No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook

Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
graphique

22 octobre 2024

Après une activité modérée depuis la mi-août, la formation de six ouragans depuis fin septembre – dont Helene, Milton et plus récemment Oscar, qui vient de traverser Cuba – place la saison 2024 comme particulièrement active, bien que l’on soit encore loin des records.

18 octobre 2024

Annonay, ville la plus peuplée d’Ardèche, a connu des inondations d’ampleur après un épisode cévenol d’une « intensité exceptionnelle », selon Météo-France.

24 septembre 2024

Les députés russes entament mardi l'examen d'une proposition de loi interdisant la promotion de la vie sans enfants, sur fond de crise démographique, amplifiée par le conflit en Ukraine, et de tournant ultra-conservateur pris par le Kremlin.

22 août 2024

La température à la surface de la mer Méditerranée a atteint par endroits 30 °C, mi-août. La canicule marine a commencé mi-juillet.

02 juillet 2024

Entre réalités statistiques, narratifs politiques, angoisses anthropologiques et perspectives écologiques, il existe de multiples grilles de lecture relatives à cette question fondamentale.
Le 21 juin dernier, à l’occasion du "Show Your Stripes Day", vous avez certainement vu de nombreuses images de "bandes climatiques" rouges et bleues tourner sur vos réseaux sociaux. Chaque "stripe", chaque bande, représente une année en termes de température moyenne (bleu pour les plus froides, rouges pour les plus chaudes). C’était d’ailleurs tout le propos de notre article dédié à la "météo dans votre commune le jour de votre naissance", vous pouviez y encoder votre code postal et votre date de naissance afin de vous situer par rapport à la réalité du dérèglement climatique global.

09 mai 2024

En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards.

07 mars 2024

Near-real time updates of key global climate variables from the the Copernicus Climate Change Service (C3S)

03 mars 2024

L’année 2023 a été classée comme la plus chaude enregistrée depuis 1850, avec 14,98 °C de moyenne sur l’ensemble du globe. La tendance continue en 2024. Le principal coupable : le réchauffement lié aux gaz à effet de serre d’origine humaine.

13 février 2024

Bruxelles et la Wallonie verront leur population diminuer respectivement à partir de 2030 et 2040, tandis que la population flamande continuera de croître, prévoit le Bureau fédéral du Plan dans une nouvelle étude.

12 décembre 2023

La COP28 remis le changement climatique sur le devant de la scène. Grâce à des graphiques, on vous montre comment la planète a déjà changé.

05 décembre 2023

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon et de pétrole est en hausse, alors qu’en Europe et aux États-Unis, la tendance tendrait à s’inverser. Un signal fort à l’heure où les États doivent statuer sur la fin, ou non, des énergies fossiles.

30 août 2023

Etapes de fabrication, capacités mondiales de production… Deux infographies pour comprendre ce qui se joue autour du carburant de nos vies connectées : les semi-conducteurs.

12 juillet 2023

Le Parlement européen a adopté à une courte majorité, mercredi en plénière, une position commune sur le projet...

19 juin 2023

Alors que s’ouvre le salon aéronautique du Bourget, les mesures envisagées pour décarboner le trafic aérien se révèlent insuffisantes.

13 juin 2023

Depuis trois mois, la température de la surface de l’océan, ce régulateur du climat, s’envole. En France, le golfe de Gascogne et la Méditerranée voient le thermomètre grimper de 3°C à 5°C au-dessus des normales.

08 juin 2023

Depuis que je suis conseiller environnemental, j’ai analysé beaucoup de données grâce à des cartes et des outils… Car j’estime que pour comprendre les enjeux, il est primordial de savoir être curieux, d’explorer et d’essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de la transition écologique. Pour se faire, j’ai souvent pris du temps sur des sites dédiés au climat, aux nappes phréatiques, etc. Et plutôt que de garder ça pour moi, j’ai décidé de vous les donner ! J’en ai profité pour gonfler la liste en farfouillant un peu sur le web. Bien sûr, tout n’a pas été testé à fond, mais tous les outils présents dans la liste me semblent assez sérieux pour y apparaître… 🙂

10 mai 2023

Roman. « L’aube s’ouvrit sur un ciel de fumée. La ville, entourée de collines qui la regardaient, semblait bien frêle là-dessous, presque prise en étau, et n’avait plus pour horizon que ce ciel anthracite qui, à mesure que se levait un soleil de feu, s’orangeait. »

24 mars 2023

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce dernier opus qui clôt huit ans de travail.

20 mars 2023

Dans sa nouvelle synthèse, ce graphique du Giec montre bien comment les dernières années qui ont été les plus chaudes, pourraient devenir les plus froides d’ici quelques décennies.

22 février 2023

Ce livre est une tentative d’explication d’une anomalie de masse : la société mondiale produit de plus en plus de maladies, tout en dépensant toujours avantage pour essayer de les traiter. La réponse courte à cette contradiction est que les risques environnementaux, comportementaux et métaboliques qui causent les maladies sont des conséquences de la croissance économique. Nous avons laissé se créer une offre et une demande de risques. La logique de l’offre est simple et son rationnel est économique : les entreprises vendent des risques ou les disséminent pour produire plus et moins cher. La logique de la demande est plus complexe et diversifiée : nous nous exposons aux risques ou nous les consommons par nécessité, par erreur ou inattention, par addiction ou par désespoir. La production de maladies entraîne un suicide au ralenti de l’espèce humaine, qui n’a cependant rien d’une fatalité.

