Résultats pour:
France culture
2024
Ilian Moundib, ingénieur en Stratégie de Résilience Climatique, auteur de "S'adapter Fake or Not", était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 12 décembre. Ils sont revenus sur les nouvelles projections de hausse de températures en France d'ici la fin du siècle par Météo-France et les moyens de s'adapter à ce changement climatique, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Environ 1,4 milliard d'hectares, soit 10,7 % des terres de la planète, sont touchés par une hausse de la teneur en sel, selon un rapport publié mardi par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Une salinisation amplifiée par le réchauffement climatique et les activités humaines, avec des conséquences néfastes pour l'agriculture et l'alimentation.
L’Union Européenne et les pays du Mercosur ont annoncé ce vendredi 6 décembre avoir finalisé le décrié accord commercial de libre-échange. «L’accord n’est ni signé, ni ratifié», a souligné l’Elysée.
Le Danemark s’apprête à transformer son paysage naturel de manière radicale avec un projet de reforestation et de restauration des habitats
Le refus de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie) fait l’objet d’un consensus politique inhabituel. Mais fragilisé par un modèle agricole à bout de souffle et tétanisé par la perspective d’une crise sociale, Paris n’a guère les moyens de peser sur le débat.
Entre sentiment d'abandon par les autorités et hostilité d'une partie des agriculteurs, les gardiens de la biodiversité souffrent d'un manque de légitimité depuis la crise qui a secoué le secteur l'hiver dernier.
Deux associations ont déposé un recours devant le Conseil d'État contre la France pour faire cesser l'exportation, depuis l'Hexagone, de pesticides interdits dans l'Union européenne.
Au Malawi, les effets conjugués des cyclones et des épisodes de sécheresse, amplifiés par le dérèglement climatique, ont plongé le pays dans l'insécurité alimentaire. Si des tentatives d'adaptation commencent à émerger dans ce pays dépendant de son agriculture, elles peinent à se généraliser.
L’abeille coule. Partout dans le monde, les populations d’insectes font face à un déclin sans précédent. En cause notamment : la nocivité des produits phytosanitaires. Illustration en France avec les bourdons.
Plusieurs failles dans la réglementation française permettent aux géant de la chimie de continuer de produire et d’exporter des substances interdites dans le pays. Une pratique qu’a reconnu le ministère de la Transition écologique.
Certains pesticides ayant été interdits, le gouvernement entend les remplacer. Le ministère de l'Agriculture évoque une centaine de nouveaux produits mis sur le marché bientôt.
Plus les températures augmentent et mettent les cultures sous tension, plus les agriculteurs ont tendance à utiliser davantage de pesticides.
La manifestation de milliers d'opposants aux "bassines" a avorté, vendredi, après un incendie déclenché par l'action des forces de l'ordre dont les tirs de lacrymogènes ont provoqué un feu qui a semé la panique. Le cortège, qui devait initialement rejoindre la commune de Saint-Sauvant, où une "bassine" doit être construite à l'automne, s'était finalement réuni dans l'agglomération de Poitiers, en raison de nombreux contrôles des gendarmerie. Cette manifestation n'avait pas été déclarée.
Une gendarme et cinq manifestants ont été blessés après une course-poursuite, des dégradations et des violences en marge de la manifestation à La Rochelle contre les projets de mégabassines. Un second cortège s'est approché du terminal agro-industriel du port de La Pallice, pour dénoncer un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.
Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, doivent manifester vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.
Selon le ministre de l’Agriculture, l’élevage industriel n’existe pas. C’est bien évidemment faux, prouve Jean-Marc Gancille, auteur de Comment l’humanité se viande. Il en retrace l’histoire dans cette tribune. Jean-Marc Gancille est essayiste, auteur de Comment l’humanité se viande — Le véritable impact de l’alimentation carnée, éd. Rue de l’Échiquier, 2024 En marge de l’examen du projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, finalement adopté le 28 mai 2024, le ministre de l’Agriculture, (...)
En un an, la baisse est chiffrée par l’Agence Bio à 54 000 hectares. Parallèlement, le mouvement de déconversion des agriculteurs s’est poursuivi. Et la tendance pourrait se détériorer encore en 2024.
Alors que les enjeux sanitaires liés à l'alimentation et environnementaux liés aux modes de productions agricoles sont incontournables, la récente colère des agriculteurs s'est traduite par un recul de l'Union européenne sur les mesures vertes inscrites dans la politique agricole commune (PAC). Dans ce contexte, les négociations de la future PAC que devront mener les eurodéputés élus lors des élections européennes du 9 juin seront déterminantes.
Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai. Grâce à des données publiques, les enquêteurs ont pu faire la cartographie des mandats de quatre figures clés du syndicat. « Ils siègent partout, écrit Splann !. Dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de (...)
Aux Pays-Bas, rentabilité oblige, le monde agricole s'est tourné vers une production intensive avec l'utilisation massive de pesticides. Un modèle d'agriculture remis en question par l'impact sur leur santé des populations les plus exposées à ces substances chimiques.
Fils de paysans bretons, Nicolas Legendre est journaliste et auteur de Silence dans les champs, prix Albert Londres 2023 aux éditions Arthaud. Son livre est le fruit de sept ans de travail durant lesquels l’auteur a recueilli près de trois cents témoignages aux quatre coins de la Bretagne.
