemples répertoriés illustrent les risques importants que font peser ces outils.
Prévu pour être construit au Tibet, le futur plus imposant barrage hydroélectrique du monde laisse craindre le pire.
Dans une déclaration commune, ces 79 pays regrettent « toute tentative de saper l’indépendance » de la Cour pénale internationale après la signature du décret américain interdisant notamment l’entrée aux Etats-Unis à ses dirigeants, employés et agents.
Plus d’une vingtaine d’organisations réunies au sein de la coalition Hiatus, parmi lesquelles La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme, estiment, dans une tribune au « Monde », qu’il faut résister au déploiement massif de l’intelligence artificielle, au nom des droits humains, sociaux et environnementaux.
Le Brésil organisera en novembre, à Belem, la prochaine conférence mondiale sur le climat, quelques mois après l’annonce par les États-Unis de leur retrait. Un défi à la fois sur le plan des négociations et de l’organisation.
Les risques sanitaires ne viennent pas d’une méconnaissance des maladies, mais d’un défaut de prise en charge dans les zones où elles sont déjà identifiées, comme en République du Congo, avec la mpox, ou aux États-Unis, où sévit une épidémie de grippe aviaire.
Avec une température moyenne de 13,23 °C, « janvier 2025 a dépassé de 1,75 °C le niveau préindustriel », douchant l’espoir que le phénomène La Niña mette fin à près de deux ans de records de températures.
Chaud time. Ce jeudi, l’observatoire européen Copernicus a annoncé que ce début d’année 2025 avait battu des records de chaleur dans le monde. Les scientifiques espéraient pourtant que le phénomène naturel La Niña rafraichirait la planète. Depuis près de deux ans, les maximums de températures s’enchaînent.
Elles s’inquiètent d’un impact dévastateur, alors que la résistance aux médicaments émerge et qu’un nouveau moustique fait craindre une large diffusion de la maladie. Il y a environ 250 millions de cas de paludisme et plus de 600 000 décès chaque année, la grande majorité en Afrique.
Le caractère régulier et inexorable de l’augmentation du niveau des mers impose d’anticiper les immenses conséquences des changements à venir dans tous les domaines, estime, dans une tribune au « Monde », le scientifique Vincent Dufour.
Un groupe d’élus de Loire-Atlantique doit rendre public, vendredi 7 février, un manifeste signé par plus de 150 maires, conseillers départementaux et parlementaires locaux issus de l’ensemble du spectre politique, demandant l’interdiction des usages de pesticides sur les aires d’alimentation des captages d’eau potable.
Cette unité de la police fédérale avait été créée en 2017 dans le but « d’identifier et de contrer les opérations néfastes d’influence étrangères ciblant les Etats-Unis ».
"Nous disons à l’Ukraine qu’elle possède des terres rares de grande valeur. Il y a des milliards et des milliards de dollars en dessous." Donald Trump l'a bien compris. Il est l'homme fort pour déterminer l'avenir de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie. "Nous cherchons donc à conclure un accord avec l’Ukraine, où ils vont sécuriser ce que nous leur donnons avec leurs terres rares." Le président américain pose le stylo qu’il vient d’utiliser pour signer la nomination de Keith Kelloggs comme envoyé spécial pour "le problème de la Russie et de l’Ukraine".
En prônant une prise de contrôle durable de la bande de Gaza par les Etats-Unis après en avoir chassé les Palestiniens, le président américain fait sienne la vision de l’extrême droite raciste et suprémaciste israélienne et annonce un crime de guerre.
La violence du discours du président des Etats-Unis paraît nouvelle, mais elle ne fait qu’annuler un travail d’euphémisation mené depuis les années 2000, initialement par le communicant Frank Luntz, raconte Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.
Dans la foulée du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l’entreprise a supprimé de ses principes éthiques des promesses faites en 2018, qui prohibaient l’usage de ses technologies d’intelligence artificielle à des fins militaires ou de surveillance.
