La Pêche

OA - Liste

La pêche est l’activité consistant à capturer des animaux aquatiques munis de branchies (poissons, crustacés, mollusques bivalves, céphalopodes et gastéropodes, etc.) dans leur biotope (océans, mers, cours d’eau, étangs, lacs, mares). La définition exclut les animaux pulmonés, même aquatiques, pour lesquels on parlera de « chasse », telle que la chasse à la baleine, la chasse à la tortue, la chasse aux canards ou la chasse aux phoques. Source : wikipedia

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Le Courrier international

2025

Le président russe et son homologue américain sont convenus mardi d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine concernant uniquement les infrastructures énergétiques. Pour la presse européenne, cette trêve limitée permet à Trump de “sauver la face” mais montre surtout que Poutine continue d’imposer “son tempo et ses conditions”.
Mais sur la scène intérieure, la tension monte aussi entre le président américain et les médias qui osent s’opposer à sa vision du monde.Ces tensions entraînent une profonde polémique aux États-Unis, en effet, de nombreux observateurs dénoncent une véritable censure et une remise en cause du premier amendement, qui garantit la liberté d’expression. Malgré les plaintes déposées par AP, l’administration Trump est bel et bien en position de force car, comme on l’a vu, les ventes des titres de presses sont en chute libre et beaucoup de journaux dépendent des abonnements gérés par l’État fédéral.
Selon l’évaluation réalisée par deux associations de défense de l’environnement, quelque 4 800 fonds européens supposés répondre à des critères environnementaux financent des projets liés au charbon, au pétrole et au gaz, à hauteur de 123 milliards d’euros.
Vitamine A et huile de foie de morue : pendant l’épidémie de rougeole qui touche le sud-ouest des États-Unis, des patients se tournent vers ces remèdes promus par le ministre de la Santé plutôt que d’aller voir un médecin. Ce qui inquiète hôpitaux et responsables de la santé publique.
Dans son rapport trimestriel, publié lundi 17 mars, l’organisation met en garde quant aux effets de la politique protectionniste du président américain sur l’inflation aux États-Unis et révise à la baisse ses prévisions pour 2025. Le climat d’incertitude pèse sur les entreprises, sur le moral des ménages et sur la production.
Le journal milanais annonce le lancement d’une édition supplémentaire de son quotidien, entiérement conçue par une intelligence artificielle, qui sera publiée pendant un mois. Une initiative qui doit servir d’expérimentation à la rédaction, qui désire se faire une idée des possibilités offertes par l’outil.
En Chine, une nouvelle génération de services informatiques s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour entrer en contact simultané avec de très nombreux potentiels clients.
Les présidents de la Russie et des États-Unis se sont entretenus longuement ce mardi par téléphone. Le Kremlin a accepté une pause de trente jours des frappes russes et ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques. Un résultat qui paraît en deçà des espoirs de la Maison-Blanche, selon la presse d’outre-Atlantique.
Depuis l’irruption des agents d’intelligence artificielle générative sur le marché, la révolte gronde chez les créateurs de contenu du monde entier, qui s’estiment pillés. Au Royaume-Uni, en sortant un album silencieux, un millier d’artistes, dont Kate Bush, The Clash et Annie Lennox, ont choisi la fronde muette. Même le “Financial Times” explique qu’il serait temps que les IA passent à la caisse.
Les émissions de “Voice of America” commencent à disparaître : le président des États-Unis a ordonné le démantèlement de la radiotélévision et d’autres médias diffusés à l’étranger, dont Radio Free Europe/Radio Liberty. La République tchèque appelle l’Europe à voler au secours de cette station emblématique de la guerre froide, au rôle encore important dans certains pays.
Si le “grand frère” américain retire sa protection, l’Union européenne peut-elle compter sur la France, son seul membre doté de l’arme atomique ? Non, estime Bart De Wever, qui veut faire de l’UE une puissance nucléaire. La presse flamande s’inquiète.