Des énergéticiens espagnol et italien, un géant néerlandais de la bière, un négoce agricole français et un industriel allemand prévoient de construire en commun leur première usine d'engrais bas carbone, en France, pour échapper à la dépendance russe et réduire la pollution de CO2 de l'agriculture.
Entre 4 000 militants, selon la préfecture, et 6 500, d’après les organisateurs, sont mobilisés samedi pour dénoncer la construction de deux réserves d’eau destinées à irriguer 800 hectares dans la plaine de la Limagne.
Les deux plus grandes méga-bassines de France sont en projet dans le Puy-de-Dôme. 36 agriculteurs en bénéficieraient, pour la plupart adhérents de Limagrain, quatrième groupe semencier mondial. Une mobilisation est prévue le 11 mai.
La raréfaction de l’or bleu à cause du réchauffement conduit les autorités à mieux estimer la consommation réelle d’eau. Une note dévoile ce 18 avril l’ampleur de l’augmentation de l’irrigation, en particulier dans le nord de la France.
Une expertise restée secrète, dont « Le Monde » avait demandé communication auprès de la justice, a été publiée le 25 mars. Elle jugeait les tests utilisés pour évaluer la toxicité des formules commerciales de l’herbicide insuffisants.
Alors que les obligations vertes de la nouvelle PAC alimentent le mécontentement agricole, la Commission européenne a proposé vendredi des flexibilités tous azimuts, au grand dam des écologistes. Il faudra pour les valider ouvrir un chantier de révision législative en concertation avec le Parlement européen et les États membres.
La plus haute juridiction administrative française, saisie par l’association Générations futures, a décidé mardi d’annuler un décret autorisant la vente, hors de l’Union européenne, de produits dangereux et interdits par Bruxelles.
Une étude de WWF France met en avant le manque d’informations des Français sur les pesticides. Un résultat qui explique, selon l’association, leur manque de réactions aux annonces récentes.
Pour la presse étrangère, qui commente les annonces faites par Gabriel Attal mercredi 21 février, le gouvernement français continue d’afficher ostensiblement sa bonne volonté envers les agriculteurs pour éviter une reprise du mouvement.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mercredi que la France allait abandonner l'indicateur qu'elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de l'usage des pesticides, le Nodu, défendu par les ONG environnementales mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l'industrie des pesticides.
Un nouveau service a ouvert ses portes au CHU d’Amiens en octobre 2023. Une consultation entièrement dédiée aux pesticides et pathologies pédiatriques. Un lien encore méconnu entre certaines malformations infantiles et l’exposition...
Le Parlement européen débat mardi d'un assouplissement de la réglementation entourant les NGT, de nouveaux organismes génétiquement modifiés qui permettraient, selon leurs partisans, de renforcer l'agriculture européenne. Leurs détracteurs font valoir que les risques qu'ils représentent pour la santé et l’environnement sont mal évalués.
Vertement critiqué pour la "pause" annoncée sur le plan de réduction des pesticides, le gouvernement défend l'idée de "sortir de l'écologie punitive", mais ses opposants dénoncent une rupture avec le "quinquennat écologique" promis par Emmanuel Macron. Après deux semaines de fronde agricole, l'exécutif a mis fin au mouvement au prix de nombreuses concessions. Notamment sur le 4e plan Ecophyto qui fixait un objectif de réduction de 50 % de l'usage des pesticides d'ici 2030 (par rapport à 2015-2017) et que le gouvernement a décidé jeudi de "mettre en pause".
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé jeudi, après dix jours de protestations des agriculteurs, une nouvelle série de mesures en leur faveur lors d'une conférence de presse à Matignon. La principale est un renforcement de la loi Egalim, qui vise à leur garantir une juste rémunération. Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages en France.
Depuis le début du mouvement de contestation des agriculteurs, la grande distribution est régulièrement ciblée. Ils lui reprochent notamment de ne pas respecter les lois Egalim, une série de textes destinés à garantir les revenus des producteurs agricoles face aux aléas des cours des matières premières et de la position dominante des centrales d'achat. Explications.
La remise en cause de certains accords de libre-échange de l'Union européenne figure en première ligne des revendications des syndicats agricoles français. Tous dénoncent une porte ouverte à "une concurrence déloyale", même si certains secteurs peuvent en réalité bénéficier de ces partenariats. Décryptage.
Alors que les agriculteurs bloquent les principales autoroutes de la capitale, que des actions locales se multiplient et que le gouvernement joue la montre en égrainant quelques mesures pour contenir la colère, nous nous sommes entretenus avec Morgan Ody, maraîchère du Morbihan et membre de la Confédération Paysanne.
Depuis 2023, l'Union européenne exige qu'une partie des terres arables de chaque exploitation soit laissée en jachère en continu. Une mesure présentée par Bruxelles comme indispensable pour préserver la biodiversité, mais perçue par les agriculteurs comme une énième contrainte à satisfaire.
Les agriculteurs réclament des aides "immédiates" et un allègement des contraintes environnementales
- France24
La mobilisation des agriculteurs français s'est amplifiée mercredi avec une multiplication des blocages. Ils réclament des "réponses concrètes" du gouvernement, qui pourrait faire des annonces jeudi ou vendredi pour tenter d'éteindre la crise. Aux aides "immédiates" réclamées par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) se sont ajoutées des demandes liées aux contraintes environnementales existantes.