Plastiques

OA - Liste

« La production effrénée de plastiques engendre une pollution aux impacts croissants, qui entraînera des coûts considérables à mesure que les crises qu’elle suscite se multiplieront. En ce qui concerne la crise climatique, l’industrie plastique est responsable de 5,3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (chiffres de 2019). Si rien ne change, ces émissions pourraient doubler, voire tripler d’ici 2050. »
Source : The Conversation

Résultats pour:
Geo

2024

Le président élu s’en est pris dimanche aux droits de passage auxquels sont astreints les navires américains empruntant cette voie maritime. En menaçant d’exiger la reprise du contrôle du canal, Trump signale une nouvelle fois sa volonté de “mener une politique étrangère conflictuelle”, note la presse américaine.
Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques "hybrides" de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d'extrême-droite.
Le développement d’une vallée de l’hydrogène en Wallonie, et plus particulièrement en région liégeoise, c’est le projet que vient de soutenir le Gouvernement wallon à hauteur de 25 millions d’euros. Le projet est porté par la société Virya Energy, de Braine-l’Alleud, avec l’appui du Gre-Liège, l’organisation rassemblant les forces vives liégeoises.
Selon une étude, l'année 2023 a été synonyme d'une baisse importante de l'absorption de carbone par les forêts et les sols.
Alors que le réchauffement climatique s’accélère, une start-up britannique propose une solution technologique pour recréer de la glace en Arctique. Mais cette initiative divise écologistes et scientifiques, soulevant des questions éthiques et environnementales.
L'Agence internationale de l'énergie estime que les nouvelles techniques de géothermie pourraient fournir largement la demande actuelle d'électricité. Mais il faudra néanmoins baisser les coûts.
La géothermie, énergie renouvelable issue de la chaleur naturelle des sous-sols et des nappes souterraines, a un avenir radieux pour répondre aux besoins croissants de la planète en électricité, estime l'Agence Internationale de l'Energie qui incite les pétroliers à investir dans ce domaine.La géothermie pourrait couvrir à elle seule 15% de la croissance de la demande mondiale en électricité entre maintenant et 2050, si le coût des projets continue de se réduire, estime l'AIE dans son rapport de 125 pages, intitulé "L'avenir de l'énergie géothermique", publié vendredi.
12 millions de Français déclarent souffrir du froid dans leur logement. Pour Pierre Pageot, du Groupe SOS, il est nécessaire d’accélérer la rénovation énergétique et de développer les dispositifs d’accompagnement pour les foyers vulnérables
Le Kazakhstan envisage d’investir massivement dans l’exploration géologique, dont celle de métaux rares, avec l’aide financière et technique des pays occidentaux, très intéressés par les ressources du sous-sol kazakh, explique la presse de la région.
Candidat du pouvoir antioccidental, Mikheïl Kavelachvili a été désigné samedi président de la Géorgie par un collège électoral dominé par le parti au pouvoir. Le vote a été boycotté par l'opposition, qui conteste toujours les résultats des législatives du 26 octobre.
Face à la menace russe, l’Europe doit impérativement sortir de sa torpeur et dépenser “beaucoup plus” pour sa défense, a averti jeudi Mark Rutte. Pour la presse européenne, le retour de Trump à la Maison-Blanche est une pression supplémentaire qui pèse sur les pays du continent européen.
La géothermie, énergie renouvelable issue de la chaleur naturelle des sous-sols et des nappes souterraines, a un avenir radieux pour répondre aux besoins croissants de la planète en électricité, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui incite les pétroliers à investir dans ce domaine.
Stellantis a inauguré cette semaine une centrale géothermique dans son usine de Caen (Calvados), alors que Renault a renoncé à son projet de géothermie à Douai (Nord).A Caen, où Stellantis fabrique des boîtes de vitesse, un investissement de 7 millions d'euros permettra de chauffer les ateliers et bâtiments tertiaires, soit 80.000 mètres carrés, tout en refroidissant d'autres installations.
Nous avons tous ressenti cette étrange sensation que nos smartphones semblent nous écouter. Passer devant un magasin et recevoir, le soir même, une publicité pour celui-ci sur nos applications, ou discuter d’une destination de vacances avec un ami et se retrouver inondé de publicités d’agences de voyages, cela vous rappelle quelque chose ? Ces coïncidences troublantes soulèvent des questions quant à la manière dont nos données personnelles sont utilisées par les publicitaires. Alors, pure coïncidence ou ciblage des publicitaires sans notre consentement ?
