Plastiques

OA - Liste

« La production effrénée de plastiques engendre une pollution aux impacts croissants, qui entraînera des coûts considérables à mesure que les crises qu’elle suscite se multiplieront. En ce qui concerne la crise climatique, l’industrie plastique est responsable de 5,3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (chiffres de 2019). Si rien ne change, ces émissions pourraient doubler, voire tripler d’ici 2050. »
Source : The Conversation

filtre:
Blandine Garot

2025

Le niveau d’enneigement a atteint son niveau le plus bas sur une partie de la chaîne de l’Himalaya, en ce début de printemps. Ce déficit en neige pourrait mettre en péril l’approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnes.
Comme si de rien n’était. En 2024, le secteur européen de l’aviation a presque retrouvé ses niveaux d’avant l’épidémie de coronavirus. Selon une nouvelle analyse de Transport & Environnement, il a atteint 96% du nombre de vols et 98% des émissions de CO2 de 2019.
En réponse à Trump et à sa chasse aux chercheurs, l’ancien chef de l’État redevenu député, François Hollande, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour créer en France un statut de "réfugié scientifique". Une première mondiale.
En l’espace de quelques jours, l’administration Trump a proposé d’assouplir la définition du "mal" fait aux espèces en voie d’extinction pour octroyer plus facilement des permis de forage et a réautorisé la pêche commerciale dans un sanctuaire marin de l’océan Pacifique. Deux mesures perçues par les scientifiques et les associations environnementales comme une "attaque contre le patrimoine".
Des résultats glaçants. De la Seine au Rhône, en passant par la Tamise ou le Tibre, les fleuves sont noyés sous une marée de microplastiques. Ce constat est le fruit de quatorze études menées par une vaste coalition scientifique. Novethic vous propose cette semaine un "pas de côté" sur l’actualité.
Tempête Boris, pluies torrentielles en Espagne… En 2024, l’Europe n’a pas été épargnée par les conséquences du changement climatique. Le bilan annuel du climat de l'organisme européen Copernicus et de l'Organisation météorologique mondiale montre les conséquences dramatiques de l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Le virus du chikungunya a déferlé sur l’île de la Réunion depuis le début de l’année 2025, avec plus de 27 000 cas recensés, dont près de 6 000 la semaine dernière. Cette épidémie pourrait continuer à proliférer en raison du changement climatique et même atteindre, avec d’autres maladies vectorielles, la métropole.
Jusqu’à la dernière goutte. D'après une enquête menée conjointement par SourceMaterial et le Guardian, Microsoft, Amazon et Google n’hésiteraient pas à construire de nouveaux datacenters dans des régions déjà frappées par la sécheresse dans le monde.
Inédit en Europe. Quatorze sinistrés climatiques et associations attaquent mardi 8 avril l'Etat en justice face au manque d'adaptation.
En quelques semaines seulement, Donald Trump a bouleversé la politique environnementale du pays en sortant de l'Accord de Paris, en entravant le travail de très nombreux scientifiques sur le climat, ou encore en annulant la contribution américaine au fonds sur les pertes et dommages. Des mesures qui auront certainement des conséquences durables pour les États-Unis mais aussi la planète.
Une nouvelle ruée vers l'or. Le 13 février dernier, le gouvernement a lancé le nouveau programme d'identification des ressources en minéraux et métaux dans le sous-sol français. La France entre ainsi à son tour dans la course aux minerais stratégiques, mais à quel prix ?
Va-t-on assister à son effondrement ? Si oui, quand ? Depuis plusieurs années, les recherches sur l'Amoc se multiplient, car ces courants marins de l'Atlantique sont une véritable énigme climatique. Mais son avenir inquiète d'ores et déjà la communauté scientifique. Novethic fait le point.
Novethic décortique les motivations qui poussent Donald Trump à convoiter cette voie maritime fragilisée par le changement climatique. ... Alors que cette voie maritime est régulièrement victime de la sécheresse, le président des États-Unis sera-t-il contraint, en lui mettant la main dessus, d'ouvrir les yeux sur le changement climatique et ses répercussions ?
Nos sentinelles du climat sont en voie de disparition. Selon une étude, la fonte de nos glaciers s'est accéléré ces 20 dernières années.
Entre enjeux de sécurité et ressources, Novethic décortique les motivations qui poussent Donald Trump à convoiter ce territoire glacé.
Il est trop tard. Pour l'ancien climatologue de la Nasa, James Hansen, maintenir le réchauffement sous les 2°C est impossible.
Nos forêts primaires sont de moins en moins nombreuses à la surface de la planète. La preuve en image avec la visualisation de l'ONG Globaïa.
Le climat s'emballe du côté de l'Arctique. Autrefois puits de carbone, la toundra émet désormais plus de CO2 qu'elle n'en absorbe.
Les néonicotinoïdes bientôt de retour en France ? Le Sénat a dit "oui" après le vote d’une proposition de loi lundi 27 janvier.
Hausse des températures, explosion démographique... L'avenir de la Méditerranée, déjà fragilisée par le changement climatique, est incertain.

2024

La Camargue pourrait-elle disparaître ? Montée du niveau de la mer, érosion, sel, cette région est menacée par le changement climatique.
On peut encore éviter une 6e extinction de masse. Une étude menée par des scientifiques a révélé qu’en protégeant “seulement” 1,2% de la surface de la planète, nous pourrions éviter la disparation de très nombreuses espèces. Novethic vous propose désormais chaque semaine un “pas de côté” sur l’actu.
Pour un loyer plus abordable ou des impôts moins élevés, 300 000 Américains se sont installés dans des zones à risque climatique.
La terre flambe. Du Canada aux Etats-Unis en passant par la Grèce ou encore la France, il ne se passe plus un été sans qu’un ou plusieurs incendies ne brûlent des milliers d’hectares de forêts. La saison 2023-2024 a été particulièrement dévastatrice. Et sous l’effet du changement climatique, ces événements extrêmes vont se multiplier.
Comprendre en moins de deux minutes comment le CO2 circule dans l'atmosphère, c'est l'objectif de cette nouvelle vidéo de la Nasa.
Moins de bitume, plus de vert. Voilà la nouveau credo de Toulouse qui a pris les devants pour s'adapter au changement climatique.
Alors que le monde a les yeux rivés sur les JO de Paris, un grand nombre de records climatiques sont tombés dans l'indifférence générale.
No planet B. Chaque année, l'ONG Global Footprint Network vient nous rappeler que l'humanité vit un tiers de l'année à crédit.
Si jusqu'à présent les JO avaient été épargnés par la chaleur, ce n'est plus le cas. Athlètes et spectateurs suffoquent sous la canicule.
Le marché des crédits carbone souffre d'une mauvaise réputation, mais tout n'est pas à jeter. Des pistes de réforme sont déjà à l'étude.