No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

filtre:
eau h2o sécheresse

30 mars 2025

Une "autoroute de l'eau" créée au Maroc a permis de sauver de la soif des millions de personnes. La sécheresse, qui frappe sévèrement ce pays du Maghreb depuis six ans, a provoqué un fort stress hydrique.

13 février 2025

L’île française vient d’enregistrer le mois de janvier le plus sec depuis 54 ans. Les coupures d’eau s’enchaînent et paralysent une bonne partie des paysans.

04 février 2025

Eau rage. Depuis six mois, les habitant·es de plusieurs communes de l'est de l’île vivent au rythme des coupures d’eau. En cause : un déficit de précipitations, un manque d’infrastructures hydrauliques et le basculement d’une partie de la ressource vers l’ouest du territoire.

06 janvier 2025

Le réchauffement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent ont perturbé le cycle mondial de l’eau, ressort-il lundi du Global Water Monitor. Il s’agit, entre autres, d’inondations massives, cyclones tropicaux ou de longues périodes de sécheresse. Le rapport, rédigé par une équipe internationale de scientifiques, conclut que la hausse des températures perturbe la circulation de l’eau sur la planète et cause des ravages dans le cycle de l’eau.

18 décembre 2024

La cour administrative d'appel de Bordeaux a annulé les autorisations de quatre réserves du Marais poitevin, au nom de la préservation de l'outarde canepetière.

11 décembre 2024

En Chine, un mégaprojet d'ingénierie vise à réduire la pénurie d’eau dans les régions les plus septentrionales.

09 décembre 2024

Aridité : une crise existentielle pour la vie sur TerreCinq milliards de personnes pourraient être touchées d'ici 2100. Malgré l'intensification des catastrophes liées à l'eau telles que les inondations et les tempêtes dans certaines régions du monde, plus des trois quarts des terres de la Terre sont devenues plus sèches de façon permanente au cours des dernières décennies, ont averti aujourd'hui les scientifiques de l'ONU dans une nouvelle analyse alarmante.

07 décembre 2024

Une nouvelle approche de gestion de l’eau fait son chemin en France. Fondée sur des solutions inspirées par la nature, l’hydrologie régénérative entend ralentir le cycle de l’eau pour mieux répondre aux crises à venir. Une approche qui peut se heurter aux réponses plus court-termistes.

29 novembre 2024

L'Irak est confronté à une crise de l'eau d'une ampleur stupéfiante. Des températures extrêmes, des sécheresses prolongées et une gestion inadéquate de l'eau ont plongé le pays dans un état d'urgence.

26 novembre 2024

Jusqu’alors coupée pendant vingt-six heures consécutives tous les deux jours, l’eau du robinet est désormais inaccessible pendant trente heures dans ce département français de l’océan Indien en proie à une hausse de la consommation.
Depuis lundi, l’accès à l’eau est une nouvelle fois réduit sur l’archipel pour faire face, disent les autorités, à une hausse de la consommation. Le robinet est désormais coupé jusqu’à deux jours et demi par semaine chez les Mahorais.

24 novembre 2024

BAKOU, Azerbaïdjan – Depuis trente ans, le niveau de la mer Caspienne recule à un rythme inquiétant. La vie marine ainsi que les activités portuaires et économiques de toute une région sont menacées.

22 novembre 2024

Plusieurs études récentes montrent que la quantité d’eau douce accaparée par le système techno-industriel augmente à un rythme alarmant.L'une de ces études montre que les activités industrielles ont massivement modifié les flux d'eau de surface dans le monde et mis en péril le cycle de l'eau essentiel à des formes de vie aussi variées que les poissons et les forêts. L'autre confirme qu'en de nombreux endroits de la planète, les aquifères et les puits d'eau souterraine sont pompés et exploités plus rapidement qu'ils ne peuvent se reconstituer.

17 novembre 2024

Cette note analyse comment le stress hydrique, un phénomène croissant défini par une forte tension sur les ressources hydriques causée par un déséquilibre entre l’offre et la demande en eau, peut être accentué par les changements climatiques et les activités humaines, et affecter les sociétés en Europe du Sud et les armées françaises dans la conduite de leurs missions. Cette note se divise en trois parties : une analyse des conséquences sociétales du stress hydrique en Europe du Sud et des potentielles conflictualités associées (I), une étude des enjeux opérationnels et organisationnels que ce stress hydrique implique pour les armées françaises et leurs partenaires européens (II), et enfin, trois scénarii de prospective à l’horizon 2050, assortis de recommandations à destination du ministère des Armées (III).

09 novembre 2024

Avec le réchauffement de la planète, les sécheresses deviennent plus importantes, plus sèches et plus fréquentes.

08 novembre 2024

La pluie est très peu tombée sur les États-Unis en ce mois d’octobre qui vient de s’achever. Mais la sécheresse n’a désormais même plus besoin d’un tel déficit pour s’installer sur certaines régions, nous préviennent des chercheurs. Le réchauffement climatique est à l’œuvre…

17 octobre 2024

Inondations et sécheresses sont les deux faces d’une même crise : des experts mondiaux ont ainsi alerté le 17 octobre sur la « catastrophe de l’eau » en cours. Le rapport a été publié par la Commission mondiale sur l’économie de l’eau, qui réunit des spécialistes internationaux sur ce sujet, au sein d’une sorte de « Giec de l’eau », le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

07 octobre 2024

Dans un rapport consacré à «l’état des ressources en eau» publié ce lundi 7 octobre, l’instance onusienne s’alarme: en 2023 les rivières ont enregistré des niveaux de sècheresse inédits depuis trente ans.

04 octobre 2024

L’écoulement des cours d’eau et l’apport dans les réservoirs ont été inférieurs à la normale dans de nombreuses régions du monde au cours des cinq dernières années. Selon le rapport sur l’état des ressources en eau dans le monde, cette baisse de régime se répercute sur la quantité d’eau disponible pour les populations, l’agriculture et les écosystèmes, aggravant la pression qui s’exerce sur les réserves de la planète.

06 septembre 2024

Le département de Cundinamarca, dans le centre de la Colombie, fait face depuis le printemps à un sévère épisode de sécheresse. Si certains habitants doivent composer avec les rationnements, une usine de mise en bouteilles continue à pomper des quantités industrielles d’eau minérale.