Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook
Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
passe
10 décembre 2024
2024 sera la première année où le réchauffement de la Terre dépassera les 1,5 °C. Le franchissement durable de ce seuil décuplerait les dégâts du changement climatique et le risque de franchir d'irréversibles points de bascule.
Selon le service changement climatique du programme d’observation européen Copernicus, l’année 2024 sera la plus chaude que la Terre ait connue depuis l’apparition des relevés. Et l’augmentation de la température atmosphérique moyenne dépasse le seuil critique de + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
09 décembre 2024
Avec un mois de novembre très chaud, l’année 2024 va battre avec certitude le record de 2023. Pour la première fois, la moyenne des températures mesurées entre janvier et décembre franchira temporairement l’objectif de l’Accord de Paris.
30 novembre 2024
Une étude révèle qu’au cours des 65 dernières années, certaines régions du monde ont enregistré des vagues de chaleur extrêmes dont l’ampleur dépasse largement les prévisions des modèles climatiques.
23 novembre 2024
Au Japon, le plus occidental Etat d’Extrême-Orient, acquis aux règles économiques du marché à l’européenne, l’économiste et philosophe Kohei Saito vient jouer l’empêcheur de penser en rond. Diplômé de l’université Humboldt de Berlin et professeur d’économie politique à l’université d’Osaka au Japon, Kohei Saito nous enjoint à tourner le dos à la croissance infinie et indéfinie et de construire, sur la base de coopératives, une sobriété partagée. Ce qu’il appelle le «communisme de décroissance», seul à même, selon lui, de dépasser le capitalisme productiviste, nocif à la planète.
19 novembre 2024
Op de VN-klimaattop in Bakoe zijn belangrijke besprekingen over uitstootreductie in de eerste week op een haar na gekelderd door verzet van oliestaat Saoedi-Arabië en enkele ontwikkelingslanden. Het voorzitterschap moest alle zeilen bijzetten om de onderhandelingen uit het slop te halen.
18 novembre 2024
L’objectif de la COP29 est d’inscrire dans le marbre le financement de 1 000 milliards de dollars par an d’aide climatique à destination des pays en développement. De l’avis général, le résultat de la première semaine de négociations a été quasi nul.
14 novembre 2024
La faillite des assureurs révélée au grand jour. Le changement climatique à l’origine de l’intensification et de la multiplication des catastrophes naturelles n’est plus assurable : les dégâts sont trop élevés, il faudrait mettre la clé sous la porte ou augmenter massivement les tarifs.
11 novembre 2024
Le président élu américain Donald Trump a demandé dimanche aux sénateurs de le dispenser de leur approbation, en principe obligatoire, pour nommer les plus hauts responsables de sa future administration.
Dans son rapport provisoire sur l’état du climat en 2024 publié lundi 11 novembre, l’Organisation météorologique mondiale sonne « l’alerte maximale face au rythme effréné du changement climatique ».
08 novembre 2024
This research reinforces the scientific consensus that the only viable strategy to limit catastrophic climate change requires drastic and immediate emissions cuts. An important study was published last month in the journal Nature, titled “Overconfidence in climate overshoot.” While increasingly dire warnings of the catastrophic impacts of global climate change continue to be published by scientists, the findings of this new paper provide another stark reminder of the urgent necessity to limit global warming by immediately reducing greenhouse gas (GHG) emissions.
Vendredi 8 novembre, le Journal officiel a publié un arrêté indiquant que le risque lié à la grippe aviaire sera relevé samedi de «modéré» à «élevé». Les éleveurs doivent prendre de nombreuses précautions, dont confiner leurs volailles.
Cette année est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée et également la première à franchir le seuil de 1,5 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle, selon un rapport.
07 novembre 2024
Cette année sera quasi certainement la première avec une hausse de la température moyenne mondiale de plus d’1,5°C, annonce ce jeudi 7 novembre l'observatoire européen Copernicus. Octobre est le 15e mois (sur 16) où ce seuil a été franchi.
03 novembre 2024
Collecte de données, publicités mensongères, théories du complot… L’homme le plus riche du monde mène une campagne sur Internet en faveur de Donald Trump en utilisant des méthodes particulièrement discutables.
24 octobre 2024
- Vert
La présidente de Vert revient sur le Sommet mondial sur la biodiversité, qui s’est ouvert lundi en Colombie. Une sorte de partie de Monopoly XXL, où le but est de préserver la vie sur Terre. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 23 octobre 2024.,
19 octobre 2024
Maisons sous l'eau, centres-villes submergés... Jeudi 17 octobre, en Ardèche, l’épisode cévenol a été le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Pour les habitants, c’est un électrochoc.
14 octobre 2024
Après près de dix ans de militantisme chez Greenpeace, Clément Sénéchal, diplômé de de sociologie et de philosophie politique, s’interroge : pourquoi l’écologie essuie-t-elle encore tant d’échecs ? Pour y répondre, l’heure est venue de plonger dans les coulisses d’une “écologie spectacle” en marche depuis les années 1970. Récupérations néolibérales, impasses stratégiques et intellectuelles des ONGs et mouvements de lutte…
09 octobre 2024
Une étude analyse les aspects irréversibles d’un dépassement de la limite la plus ambitieuse fixée par l’accord de Paris. Et rappelle l’urgence de réduire les émissions carbones maintenant plutôt que de miser sur d’hypothétiques technologies d’élimination du CO2 atmosphérique.
03 octobre 2024
La Bolivie a décrété l’état de catastrophe nationale le 30 septembre face aux incendies qui ravagent l'Amazonie. Dépassées, les autorités locales attendent l’aide internationale, qui peine à arriver.