Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
HCR
28 avril 2025
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) et le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) ont annoncé des réductions drastiques de leurs activités, dernières conséquences en date des coupes dans l'aide internationale, en particulier de la part des États-Unis.
06 décembre 2022
Plus de 80 000 personnes sont arrivées dans les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya, la majorité d’entre elles au cours des deux dernières années, après avoir fui la Somalie en raison de l’insécurité persistante et de la sécheresse prolongée, qui est aussi la plus sévère depuis des décennies.
16 novembre 2022
Sans des investissements immédiats dans les mesures d’atténuation et d’adaptation du climat, les pays du Sahel risquent de connaître des décennies de conflits armés et de déplacements aggravés par la hausse des températures, la pénurie de ressources et l’insécurité alimentaire, selon le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
16 juin 2022
Dans son rapport annuel, le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU alerte sur une potentielle catastrophe humanitaire liée à la crise alimentaire créée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le record de 100 millions de personnes déracinées pourrait ainsi être dépassé.