& Bannon, Vance, … voir & Et aussi
Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :
filtre:
Alexandre Piquard
2026
Dario Amodei, le PDG de l’entreprise d’intelligence artificielle, assume des désaccords avec la Maison Blanche sur la régulation ou l’utilisation militaire de sa technologie. Une posture rare aux Etats-Unis, où le monde de la tech a plutôt fait allégeance au président américain.
2025
L’incroyable essor de l’intelligence artificielle, technologie particulièrement vorace en énergie, en eau et en terres rares, interroge à l’heure où les géants du secteur sont lancés dans une course au gigantisme.
Avec son dernier modèle d’intelligence artificielle générative, la maison mère de ChatGPT couvre désormais de nombreux services de tech, comme le leader de la recherche.
Le fondateur de la start-up, Sam Altman, a démenti vouloir obtenir des garanties de l’Etat pour ses investissements dans les data centers et a cherché à rassurer sur ses 1 400 milliards de dollars d’engagements.
Le nouveau service lancé mardi 21 octobre par la maison mère du célèbre assistant d’intelligence artificielle attaque frontalement Google.
OpenAI, la maison mère de l’assistant d’intelligence artificielle, permet désormais des achats en un clic et n’exclut pas à terme une ouverture à la publicité, que ses concurrents Google ou Perplexity testent déjà, constate Alexandre Piquard dans sa chronique.
La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient le think tank, dans un rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire plafond » pour respecter les engagements climatiques.
Giada Pistilli, responsable de l’éthique dans la start-up d’intelligence artificielle Hugging Face, a exposé, dimanche, dans le cadre du Festival du « Monde », les dérives possibles liées aux nouveaux usages des robots conversationnels.
Lors de l’assemblée générale de l’ONU, qui se tient jusqu’au 29 septembre, un groupe d’ONG et de personnalités espère lancer un cadre prévenant « les risques les plus catastrophiques » de l’intelligence artificielle.
Ce concurrent d’OpenAI, spécialisé dans l’intelligence artificielle destinée aux entreprises, a annoncé une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Elle dit générer 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, sans être bénéficiaire.
![]()