Des mails et des notes ministérielles révélés par « Le Monde » et Radio France montrent comment l’exécutif a autorisé le groupe suisse à continuer à commercialiser ses eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) avec des filtres illégaux.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer, Foodwatch et Yuka demandent l’interdiction de l’édulcorant.
Eau rage. Depuis six mois, les habitant·es de plusieurs communes de l'est de l’île vivent au rythme des coupures d’eau. En cause : un déficit de précipitations, un manque d’infrastructures hydrauliques et le basculement d’une partie de la ressource vers l’ouest du territoire.
Selon l’enquête du « Monde » et Radio France, de nombreux échanges de courriels et de notes ministérielles montrent que l’Elysée et Matignon ont privilégié les intérêts de la multinationale au détriment de ceux des consommateurs.
Un demi degré de réchauffement en plus (+2 °C) triplera la superficie de la Terre trop chaude et invivable pour l’homme.
L’objectif de rétablir d’ici à 2027 le « bon état » des masses d’eau, tant souterraines que de surface, ne sera pas atteint.
Officialisé à quelques jours de l’ouverture en France du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, cet organisme sera chargé d’anticiper les risques liés à cette nouvelle technologie, sans toutefois bénéficier de pouvoirs de régulation.
« Minerais : la ruée vers l’Afrique ». Cuivre, cobalt, coltan, manganèse, graphite… le continent regorge de matériaux essentiels à la transition énergétique et numérique. Chine et pays occidentaux se positionnent pour les exploiter, la production actuelle étant largement insuffisante.
La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.
Les océans du monde sont frappés par une crise silencieuse mais catastrophique. Une nouvelle épidémie frappe les populations d’oursins, des organismes indispensables à l’équilibre des récifs coralliens. Cette maladie, causée par un parasite cilié, a déjà conduit à des taux de mortalité alarmants dans la mer Rouge et l’océan Indien.
Face à des prévisions alarmantes de réchauffement climatique atteignant potentiellement 3,7 °C d'ici 2100, l'urgence d'une action mondiale concertée pour limiter les émissions de gaz à effet de serre n'a jamais été aussi cruciale.
Les trois pays, qui représentent actuellement plus de 40 % des importations américaines, ont annoncé la mise en place de mesures similaires.
Les sinistrés reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles, d’avoir tardé à déployer les secours et, aujourd’hui, la lenteur des aides.
C’est une première mondiale. C’est ce 2 février qu’entrent en vigueur les premières dispositions du règlement européen sur l’intelligence artificielle. Ce que les spécialistes appellent l'IA ACT. Un règlement qui encadre l’utilisation et le développement de l’IA et qui garantit l’innovation et la protection des libertés fondamentales. Une manière de brider les menaces sur les libertés fondamentales.
A panel of international scientists has moved their symbolic “Doomsday Clock” closer to midnight than ever before, citing Russian nuclear threats amid its invasion of Ukraine, tensions in other world hotspots, military applications of artificial intelligence and the climate crisis as factors underlying the risks of global catastrophe.
Sans critiquer publiquement l’annonce de Donald Trump, le président Volodymyr Zelensky, ainsi que de nombreux secteurs touchés par l’arrêt brutal du financement de leurs activités, ont lancé des appels aux dons, vers l’Europe, notamment.
Cinq activistes de l’ONG Just Stop Oil ont fait appel, les 29 et 30 janvier, après avoir été condamnés à plusieurs années de prison ferme pour avoir participé à une réunion Zoom. Cette législation répressive a été défendue par la gauche comme par la droite.
Dimanche, un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède avait été abîmé. Le propriétaire norvégien du navire a assuré que son bateau n’avait « rien fait de mal », et la police a dit que l’équipage et l’armateur étaient coopératifs.
Le produit intérieur brut américain a progressé de 2,8 % en 2024, contre 0,7 % seulement en zone euro. Plombée par ses faiblesses structurelles et les coûts élevés de l’énergie, l’Europe est dominée par les Etats-Unis en matière de croissance, de compétitivité et d’innovation.