« La production effrénée de plastiques engendre une pollution aux impacts croissants, qui entraînera des coûts considérables à mesure que les crises qu’elle suscite se multiplieront. En ce qui concerne la crise climatique, l’industrie plastique est responsable de 5,3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (chiffres de 2019). Si rien ne change, ces émissions pourraient doubler, voire tripler d’ici 2050. »
Source : The Conversation
Résultats pour:
expert géographe
2024
Selon une étude, l'année 2023 a été synonyme d'une baisse importante de l'absorption de carbone par les forêts et les sols.
Comme le prouve une hécatombe d'éléphants au Botswana, la crise climatique peut favoriser les empoisonnements de la faune à l'échelle mondiale
Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Alors que l'eau du robinet contient en partie des polluants éternels, l'eau en bouteille ne serait pas une alternative parfaite.
Après la disparition de leur arbre fétiche, les chimpanzés d'Ouganda se tournent vers le guano de chauve-souris abritant des virus inconnus.
La plus faible présence de glace de mer dans l'Arctique favorise l’apparition d'arbres dans la toundra. Et ce n'est pas une bonne nouvelle...
Une société britannique met actuellement au point des éoliennes compactes, polyvalentes et dépourvues de turbine.
2023
La consommation d'eau en lien avec la fabrication des véhicules électrique se révèle être un véritable problème dans de nombreux pays.
Une étude britannique montre que le réchauffement climatique n'affecte pas de la même manière toutes les zones du globe.
Une étude britannique précise quels pays seraient capables de résister le mieux à un éventuel effondrement de l'humanité.
La viande artificielle afficherait une empreinte carbone entre 4 et 25 fois supérieure à celle de la viande classique.
En Suède, une équipe de chercheurs a récemment fabriqué un transistor en bois efficace. Il s'agit d'une grande première.
L'agent conversationnel ChatGPT fait polémique depuis ses débuts. Son utilisation interroge notamment dans le domaine de la médecine.
En offrant une alternative plus propre aux carburants fossiles, ces e-fuels pourraient servir la cause de la transition énergétique.
L'Organisation des Nations Unies a présenté un rapport alarmant concernant la situation globale relative à la gestion de l'eau.
Tout récemment aux États-Unis, des scientifiques ont affirmé avoir réalisé une véritable percée dans le domaine de la bio-informatique.
Surnommée "drogue zombie", la xylazine prend la place du fentanyl et pourrait bientôt entraîner les États-Unis dans un pic d'overdoses.
En Israël, une société a récemment tenté d'humaniser les agents conversationnels, dont le désormais célèbre ChatGPT.