27 janvier 2023

La baisse du nombre d'actifs, et de la population de manière globale, va être un défi pour la Chine. Une chronique de Sylviane Delcuve, senior economist, BNP Paribas Fortis.

23 janvier 2023

Bienvenu sur le site web Energy-Charts Le site web pour des graphiques interactifs de la production d'électricité et les prix de l'électricité en bourse Avec ce site web, nous souhaitons contribuer à la transparence et à l'objectivation du débat sur la transformation du système énergétique.

22 janvier 2023

La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.

17 janvier 2023

La chute inédite enregistrée en 2022 n’est que le début d’une baisse irréversible de la population chinoise, affirment des experts. Les récentes mesures en faveur de la natalité, encore insuffisantes, ne pourront pas l’inverser.

21 décembre 2022

Cette datavisualisation n’est pas celle de l’éclairage public de nuit (même si on pourrait le croire en voyant la...

29 novembre 2022

La crise climatique est aussi une affaire de justice sociale. Comme l’a révélé la dernière édition du rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales, où officient les économistes français Lucas Chancel et Thomas Piketty, les plus riches ont un impact démesuré sur l’aggravation de la crise climatique parce qu’elles et ils consomment, voyagent et investissent davantage que les autres dans des activités polluantes.

05 novembre 2022

Quel est le but d’une COP ? Qu’ont apporté ces sommets mondiaux sur le climat, qui se tiennent depuis 1995 ? Pourquoi sont-ils considérés comme décisifs, mais aussi insuffisants ? Précisions en graphiques.

10 octobre 2022

La situation sanitaire en France et à l’étranger, en carte et en graphiques, actualisée chaque jour entre 19 heures et 20 heures.

23 août 2022

L’ampleur des feux de forêt a atteint un niveau record en 2022, avec plus de 62 000 hectares incendiés au 20 août, alors que la saison des incendies n’est pas encore terminée. Le système d’information européen des feux de forêts (Effis), qui enregistre depuis 2006 les incendies détectés par les images satellites du programme d’observation européen Copernicus, permet d’analyser l’ampleur inédite des événements de cette année.

20 août 2022

Dans son rapport de synthèse des 3 groupes de travail, le GIEC fait des préconisations pour baisser la demande en énergie dans le cadre du concept de développement durable - comme un mantra à la mode, l’acronyme SDG’s (Sustainable Development Goals) revient d’innombrables fois -, mais il écarte l’hypothèse d’une vraie décroissance, qui entraînerait une baisse du PIB par habitant, baisse apparemment jugée non acceptable politiquement.

12 août 2022

La période de sécheresse actuelle est la plus intense que le pays ait connue depuis le milieu du XXe siècle.

20 juillet 2022

Les canicules conjuguées aux faibles précipitations ont provoqué des feux de forêt importants en Europe : point sur une situation qui est en train de devenir la norme.

07 juillet 2022

L’activité de « minage », gourmande en matériel de ce type, étant devenue moins rentable, la plupart des gammes de cartes destinées aux joueurs sont désormais disponibles à des tarifs raisonnables.

24 juin 2022

Les cinq jours de chaleur qu’ont connu la France et une partie de l’Allemagne la semaine dernière ont largement dépassé les normales saisonnières.

20 juin 2022

Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche Agronomique), revient pour EURACTIV sur les perspectives d’évolution des indications géographiques et appelle à intégrer au cahier des charges des stratégies d’atténuation des perturbations climatiques.

24 mai 2022

Natalité en berne, mortalité en hausse, déclin migratoire... Malgré une politique nataliste parmi les plus incitatives au monde, la Russie se vide progressivement de ses habitants. "Un problème majeur pour Vladimir Poutine, pour qui population est synonyme de puissance", selon le démographe Laurent Chalard.

23 mai 2022

La croissance démographique s'est effondrée. Le secteur privé continue à produire quantité de logement inabordable. Il manque des logements sociaux. Les espaces naturels diminuent. Pourquoi les pouvoirs publics ne remettent-ils pas en question les dérives d’un secteur de la construction déconnecté de la demande sociale?

21 avril 2022

23 février 2022

Plus la « transition énergétique » et la « croissance verte » patinent, moins ces concepts seront pertinents, plus il faudra compenser par de la sobriété plus ou moins souhaitée, de la décroissance plus ou moins démocratique, des pénuries, des rationnements, des guerres, des famines, des migrations, et de la géoingénierie solaire (tout cela ne s’excluant pas forcément). C’est comme ça, ce n’est pas moi qui invente les lois de la physique et de la biologie. Ce n’est pas moi non plus qui produis les statistiques permettant de suivre où nous en sommes. Cet article dresse un état des lieux par des graphiques et données clés à scruter de près. Il est accompagné d’observations personnelles faciles à identifier.