A short definition of the polycrisis, including global environmental, geopolitical, and economic aspects.
Une carte interactive du monde , développée par ETC Group et la Fondation Heinrich Böll, a mis en lumière l'ampleur des expériences de géo-ingénierie visant à modifier le climat. La carte identifie plus de 1 700 projets dans le monde, notamment la capture du carbone, la gestion du rayonnement solaire, la modification du temps et d'autres méthodes.
Le deuxième fils du président Hafez Al-Assad s’est retrouvé propulsé au pouvoir après la mort de son frère aîné. Il avait résisté à la guerre civile qui a suivi les printemps arabes de 2011 au prix d’une guerre civile sanglante. Dimanche 8 décembre, il a finalement été contraint à la fuite par une coalition de rebelles.
... Abandonné par ses alliés russe et iranien eux-mêmes très affaiblis, il a toutefois dû selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fuir le pays dimanche, onze jours après le lancement le 27 novembre d'une offensive éclair par les rebelles, à laquelle ses forces n'ont opposé quasiment aucune résistance.
A Damas, des tirs de joie ont retenti et des invocations religieuses ont été lancées dans les hauts-parleurs des mosquées. Encore sonnée par l'annonce de la "fuite" du président Bachar al-Assad, la capitale syrienne s'est réveillée dimanche avant l'aube sous contrôle rebelle. Selon des témoins contactés par l'AFP, quelques dizaines de personnes ont rallié la place des Omeyyades, dans le centre de Damas, pour célébrer la chute du clan Assad au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle, dans un pays morcelé par une guerre civile meurtrière depuis 2011.
Le pouvoir de Bachar al-Assad s'est effondré dimanche en Syrie face à l'avancée fulgurante de groupes rebelles, qui a mis fin à cinq décennies de règne sans partage de la famille Assad. Retour sur les principales dates de cette offensive éclair et d'ampleur inédite qui a fait plier le régime syrien.  
Comme le prouve une hécatombe d'éléphants au Botswana, la crise climatique peut favoriser les empoisonnements de la faune à l'échelle mondiale
Les dirigeants européens doivent comprendre que la lutte contre le changement climatique est une priorité en matière de sécurité, et pas seulement une priorité environnementale, souligne l’ex-dirigeant danois dans une tribune au « Monde ».
Capturer du CO2 à Fos-sur-Mer, l'une des plus grandes zones industrielles de France, le liquéfier puis l'embarquer vers l'Italie sur un bateau pour l'enfouir sous la mer. Tel est le projet Callisto, qui inquiète les écologistes.
L’émission "On n’est pas des pigeons" a analysé la toxicité de différentes fleurs. Le résultat est sans appel : elles sont toutes chargées en pesticides, même les roses "bio" belges contiennent des substances interdites en Europe.
Theodore Kaczynski développe une théorie des relations internationales qui donne les clés pour comprendre pourquoi le système techno-industriel est totalement hors de contrôle. Dans ce cadre, il nomme systèmes autopropagateurs (SAP) les organisations humaines qui, au sein du super système planétaire – le système-monde technologique –, se livrent une compétition impitoyable pour leur survie à court terme.
La chute de la ville d’Alep, tombée aux mains des rebelles syriens quelques jours après le cessez-le-feu au Liban et la débâcle du Hezbollah, ne fait que confirmer la déroute de l’“axe de la résistance” chapeauté par l’Iran et l’avènement d’un “nouveau Moyen-Orient”. Mais jusqu’où ira la vague ? s’interroge le corédacteur en chef du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Prix sur le fait. Ce samedi 30 novembre, la Société de géographie de Paris, la plus vieille au monde, remettra son Grand prix à Sylvie Brunel, géographe et essayiste accusée de climatoscepticisme. À l’annonce de ce choix, le chercheur Damien Deville et le cosmographe Maxime Blondeau ont remis leur démission. Dans un entretien à Vert, Damien Deville explique son choix.
Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Mise en avant de figures climatosceptiques, rhétorique rassuriste... La Société de géographie, la plus vieille du monde, est un « bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent des géographes démissionnaires.
L'opposition biélorusse craint que l'élection présidentielle en janvier 2025 soit d'ores et déjà jouée.