Un média

OA - Liste

Les dernières références du média

filtre:
obsant
Libération

2023

Plusieurs organisations représentant 46,3 millions de professionnels de santé à travers le monde adressent ce mercredi 1er novembre une lettre au président de la COP 28. Ils réclament une transition énergétique juste pour «sauver des vies».
L’Organisation mondiale de la santé exploite désormais son propre «réseau mondial de certification numérique en matière de santé», dont le premier objectif est de centraliser les certificats délivrés lors de la pandémie de Covid-19.

2019

Libération a rencontré Roger Hallam, cofondateur d’Extinction Rebellion, chercheur au King’s College à Londres et fermier bio, lors de sa venue à Paris le 11 août pour une conférence sur ce mouvement mondial de désobéissance civile, dont l’objectif est de lutter contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique. Une initiative qui a été lancée en octobre au Royaume-Uni.
Libération a rencontré Roger Hallam, cofondateur d’Extinction Rebellion, chercheur à l’université King’s College à Londres et fermier organique, lors de sa venue à Paris le 11 août pour une conférence sur Extinction Rebellion, un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.
Des torrents d’eau boueuse qui courent entre les glaciers ou se jettent dans l’eau salée du pourtour groenlandais. C’est le spectacle désolant auquel assistent depuis plus d’une semaine les glaciologues installés sur la deuxième plus grande île du monde. «Le Groenland fond, même au point le plus au nord. Voici de l’eau coulant du haut de la calotte à notre base de terrain sur Inglefield Land. La falaise de glace mesure 40 mètres de haut», s’alarmait, mercredi, sur Twitter Anders Anker Bjork, professeur assistant à l’université de Copenhague.
Comment répondre à la fois aux aspirations des gilets jaunes et à l'impératif écologique ? Une piste : la création d'une «carte carbone» qui repose sur un quota annuel de droits d'émissions de CO2 pour chaque habitant.
Vous, les puissants de ce monde, dirigeants de pays riches et de pays pauvres, hommes et femmes politiques de tous bords, patrons de multinationales, milliardaires et banquiers, directeurs de compagnies d'assurance et gérants de hedge funds, hommes d'influence et lobbyistes, la jeunesse vous vomira. La jeunesse vous détruira.

2018

Donnant l’illusion confortable d’une dématérialisation de l’économie à l’heure où il nous faut réduire notre empreinte écologique, la transition numérique entrave les écosystèmes naturels.
L'économiste fait le point sur le dogme de la croissance et les indicateurs alternatifs de richesse face, notamment, à l'urgence climatique.
Les prévisions du Giec avec un réchauffement de +1,5°C et +2°ne sont pas réalistes en regard du peu qui a été fait par les Etats jusqu'à maintenant. Cette hausse est déjà pour demain (2030).