Le président américain estime que les grâces de dernière minute accordées par son prédécesseur à ses proches sont “nulles”, car ratifiées non pas de la main du démocrate mais par une machine à signer.
L’hostilité persistante entre Steve Bannon et Elon Musk résume une des principales contradictions internes du mouvement Maga [pour “Make America great again”, “Rendre sa grandeur à l’Amérique”]. D’un côté, des individus comme Steve Bannon qui pressent Trump d’adopter des politiques plus ouvertement populistes ; de l’autre, les intérêts des ultrariches, incarnés par Elon Musk, qui occupent des positions clés dans l’entourage du président.[...] Bannon est en effet un porte-étendard du populisme depuis que le [mouvement ultraconservateur] Tea Party a commencé à refaçonner le Parti républicain, en 2010.
Le tribunal administratif de Toulouse a stoppé la construction de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, le 27 février. Les écologistes jubilent, les politiques locaux sont abasourdis. Mais l’affaire est loin d’être close, rapporte cet hebdomadaire allemand, qui s’interroge sur ce qui adviendra des kilomètres déjà construits.
L’université Johns Hopkins, dans le Maryland, doit supprimer plus de 2 000 postes en raison des coupes budgétaires fédérales. Les programmes à destination des pays en développement sont particulièrement touchés, ce qui suscite des craintes pour la santé des personnes qui en bénéficient.
Parmi les oligarques russes les plus connus de la planète, l’ancien propriétaire du club de foot de Chelsea a toujours brillé par sa discrétion. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales à son encontre, le milliardaire de 58 ans semble introuvable. Ne restent que ses superyachts et des rumeurs sur son implication dans les négociations de paix. Ainsi qu’une photo inédite, prise en Turquie.
À quelques mois du prochain sommet mondial sur le climat, qui se tiendra en novembre à Belém, la construction d’une quatre voies à travers une zone protégée de l’Amazonie suscite une vive controverse. Si le gouvernement du Pará défend un projet “durable” pour moderniser la ville, écologistes et habitants dénoncent une menace pour l’environnement et les communautés traditionnelles locales.
La collision qui s’est produite lundi entre un pétrolier et un porte-conteneurs représente une menace pour la faune et la flore exceptionnelles de la côte du Yorkshire. Que deviendront les oiseaux, les marsouins ou encore les phoques en cas de fuite majeure de kérosène ?
D’après une nouvelle étude, les émissions de gaz à effet de serre modifient aussi la densité de la haute atmosphère. Au point que, bientôt, les satellites hors d’usage se désintégreront moins vite, ce qui laissera moins de place pour y placer de nouveaux engins. Explications.
Plus de 1 300 fonctionnaires du ministère de l’Éducation se sont vu notifier, le 11 mars, qu’ils étaient licenciés. Un dégraissage de masse auquel viennent s’ajouter 600 départs volontaires. Au total, le ministère de l’Éducation a perdu près de la moitié de ses effectifs depuis le début de l’année, soulignent les médias américains.
Les licenciements massifs opérés sous la férule d’Elon Musk et de son “département de l’efficacité gouvernementale” (Doge) se poursuivent à un rythme effréné. En tout, rapporte Reuters, 62 530 employés de 17 agences ont perdu leur emploi en janvier et février. “Un exode international est-il à prévoir ?” s’interroge le New York Post.
La présidence Trump a annulé 4 milliards de dollars de versements au Fonds vert des Nations unies et démantèle l’USAID, son agence pour l’aide au développement, qui a donné 3 milliards de dollars pour le climat en 2023. Le financement pour l’adaptation des pays pauvres est menacé.
La Pologne prévoit de consacrer près de 5 % de son PIB à la défense d’ici à la fin de l’année. Formation militaire renforcée, distribution de brochures de survie en temps de crise, parapluie nucléaire français… les dernières déclarations des dirigeants polonais tentent de préparer au mieux la population en cas de danger.
D’après une étude publiée dans “PNAS”, les microplastiques altèrent la photosynthèse des plantes et donc leur croissance, ce qui se répercute sur les récoltes. Et cela pourrait empirer au cours des prochaines décennies.
