The Shift Project

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
The Shift Project
Agriculture "bas carbone", le grand défi de notre génération
La crise énergétique qui touche l’Europe depuis plus d’un an n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine. Elle a commencé six mois plus tôt, en septembre 2021, quand les deux plus gros importateurs mondiaux de gaz, l’Union européenne et la Chine, ont relancé leurs activités économiques après la pandémie. C’est à ce moment-là que les prix du gaz se sont véritablement envolés. Nous sommes entrés dans l’ère des limites physiques à la croissance, et il y a fort à parier que ce que nous observons sur le gaz se produise prochainement sur le pétrole et sur un certain nombre de métaux critiques.
Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents. Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3. Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publié le SGPE l’approche qu’il recommande :
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle note d’analyse : « Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges ». Elle fait suite à la participation du Shift Project aux groupes de travail lancés par le Haut Comité du Numérique Ecoresponsable (HCNE) pour proposer une feuille de route de décarbonation du numérique. Cette participation a inspiré des réflexions que nous souhaitons soumettre au débat public.
La forte dépendance européenne au gaz naturel liquéfié va faire monter les prix et les émissions de gaz à effet de serre, dans un contexte de concurrence exacerbée avec la Chine, souligne une étude du think tank The Shift Project.
Le programme du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience territoriale dans un contexte de transition post carbone
Le 7 avril 2022, l'équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » présentait sa nouvelle publication intermédiaire : « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
Nous avons le plaisir de vous dévoiler le rapport « Assurer le fret dans un monde fini », huitième volet du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF) lancé il y a près de deux ans.
Comment assurer notre avenir dans un climat désormais instable et avec des ressources limitées, deux menaces capables de déstabiliser gravement nos sociétés ? Nul doute que les citoyens se tourneront en priorité vers les instances locales. Celles-ci devront se montrer capables d’apporter des réponses aux problèmes spécifiques des territoires. Alors par quoi commencer ? Comment mobiliser pour se réinventer ensemble un avenir commun sur son territoire ?
Le Shift et le collectif Supaéro Décarbo publient ce mercredi 3 mars 2021, leur nouveau rapport sur la décarbonation du secteur aérien, « Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint ? » Ce rapport faisait suite aux premiers travaux du Shift sur le sujet avec la publication en mai 2020 de « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ».
Dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française, l’équipe du Shift Project a le plaisir de vous annoncer la publication d’une note de transparence sur l’évaluation énergie-climat de ce Plan. En d’autres termes cette note tente de répondre à la question suivante : quelles seraient les conséquences énergétiques et climatiques, à la fin du prochain quinquennat et en 2050, si le Plan de transformation de l’économie française était mis en place ?
La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi: que faut-il faire pour mettre l’éco- nomie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi?C’est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire.
Comment atteindre un million de logements rénovés par an ? Notre chef de projet Rémi Babut revient en détails sur les propositions du Plan de transformation de l'économie française pour le secteur du #logement.
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner l’industrie sans la saborder », septième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? Réponses en vidéo de Maxime Efoui-Hess, référent Numérique du Shift !
Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures !
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarbonons la Culture ! », cinquième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Quelles sont les politiques en matière de nucléaire civil à travers le monde ? Les Shifters (association qui soutient The Shift Project) proposent une série d’articles faisant un état des lieux de la situation et des perspectives de la production d’électricité nucléaire, pays par pays et dans cinq zones géographiques : une cartographie politique du nucléaire civil dans le monde. Le présent article propose un état des lieux aux Amériques : du Nord et du Sud.
Le premier sommet mondial de la Terre, celui de Stockholm en 1972, avait déjà été consacré à des préoccupations majeures : comment vivre aussi nombreux sur une planète dont la démographie ne cesse de croître et une partie de ses ressources de décroître. Vingt ans plus tard, à Rio, ce sont pourtant les gaz à effet de serre et leur pouvoir de réchauffement, porteurs d’une problématique physique très différente, qui ont tenu le rôle principal. Et nous vivons aujourd’hui une étape nouvelle marquée par le caractère très largement irréversible des changements en cours.
Il a pour objectif de fournir des éléments pour l’action permettant de construire des stratégies locales de résilience.
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Habiter dans une société bas carbone », quatrième publication sectorielle approfondie réalisée dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir.
Présentation du rapport intermédiaire du groupe de travail Lean ICT aux Ateliers collaboratifs du 29 mars 2018
Le Shift est géré au quotidien par une équipe salariée d’une dizaine de personnes dont Matthieu Auzanneau est le directeur. Le président Jean-Marc Jancovici et le Bureau supervisent les activités tandis que des chefs de projet pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.


Listing généré avec