Bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki – wikipedia
Résultats pour:
Jacques de Gerlache
2023
En thermodynamique, la mesure de la dissipation de l’énergie sous forme de chaleur, autrement dit la mesure de la désorganisation des systèmes, du désordre irrémédiablement croissant du monde, s’appelle l’entropie. François Roddier, astrophysicien, s’en expliquait dans un entretien au journal Le Monde en octobre 2013 (1). Et dans l’une de ses contributions aux revues Politiques de l’Anthropocène et Nouveaux Débats, un de ses articles paru en 2021 De la nécessité d’une décroissance, prônait une société décroissante pour chercher à éviter le délitement des liens, à maintenir les conditions d’habitabilité de la Terre dans une décence commune. François Roddier est décédé mais il nous laissera des perspectives incroyables, et une réinterprétation de l’évolution de l’univers, de la vie et des sociétés humaines à partir de la thermodynamique.
L’initiative GreeenFacts est un projet à but non-lucratif avec un comité scientifique indépendant et une politique d’impartialité. Notre mission est de rendre accessible pour les non-spécialistes les rapports scientifiques complexes sur la santé et l’environnement. GreenFacts publie des résumés clairs et fidèles de rapports scientifiques portant sur des sujets de santé et d’environnement.
2019
Mais pourquoi des états dits “organisés” de la matière apparaissent-ils ?
Gaz à effet de serre, production d'énergie (fossile, renouvelable, nucléaire), transformation, transport ou stockage : les enjeux des transitions énergétiques mondiales sont nombreux et variés. À tel point que décideurs politiques, économistes ou dirigeants d'entreprises ont souvent tendance à les considérer individuellement.