Terre en vue !

OA - Liste OA - Liste

Chaque jour, nous transgressons les limites planétaires et détruisons nos conditions d’existence sur Terre. La pandémie, comme les catastrophes climatiques, sont autant de coups de semonce de la menace qui plane sur notre espèce. Pourtant, face au désespoir ambiant, nous avons le droit de rêver à un futur joyeux, et surtout les moyens de le concrétiser. Avec un nouveau plafond écologique et un vrai plancher social, nous pourrons apprendre à vivre sans tout détruire.

De nombreuses propositions sont déjà sur la table comme le Green New Deal, les Nouveaux Jours Heureux, le Pacte pour la Vie, etc. Mais toutes se heurtent aux limites actuelles de la politique, rarement convaincue par leur faisabilité. Ce plaidoyer défend une autre alternative, le Pacte social-écologique, qui place l’autonomie au centre, tout en réintégrant les limites de la Biosphère. Rassemblant Citoyens, État et Nature, il décrit comment mettre en place concrètement ce nouvel horizon, à tous les niveaux, afin de faire face aux multiples bouleversements de nos sociétés modernes. Mobilisons-nous, Citoyen, Citoyenne, pour participer à cette grande aventure, le plus important défi à relever pour l’humanité!


Cédric Chevalier est ingénieur de gestion et fonctionnaire de l’environnement détaché comme conseiller de gouvernement. Essayiste, il est l’auteur de nombreuses cartes blanches, analyses et d’un premier essai intitulé Déclarons l’État d’Urgence écologique, coécrit avec Thibault de La Motte, sorti début 2020 aux Éditions Luc Pire. Il a également contribué à l’ouvrage collectif À l’origine de la catastrophe, paru chez Les Liens qui Libèrent en 2020, sous la direction de Pablo Servigne et Raphaël Stevens.


Avant-Propos de Sarah Zamoun, activiste au sein de Rise for Climate

Préface d’Esmeralda de Belgique, journaliste, auteure et activiste pour l’environnement et les droits humains

Postface de Charlotte Luyck, philosophe, spécialiste de l’écophilosophie


Pour organiser une présentation / débat du livre ou prendre contact envoyez vos coordonnées à : terreenvue[@]cedricchevalier.eu


Interview par Anne-Sophie Bruyndonckx de Cédric Chevalier pour son livre "Terre en Vue".
Préface d'Esmeralda de Belgique. Les catastrophes climatiques et la pandémie de Covid-19 sont analysées comme des manifestations des limites d'habitabilité des écosystèmes de la Terre. Leur irruption sur la scène politique invite à élargir le contrat social à la biosphère en signant un pacte social écologique.


