2025
La porte-parole de la Maison-Blanche a tenté mercredi de clarifier les annonces faites la veille par Donald Trump sur la présence américaine dans l’enclave palestinienne.
Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux au Pérou, mardi 4 février, montrent le fleuve Rímac soudainement teinté de rouge, une couleur inhabituelle pour ce cours d’eau de la capitale péruvienne.
Le président américain a annoncé qu’il pourrait fournir une aide militaire supplémentaire à Kiev contre les terres rares qu’abrite le sous-sol du pays. Les médias ukrainiens pèsent le pour et le contre de ce marché éventuel.
Face aux inondations qui se multiplient, le gouvernement britannique consacre une enveloppe conséquente à la lutte contre ce phénomène, qui pourrait toucher un quart des habitations anglaises en 2050.
Mardi 4 février 2025, de nouveaux documents révélés par la presse française dénoncent une entente entre l’État et Nestlé dans l’affaire des eaux minérales filtrées illégalement par la multinationale suisse. En attendant les résultats de la commission d’enquête sénatoriale, Emmanuel Macron a nié toute “connivence”.
Le constructeur automobile américain fera-t-il les frais de l’engagement politique d’Elon Musk ? Des appels au boycott de la marque sont lancés en Europe, et les ventes de Tesla chutent déjà en Allemagne et en France.
Le président républicain a affirmé mardi que les États-Unis souhaitaient développer le territoire palestinien et a répété que ses habitants pourraient être transférés vers la Jordanie ou l’Égypte. Une annonce extraordinaire qui, si elle était appliquée, pourrait avoir des “implications considérables” pour le Moyen-Orient, note la presse américaine.
Le thermomètre mondial continue de s’affoler et affiche + 1,75 °C par rapport aux températures moyennes de l’ère préindustrielle. Un nouveau record auquel les scientifiques ne s’attendaient pas.
L’hebdomadaire conservateur polonais “Wprost” consacre la une de son édition datée du 3 janvier 2025 à l’Union européenne, qui, à bas bruit, est en train de diluer son Pacte vert sur fond de guerres commerciales et de menace russe.
La nouvelle administration américaine multiplie les critiques contre son allié historique européen et affirme sa volonté de redessiner les équilibres géopolitiques. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire italien “L’Espresso” passe en revue les conséquences de ce “tournant profond” dans la relation transatlantique.
Face à une “menace croissante”, la marine portugaise est aux aguets et multiplie les missions de surveillance, rapporte ce 3 février le “Jornal de Notícias”. Car le pays “joue un rôle géostratégique vital” dans le secteur des communications, en reliant trois continents. Un sabotage aurait des “conséquences terribles”.
Des scientifiques ont observé une augmentation du nombre de rats dans plusieurs grandes villes à travers le monde, selon une étude.
La campagne lancée par Kiev contre les infrastructures pétrolières russes ne faiblit pas. Au contraire, elle se durcit, rapportent les médias ukrainiens, frappant Moscou au portefeuille.
Alors que le Chili lutte contre des feux de forêt d’une ampleur inédite, liés à une hausse significative des températures, elle-même associée à une baisse du taux d’humidité et à une intensification des vents, des experts insistent sur l’urgence d’une action plus rapide et efficace de la part des dirigeants politiques.
Selon les auteurs d’une étude relayée par “New Scientist”, la hausse de la température des océans est un signe que le changement climatique s’accélère.