No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

filtre:
Clément

24 mars 2025

Derrière l'omnibus et le mouvement de simplification du Green Deal, c'est l'action coordonnée des lobbys européens contre la régulation qui opère.

19 mars 2025

En mettant fin à l’obligation de déclarer les bénéficiaires effectifs – le nom des détenteurs de sociétés –, les États-Unis tournent le dos à la transparence financière, constatent Solène Clément, avocate, et Patrick Lefas, président de Transparency International France, dans une tribune au « Monde ».

13 mars 2025

La dérégulation du Green Deal et de la CSRD pourrait s'accélérer dans les prochaines semaines alors que les discussions commencent au Parlement européen.

26 février 2025

Réviser en profondeur le Green Deal, c'est ce que propose l'Union européenne. Une "dérégulation massive" dénoncée par les professionnels et ONG.

07 février 2025

La Cour européenne des Droits de l'Homme vient de condamner l'Italie pour inaction face à la pollution et reconnait une "violation du droit à la vie".

29 janvier 2025

Schneider Electric, Sims et Vestas Wind Systems composent le podium de ces grands groupes, selon le média Corporate Knights.

27 janvier 2025

La France va-t-elle faire capoter le Green Deal ? La posture défendue par le ministère de l'économie prône en tout cas une dérégulation massive.

20 janvier 2025

Vers une suppression de la CSRD ? Les annonces de Stéphane Séjourné dans la presse laisse entendre que la directive pourrait être remise en cause.

17 janvier 2025

Le Science based targets network devrait publier d'ici mi-2025 ses premières cibles "fondées sur la science" pour la protection des océans.

15 janvier 2025

La stabilité mondiale est menacée par la désinformation et la crise écologique. C'est ce que pointe le rapport 2025 du Forum Economique de Davos.

10 janvier 2025

Avant une renégociation probable de la CSRD, le Collège des Directeurs du Développement Durable appelle l'UE à maintenir le cap.

08 janvier 2025

Bornéo, Amazonie, bassin du Congo… Les grandes forêts primaires qu’il reste sont toujours menacées par la déforestation. Une pratique néfaste qui a bien souvent des origines coloniales.

06 janvier 2025

A peine entrée en vigueur, la CSRD est déjà menacée par l'un des principaux dirigeants européens. Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz demande officiellement la révision de la directive sur la durabilité des entreprises. Une posture qui inquiète les professionnels de la transition écologique et sociale.

05 janvier 2025

Selon plusieurs études, le changement climatique pourrait augmenter le risque de séismes dans le monde. En cause, la fonte des glaces, la montée des eaux et la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, qui déstabiliseraient les plaques tectoniques.

31 décembre 2024

Que retenir de 2024 en matière de transition et de RSE ? De l'échec des COP aux débats sur la CSRD, on fait le bilan d'une année difficile.

30 décembre 2024

D'après les chercheurs, nous ne sommes pas assez préparés pour faire face à ce phénomène rare et dévastateur.

15 décembre 2024

Les Ateliers Planète, c'est le nouveau format collaboratif pour engager les entreprises vers une décarbonation concrète de leurs activités.

12 décembre 2024

La droite européenne menace de revenir sur l'interdiction des véhicules thermiques en 2035. Objectif : limiter les contraintes.

11 décembre 2024

Comment expliquer que l’écologie échoue encore à se définir comme une véritable force politique et une cause sociale ? Analyser les rapports de classes pourrait-il nous aider à comprendre ce qui retarde la bifurcation écologique ? Une politique de planification écologique qui ne pourra se faire sans les classes populaires.
Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et climatiques ont atteint les 300 milliards d'euros en 2024.