Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

mars 2025

Au moins 2 900 hectares ont brûlé ces sept derniers jours dans la région d’Iwate, au nord-est du Japon. La presse locale parle du “pire incendie qu’ait connu le pays ces cinquante dernières années”.

février 2025

En parallèle du Sommet mondial sur l’IA organisé à Paris, un contre-sommet était organisé, lundi, au théâtre de la Concorde. Non loin du Grand Palais, des professionnels de l’image et de la voix ont, entre autres, témoigné de leurs inquiétudes au quotidien avec l’intelligence artificielle. De la BD au cinéma en passant par les doubleurs de voix, reportage avec ceux qui dénoncent un “pillage” de leur travail.

janvier 2025

Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un "danger mortel", ont annoncé les autorités locales.

décembre 2024

Depuis le 27 décembre, les littoraux équatoriens et péruviens font face à une série de vagues de forte intensité. Plusieurs infrastructures maritimes et touristiques ont été altérées par le phénomène.

novembre 2024

Une vidéo filmée dans la bande de Gaza montre l’ampleur des destructions dans l’enclave. Selon une estimation basse, au moins 58,7 % du bâti du territoire est dégradé ou détruit.

octobre 2024

Les inondations qui ont ravagé le sud-est du Maroc en septembre ont fait réapparaître dans le désert du Sahara un lac asséché depuis cinquante ans.

septembre 2024

Suite à de fortes pluies, le niveau de l'eau est montré dans le nord de Londres et plusieurs voitures se sont retrouvées prises au piège.
L'EPR de Flamanville a « divergé » (opération qui initie la réaction en chaîne dans le cœur du réacteur) ce 3 septembre à 15h54. S'ensuivra un programme de tests qui doit permettre d'atteindre un niveau de puissance de 25%, palier à partir lors duquel l'EPR « sera connecté au réseau électrique national pour la première fois et produira alors de l'électricité », une échéance attendue « d'ici la fin de l'automne 2024 », indique EDF.

août 2024

Les flammes se rapprochent de la métropole. La situation sur place inquiète.
Les photos prises en Suisse à quinze ans d’intervalle par un couple de Britanniques ne racontent pas la catastrophe climatique à venir. La catastrophe est là, sous nous yeux.

juillet 2024

L’Etat de l’ouest américain est de nouveau en proie à un mégafeu depuis le 24 juillet, qui a déjà calciné plus de 150 000 hectares.
Les pompiers continuent de combattre l’incendie géant qui ravage le nord de la Californie, dans des conditions de plus en plus propices à sa progression avec des vents renforcés et des températures en hausse.
De violentes intempéries ont éclaté aux Pays-Bas, non loin de la frontière belge et dans le nord-est du pays.

juin 2024

Comme vous le découvrez ci-dessous : les anomalies de températures qui étaient plutôt négatives jusqu'à la fin du siècle dernier (et presque à -2°C au début des relevés) ont une nette tendance à devenir plus souvent positives, on approche dangereusement les +2°C ces dernières années.
Deux militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil ont aspergé de peinture éphémère les monolithes du célèbre site préhistorique anglais de Stonehenge, avant d’être arrêtés par la police. Leur action a suscité une vague d’indognation dans le pays.

mai 2024

Des chercheurs de Google révèle que l’IA est la principale source de désinformation en ligne : 80% de la désinformation visuelle sur internet proviendrait des IA.
Treize ans après l'accident de Fukushima, des chercheurs ont capturé pour la première fois des images d’atomes de césium radioactif dans des échantillons environnementaux probablement issus d'un ou plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi.

avril 2024

Les dépenses militaires mondiales ont atteint un nouveau record en 2023, pour la neuvième année consécutive, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Dans la nuit de samedi à dimanche, Téhéran a lancé son opération “Vaste promesse” en représailles au raid contre le consulat iranien à Damas imputé à Israël. “The Guardian” publie une vidéo de cette attaque du régime des mollahs contre l’État hébreu, la première directe de l’histoire.

mars 2024

Le mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt) a envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques flamands et wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de « tout à fait favorable » (5/5) à « tout à fait défavorable » (1/5), en argumentant leur évaluation. Sur cette base, les ONGs proposent une évaluation de l’alignement des partis avec l’ensemble des propositions.
Natif de Barcelone, le photographe Joan Alvado a parcouru la région du nord-est de l’Espagne défigurée par le manque d’eau.

