Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :
Résultats pour:
Mathieu Van Winckel
2025
"Nous disons à l’Ukraine qu’elle possède des terres rares de grande valeur. Il y a des milliards et des milliards de dollars en dessous." Donald Trump l'a bien compris. Il est l'homme fort pour déterminer l'avenir de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie. "Nous cherchons donc à conclure un accord avec l’Ukraine, où ils vont sécuriser ce que nous leur donnons avec leurs terres rares." Le président américain pose le stylo qu’il vient d’utiliser pour signer la nomination de Keith Kelloggs comme envoyé spécial pour "le problème de la Russie et de l’Ukraine".
2024
La 29e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, ou COP29, se déroulera à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Les critiques des ONG de défense des droits de l’homme concernant cette COP29 sont particulièrement vives. Des organisations comme Human Rights Watch et Amnesty International expriment de vives inquiétudes sur la répression des libertés fondamentales dans le pays hôte.
C’est une pierre en plus à l’édifice de ceux qui crient à l’urgence militaire face à une guerre en Europe. La...