Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
salaire minimum
05 septembre 2022
Après l’Espagne et alors que l’Allemagne veut porter le sujet au plan européen, Amsterdam va annoncer dans les prochaines semaines un plan d’aide pour les ménages pauvres et une taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises du pétrole et de gaz. Paris semble de plus en plus isolé.
21 septembre 2021
Un comité a lancé mardi l’initiative populaire «Vivre avec dignité – Pour un revenu de base inconditionnel finançable». Son objectif est de garantir des moyens de subsistance pour toutes les personnes établies en Suisse.
08 juin 2021
Le revenu de base est d’évidence une réponse à l’urgence sociale qui nous frappe déjà et que le déconfinement ne va pas faire cesser.
07 juin 2021
Cette tribune est signée par les présidentes et les présidents des conseils départementaux : Valérie Beausert-Leick de la Meurthe-et-Moselle, Sophie Borderie du Lot-et-Garonne, Xavier Fortinon des Landes, Jean-Luc Gleyze de la Gironde, Philippe Grosvalet de la Loire-Atlantique, Alain Lassus de la Nièvre, Philippe Martin du Gers, Georges Méric de la Haute-Garonne, Kléber Mesquida de l’Hérault, Germinal Peiro de la Dordogne, Hélène Sandragné de l’Aude, Stéphane Troussel de la Seine-Saint-Denis et Laurent Ughetto de l’Ardèche.
02 juin 2021
Un (petit) salaire assuré pendant trois ans, sans aucune contrepartie ? En Allemagne, c’est possible ! Grâce à une expérience menée par l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW) au sujet d’un revenu de base, aussi appelé revenu universel, 122 chanceux -enfin cela reste à prouver - recevront 1 200 euros par mois pendant trois ans.
01 juin 2021
Il y a une idée qui tourne de plus en plus dans l’air, qui permettrait aux étudiants, aux chômeurs et aux personnes malheureuses dans leur situation professionnelle de prendre le temps de travailler sur des projets aptes à leur donner envie de se lever le matin. Cette idée, c’est le revenu de base.
31 mai 2021
C‘est dans le travail et les relations qui se tissent autour de lui, le sens d’être utile et de participer, que l’on peut se construire au mieux comme personne et comme citoyen. Une tribune de la sociologue Monique Dagnaud.
28 mai 2021
La députée Modem Valérie Petit estime que la crise sanitaire est en train de se muer en crise sociale, l’occasion de renforcer tout en le réformant notre modèle social et républicain.
27 mai 2021
« 500 euros versés et 30 % de tous les revenus reversés en impôt », c’est équitable, c’est efficace, tout le monde comprend. Une tribune de Marc de Basquiat, économiste et président de association pour l’instauration d’un revenu d’existence.
26 mai 2021
Un des arguments des tenants du revenu de base (ou revenu universel) consiste à souligner son ouverture aux jeunes de moins de 25 ans, permettant ainsi de lutter contre leur précarité. En effet, aujourd’hui, le revenu minimum (RSA) n’est pas ouvert aux moins de 25 ans.
25 mai 2021
L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran propose de mettre les institutions monétaires au service de la société pour réparer l’injustice sociale, accélérer la transition écologique, garantir l’emploi, assurer un minimum vital... L’idée de verser à chaque personne un minimum vital en deçà d’un certain niveau de revenu d’activité, sous la forme d’un impôt négatif automatique, sans aucune démarche à accomplir, sans contrepartie, apparaît de plus en plus comme un outil dont nos sociétés vont devoir se doter ...
21 mai 2021
L’idée d’un revenu pour chacun sans condition risque de compromettre toute possibilité de repolitiser l’enjeu du travail et de lui restituer sa finalité citoyenne. La sociologue participera vendredi 11 juin au Forum Live «Revenu de base, et si on essayait ?» organisé par «Libération» et Solutions solidaires.
Le revenu de base, que l’on considérait comme une utopie, s’est imposé à la faveur de la crise comme un sujet bien sérieux. C’est cette idée d’un revenu versé de manière automatique à toutes les personnes qui en ont besoin, sans obligations ni contreparties, mais dont les contours restent à définir. A gauche comme à droite, cette mesure est traversée par des conflits idéologiques.
13 avril 2021
A Stockton (Californie), 125 habitants ont bénéficié d’une allocation de 500 dollars mensuels et l’expérience les a aidés à retrouver un emploi à temps plein, raconte Corine Lesnes, correspondante du « Monde » à San Francisco, dans sa chronique.
07 avril 2021
Longtemps considérée comme une utopie, l’idée d’un revenu universel s’est à nouveau imposée dans le débat à la faveur de la pandémie de Covid-19. Qu’est-ce que le revenu universel, ou revenu de base ? C’est un même montant versé à tous, sans conditions de ressources ni obligation de travail. “L’idée de versements universels et la notion légèrement différente de revenu minimum garanti ont été régulièrement abordées dans les débats sur les prestations sociales au XXe siècle, écrit The Economist. Mais, à la fin du siècle, la crainte que certains vivent aux crochets des autres et le taux élevé de chômage dans une grande partie de l’Europe ont abouti à des allocations moins généreuses ou plus dépendantes d’un emploi.”
05 mars 2021
C’est un débat très ancien qui de temps à autre refait surface, et pas toujours là où on l’attend. Cette fois en effet, c’est le MR, par la voix de son président Georges-Louis Bouchez, qui plaide pour l’instauration de l’allocation universelle. Appelé aussi revenu de base, le principe consiste à verser une allocation chaque mois à tous les citoyens, sans condition de ressource ni obligation de travail.
17 février 2021
Le monde d'après se rêve peu à peu. Les défis sont nombreux, notamment du point de vue économique, où de nombreux secteurs se sont retrouvés à l’arrêt depuis bientôt un an.
09 février 2021
De gauche à droite, toutes les formations politiques reprennent le concept, qui revient en force avec la crise sociale due au Covid. Mais les modalités d’application divergent fortement, et les syndicats y restent hostiles.
Telle une mélodie que l’on fredonne en continu sans parvenir à la chasser de sa tête, l’idée d’un revenu universel ne cesse de resurgir dans les débats politiques. Portée avec force par Benoît Hamon lors de la dernière campagne présidentielle, elle avait été balayée par la vague centriste qui avait porté Emmanuel Macron au pouvoir. La proposition du candidat PS de 2017 menaçait de connaître le même sort que lui : sombrer dans un trou noir. Mais avec la crise économique et sociale liée à la pandémie, sa proposition fait son retour dans les aspirations des Français. Bonne nouvelle ! Car à l’évidence, un revenu si ce n’est universel, au moins de base, réglerait nombre des difficultés économiques, des injustices sociales mais aussi des soucis psychologiques charriés par le Covid.
08 février 2021
Les bleus, ce lundi, doivent charger Richard Miller de rédiger une étude sur l’allocation universelle. Pour en faire un axe du programme social du parti. Idéalement, mille euros pour tous dès la naissance, sans conditions. Grosse innovation, et vraie petite révolution dans la cathédrale de la Sécu.