février 2024

Les bassines et méga-bassines sont des ouvrages de stockage d’eau de 10 hectares en moyenne. Des cratères recouverts de bâches plastiques, retenues par des digues de 10 m de hauteur environ. Ces réserves de substitutions ne sont pas remplies avec de l’eau de pluie ou de ruissellement, mais sont alimentées par des pompes qui puisent dans les nappes phréatiques, asséchant les rivières environnantes et détruisant la biodiversité. Une eau stockée, destinée à une agriculture intensive et productiviste, dont 2/3 sont consacrés à l’irrigation du maïs (exporté à 70%). Seuls 5% des agriculteurs de ces territoires ont accès à cette ressource. Ces projets de méga-bassines sont subventionnés à plus de 70% par de l’argent public, pour des bénéfices privés.
Une grand-messe du climat au milieu des champs de pétrole. Le choix de l'Azerbaïdjan pour accueillir la COP29 a fait rugir des militants environnementaux mais, selon des experts, il s'inscrit dans une stratégie bien huilée de Bakou pour changer son image de potentat autoritaire et pollueur.
Dans le centre du Chili, de violents incendies ravagent la région côtière touristique de Valparaiso, faisant au moins 112 morts. Les pompiers continuent, lundi, de combattre une quarantaine de foyers actifs. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, alimentant les craintes d'une aggravation du bilan.

janvier 2024

Une nouvelle étude montre que les taux de pollution aux micro-plastiques sont 100 à 1000 fois plus élevés qu’on ne le pensait jusque là. Des résultats qui tranchent avec l'image d'un produit pur et sain véhiculé par les industriels.
Des fragments retrouvés après une frappe le 2 janvier sur la deuxième ville d’Ukraine présentent des caractéristiques similaires à celles de missiles fournis à la Russie par la Corée du Nord.
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.

novembre 2023

CheckNews a reconstitué la carte des galeries mises au jour, prouvant selon Tsahal que l’hôpital servait bien de «base opérationnelle» au Hamas. L’armée israélienne a annoncé vendredi matin que des tunnels avaient été détruits.
Les nombreux nuages présents au-dessus du nord de la France limitent la prise de vues, mais un traitement des images satellites permet de visualiser l’étendue des masses d’eau.

octobre 2023

Le dirigeant de l’agence onusienne réagit au cap franchi dans la violence des bombardements israéliens contre les habitants de la bande de Gaza et dénonce l’assimilation dangereuse de la population palestinienne de l’enclave avec le Hamas.
On est peut-être en train d’assister à la naissance du phénomène le plus puissant de cette année 2023 : il s’agit du supertyphon Bolaven, qui circule dans le Pacifique, pas loin des îles Mariannes. Cette tempête est passée de la catégorie 1 à la catégorie 5 sur l’échelle des cyclones en à peine 12 heures. Bolaven a "bénéficié" d’eaux chaudes pour se former (océan à 27, voire 28°C). Aujourd’hui, le typhon engendre des vents impressionnants de 287 km/h avec des rafales de 350 km/h. Les vents les plus forts se retrouvant en bordure de son œil qui est remarquable et bien visible sur les animations satellites.
L’offensive surprise lancée par le Hamas samedi 7 octobre a coûté la vie à 600 Israéliens en deux jours. La riposte israélienne a fait 370 victimes Palestiniennes. Notre récit en images de ce week-end d’horreur.

septembre 2023

De fortes pluies inondent les rues d'Istanbul.
Les compagnies pétrolières n’hésitent plus à faire appel à des influenceurs pour leurs campagnes de communication. Leur but : promouvoir leur imaginaire et regagner la confiance de générations sensibilisées à la crise climatique. Une méthode mise en lumière par le média indépendant DeSmog qui a enquêté sur les stratégies appliquées par les pétroliers sur les réseaux sociaux.

août 2023

La glace de mer qui disparaît plus tôt que prévu à cause du réchauffement des océans, met en danger les capacités de reproduction de cette espèce d’oiseau marin emblématique du pôle Sud.
Les gigantesques incendies qui touchent le Canada ont obligé les autorités à faire évacuer vendredi une ville du Grand Nord et menacent une région de Colombie-Britannique, à 2.000 km de là, où l'état d'urgence a été déclaré.
Dès qu'une fumée suspecte est détectée, l'alerte est donnée sur le téléphone du maire de la ville et auprès de la Force opérationnelle "risques catastrophes environnement" du département des Alpes-Maritimes (France) qui relaie l'information auprès des pompiers.

juillet 2023

Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
Le quotidien canadien “Toronto Star” reprend les mots du secrétaire général des Nations unies en une de son édition du vendredi 28 juillet. Antonio Guterres a sonné l’alarme face aux températures étouffantes aux quatre coins de la planète.
La tornade s’est produite ce mercredi en fin de matinée.


propulsé par :