Alors que la trêve vacille, Tel-Aviv prive Gaza de sa dernière source d’électricité extérieure. Une stratégie qui vise à forcer le groupe islamiste à céder sur la gouvernance future de l’enclave, mais qui aggrave une situation humanitaire déjà critique.
Limités par de nouvelles réglementations en Europe, aux États-Unis ou au Canada, les constructeurs automobiles chinois se sont reportés en masse sur le marché russe. Face à l’afflux, Moscou a décidé d’augmenter ses taxes sur le recyclage, une mesure restrictive vis-à-vis de son allié stratégique.
Un choc entre le pétrolier américain “Stena Immaculate” et le porte-conteneurs portugais “Solong” a eu lieu ce lundi 10 mars, au large de la ville anglaise de Hull, en milieu de matinée. Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore connues. Une intervention d’urgence des secours est toujours en cours.
L’université Columbia s’est vu priver de 400 millions de dollars de subventions pour ne pas avoir assez protégé les étudiants et le personnel juifs, aux yeux des républicains. D’autres institutions sont dans le collimateur de Donald Trump, qui fait de l’enseignement supérieur une cible.
Au moins 14 personnes sont mortes en Ukraine samedi dans des raids russes. Moscou revendique par ailleurs des avancées dans sa région de Koursk.
22 % d’entre eux ont disparu en vingt ans, selon une étude.
Une vie après la mort. C’est en quelque sorte ce qui attend les avions mis au rebut par les compagnies aériennes. Certains, rachetés par des transporteurs de pays pauvres, voleront à nouveau. Mais beaucoup seront entièrement désossés et revendus sous forme de pièces détachées. Un recyclage indispensable au bon fonctionnement du transport aérien, explique “The Economist”.
Projet de fermetures de consulats et de missions diplomatiques à l’étranger, licenciements en cours à la CIA et à la NSA… Trump étend son démantèlement en règle de l’administration fédérale au monde des affaires étrangères américaines.
Une fois le choc passé, les Européens vont devoir se pencher sur les implications concrètes du désengagement américain pour leur défense collective. Des troupes aux munitions en passant par le nucléaire, les questions sont nombreuses, prévient l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
Dans un discours au ton grave, le président français a promis mercredi soir un “débat stratégique” sur la protection des alliés européens par la dissuasion nucléaire de la France. Face à un contexte géopolitique instable, le chef de l’État a cherché à la fois à alerter les Français tout en les rassurant, note la presse européenne.
La surface cumulée de la banquise des pôles Nord et Sud est la plus petite jamais observée pour un mois de février. En Arctique, les températures trop douces ont empêché la glace de se reconstituer.
La Cour suprême du Japon a innocenté la direction de l’opérateur d’électricité Tepco, accusée d’être responsable de l’accident de 2011. Cette décision pourrait avoir de profondes répercussions dans un contexte de retour du nucléaire, s’inquiète la presse nippone.
Au moins 2 900 hectares ont brûlé ces sept derniers jours dans la région d’Iwate, au nord-est du Japon. La presse locale parle du “pire incendie qu’ait connu le pays ces cinquante dernières années”.
Les efforts du gouvernement Trump pour faire pression sur les médias, punir ses opposants et dompter les magnats du pays évoquent les premiers jours du règne du président Poutine en Russie. Un “froid moscovite” s’abat aujourd’hui sur Washington, analyse le correspondant en chef du “New York Times” à la Maison-Blanche, anciennement installé à Moscou.
“C’est le plus grand braquage de l’histoire” de l’Équateur, dénonce le journal d’opposition “Periódico Opción”, après l’attribution par le gouvernement de Daniel Noboa, en plein entre-deux-tours de la présidentielle, de l’exploitation du champ pétrolier Sacha à un consortium privé et étranger, sans appel d’offres. D’autant que la manœuvre, critique l’opposition de gauche, a été effectuée dans le dos des Équatoriens, occupés à célébrer le carnaval.
Alors que les États-Unis lâchent peu à peu l’Ukraine, la Commission européenne propose un plan colossal pour “réarmer l’Europe”, et les Vingt-Sept doivent se réunir pour préparer leur défense commune. Le continent vit un tournant historique, constate ce journal néerlandais, qui en dresse l’inventaire des forces et des faiblesses.