Une quinzaine de femmes de soldats russes mobilisés en Ukraine se sont rassemblées lundi devant le ministère de la Défense à Moscou pour demander leur retour du front et une rencontre avec le nouveau ministre, Andreï Belooussov.
En collaboration avec « Le Soir », le groupe d’experts « Psychologie et société », publie les premiers résultats du « baromètre de l’environnement », une grande enquête qui a pour objectif de mieux comprendre comment les Belges perçoivent les enjeux liés à la crise environnementale.
Dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable sûre, selon le rapport annuel sur l’eau publié ce vendredi 22 mars par l’Unesco, qui prône une meilleure coopération internationale pour réduire ces inégalités.
Sexistes, mais aussi homophobes ou racistes, les intelligences artificielles génératives multiplient les préjugés, d’après une étude de l’Unesco révélée ce jeudi 7 mars.
Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine ont déposé symboliquement samedi des fleurs sur la flamme du soldat inconnu sous les murs du Kremlin, en signe de protestation, pour demander le retour de leurs maris du front.
Après une présentation organisée lundi par les autorités israéliennes aux Nations unies, dans le but d’alerter l’opinion publique sur ce sujet qu’elles estiment négligé par la communauté internationale, le président Biden a condamné “avec force”, ce mardi, les violences sexuelles perpétrées par le groupe terroriste.
Un responsable américain a estimé que la reconduite de la trêve à Gaza a échoué parce que le mouvement islamiste se serait opposé à la libération de femmes otages, afin qu’elles ne témoignent pas des sévices subis.
Des femmes âgées de 17 à 84 ans. Voici ce que l'on sait des dix otages israéliennes libérées mardi par le Hamas et le Jihad islamique, selon les récits de leurs proches à l'AFP, les informations de la presse israélienne et du Forum des familles d'otages.
Dans le sud du pays, un groupe de femmes a réappris à cultiver la terre selon les techniques de leurs ancêtres, tout en reboisant la forêt primaire.
Dans le sud du pays pousse l’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique. Avec les bouleversements climatiques, la production de l’onguent souffre. Mais, avertit “Middle East Eye”, c’est également toute une économie coopérative, construite autour des femmes de la région, qui risque d’en pâtir.
Dans le sud du pays pousse l’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique. Avec les bouleversements climatiques, la production de l’onguent souffre. Mais, avertit “Middle East Eye”, c’est également toute une économie coopérative, construite autour des femmes de la région, qui risque d’en pâtir.
Le président français Emmanuel Macron "exhorte Israël à cesser" les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien accordé à la BBC diffusé vendredi soir.
“Dans deux mois, les Palestiniens auront compensé” les pertes humaines liées aux bombes israéliennes “grâce aux 50 000 femmes enceintes” de la bande de Gaza, affirme le chef d’un journal libanais pro-Hamas. La journaliste et écrivaine libanaise Najwa Barakat dénonce un “mépris pour la vie humaine”.
Lors de son attaque contre Israël lancée samedi, le Hamas palestinien s’est infiltré en territoire hébreu et a fait des dizaines, voire des centaines d’otages.
L’activiste, féministe et «guerrière» mapuche est venue à Arles pour dénoncer les répressions qui s’abattent sur les militantes de peuples autochtones en Argentine, ainsi que les «terricides» opérés en Patagonie.
Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré que la dangerosité des vagues de chaleur intense est plus grande pour la population féminine, en particulier pour les femmes âgées de plus de 65 ans.
Malgré des études récentes montrant une surmortalité des femmes âgées lors périodes de fortes chaleurs, la variable du genre n’est pour le moment pas prise en compte par les autorités sanitaires françaises.
Au Brésil, des milliers de femmes « des champs, des forêts et des eaux » vont marcher jusqu’à la capitale. Elles vont remettre au gouvernement leurs revendications pour une agroécologie qui fasse tourner la page de l’agrobusiness.
Véra NIKOLSKI est essayiste et normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Elle vient de sortir « Féminicène » chez Fayard, un ouvrage précieux qui propose une vision complémentaire à celle d'Emmanuel Todd sur l'histoire de l'émancipation des femmes, et les menaces qui pèsent sur leur liberté. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Véra Nikolski propose une lecture matérialiste de la condition des femmes, et appel ces dernières à en prendre conscience, pour adapter la lutte aux enjeux à venir dans un monde aux ressources limitées, qui a entamé son déclin. Les droits des femmes doivent être absolument préservée, et l'égalité à tout prix recherchée, mais les propositions de certaines féministes - très entendue aujourd'hui - ne sont hélas pas adaptées à cet objectif.
Les algorithmes qui font tourner les intelligences artificielles, développés par des hommes, ne prennent pas suffisamment en compte les besoins des femmes. L’Unesco a créé un programme entièrement féminin pour répondre à ces biais de genre.
Elles sont climatologue, économiste, hydrologue, ingénieure, géochimiste… et vulgarise les questions du climat au quotidien sur les réseaux sociaux. 8 femmes à suivre assurément.
Sécheresse et terrorisme contraignent à la migration une part croissante de la population. La compétition pour l’accès à l’eau s’intensifie.
On entend de plus en plus souvent le terme « résilience ». Ce mot est mis un peu à toutes les sauces : il est même utilisé pour faire du faire de l’éco-blanchiment (greenwashing) et s’en trouve vidé de son sens. C’est un concept polysémique et multi-disciplinaire au cœur des discours sur les changements climatiques et l’effondrement de la biodiversité. Les institutions internationales, le monde de la finance, du management, de la santé publique, les économistes, les urbanistes, les climatologues, tous y recourent. L’ACRF – Femmes en milieu rural travaille depuis quelques années ce concept de résilience, particulièrement en étudiant les effets des dérèglements climatiques. Faut-il être résilient ou résistant ?
A perte de vue, des acacias et des baobabs peuplent la savane poussiéreuse du bassin arachidier, cette large zone d’agriculture pluviale située au centre du Sénégal. Mais à l’approche du village de Tawafal, 120 km à l’est de Dakar, c’est un autre paysage qui attire l’œil du visiteur : six hectares de parcelles verdoyantes plantées d’aubergines, d’oignons, de tomates ou encore de laitues. La zone avait été abandonnée par les hommes en 2017, car pas assez productive, mais les femmes du coin s’y sont accrochées et aujourd’hui 170 d’entre elles en assurent la culture.
Les guerres des années 1990 en ex-Yougoslavie ont fondamentalement changé la perception du viol en temps de guerre, considéré depuis des siècles comme un dommage collatéral et non comme un crime, explique l’écrivaine croate Slavenka Drakulic dans les pages du quotidien de Zagreb “Jutarnji List”. Aujourd’hui, il faut soutenir et protéger les femmes d’Ukraine.
Le président Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi à Boutcha, ville proche de Kiev récemment reprise par les troupes ukrainiennes où il a dénoncé les exactions de l'armée russe, des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme un génocide".
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi à faciliter autant que possible l'accès des femmes à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), estimant que les restrictions ne réduisent pas le nombre d'avortements mais en augmentent les risques.
Jusqu'alors plutôt discrète, la Première dame ukrainienne affiche aujourd'hui publiquement sa résistance à Vladimir Poutine.
Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, des visages féminins qui résistent sur le territoire ukrainien sont partout dans les médias. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France 24 se penche sur l’engagement exceptionnel des Ukrainiennes dans la guerre.
Et si les femmes étaient plus sensibles aux enjeux climatiques que les hommes, et ce quelque soit leur âge, leur classe sociale ou leur milieu géographique ? Didier Witkowski revient sur les résultats d\'une étude de Terra Nova sur les femmes et les changements climatiques.