2024
Le port du Havre va accueillir trois nouveaux projets industriels pour un investissement total estimé à 2,6 milliards d'euros avec à la clef 640 emplois, a annoncé jeudi le cabinet du ministère de l'Economie et des Finances. Des investissements dans le cadre de France 2030
Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage sur fond de faible croissance mondiale, mais affichent une belle rentabilité et continuent à rétribuer généreusement leurs actionnaires.Pour TotalEnergies, il s'agit même de la plus forte baisse de bénéfices depuis la pandémie. Son résultat net a reculé de 65% au troisième trimestre 2024, à 2,3 milliards de dollars, presque autant que les -65,7% du quatrième trimestre 2020, en plein Covid-19.
TotalEnergies a signé un "contrat préliminaire de réservation du foncier" avec le Maroc afin de développer un projet de production d'hydrogène vert, selon un communiqué du géant pétrolier diffusé mardi.Annoncé à l'occasion d'une visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, ce contrat permet de "lancer les études d'avant-projet", précise le communiqué.
Largement dédié à la promotion de la Colombie sous toutes ses formes, l’espace ouvert au public de la COP biodiversité rencontre un grand succès citoyen. Certains dénoncent pourtant son hypocrisie.
La perte du pergélisol augmente le risque de libérer d’anciens agents pathogènes auxquels notre organisme n’a peut-être jamais été confronté. Quelles sont les probabilités que ce scénario se produise ? Dans le pire des cas, pourraient-ils mener à notre extinction ?
Véronique Dham, experte française auprès de l'IPBES, alerte sur la mode des méthodes "régénératives" et "nature positives" pour la biodiversité.
L'Allemagne va déployer d'ici 2032 un réseau de 9.000 kilomètres de conduites d'hydrogène à travers le pays pour transporter les quantités nécessaires à sa transition énergétique, a annoncé mardi le ministre de l'Economie.Pour la première économie européenne, qui a renoncé au nucléaire en 2023 et qui veut se sevrer du charbon d'ici 2030 à 2038, l'hydrogène et ses dérivés sont la clé de la décarbonation de l'industrie et de la production d'énergie.
Les pays réunis en Colombie à partir du lundi 21 octobre devront avancer sur les mécanismes de compensation versés pour l’utilisation de génomes de plantes ou d’animaux, stockés dans des bases de données aujourd’hui en libre accès.
Les organisations environnementales luxembourgeoises réclament une valeur limite pour les produits chimiques TFA dans l'eau. La commission de l'environnement a discuté du sujet cette semaine.
"Je ressens beaucoup de déception, de frustration, de désespoir", se lamente Tania Ramirez, 39 ans, qui marche seule sur la promenade du Malecon à La Havane pour tenter de faire baisser la tension qui la mine face à la panne d'électricité géante qui a plongé Cuba dans le noir. "Ce n'est pas seulement le manque d'électricité, mais aussi le manque de gaz, d'eau", déplore-t-elle auprès de l'AFP plus de onze heures après que la panne de la principale centrale thermoélectrique de l'île a provoqué l'effondrement total du système électrique du pays.
Pour l’écrivaine, journaliste et cinéaste, présente au Climat Libé Tour ce samedi 19 octobre, il est urgent de se réconcilier pour relever les défis du climat.
Le changement climatique se traduit par un renforcement des extrêmes secs et des extrêmes humides, comme lors de l’épisode de fortes pluies qui a eu lieu dans le centre-est et le sud-est de la France, explique le climatologue Aurélien Ribes dans un entretien au « Monde ».
Alors que les bombardements israéliens se poursuivent dans plusieurs régions du Liban, des centaines de milliers d’enfants ont dû fuir leurs foyers et n’ont aucun accès à l’éducation, a mis en garde un responsable onusien. De nombreuses écoles du pays ont fermé leurs portes ou été transformées en abris.
Des dizaines de molécules issues de la dégradation de pesticides, potentiellement toxiques, ne font l’objet d’aucune surveillance de la part des autorités, dénonce un rapport publié ce mardi 15 octobre par l’ONG Générations Futures.
Générations Futures révèle, dans un rapport exclusif publié ce jour, une surveillance de l’eau très insuffisante et une sous-estimation importante de la pollution des eaux en France.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé dimanche le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) "à l'abri immédiatement".
Présenté comme une solution pour décarboner l’économie, l’« hydrogène bleu » consiste à fabriquer ce gaz à partir d’énergie fossile tout en captant les émissions de CO₂. Mais une estimation de ces dernières, réalisée par le média anglo-saxon DeSmog, soulève des doutes sur l’impact climatique réel de cette technologie.
L’hydrogène, déjà vanté par Jules Verne en 1875, ne pourra être vraiment « vert » que s’il est produit à partir de renouvelables. Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste donc à basculer vers une production non carbonée, et ceci à l’échelle industrielle.De Jules Verne à Jérémy Rifkin, nombreux ont été les visionnaires promettant une révolution de l’hydrogène. Écoutons l’ingénieur Cyrus Smith, personnage principal de L’Île mystérieuse (1875) :
JT-60SA, le plus grand réacteur à fusion nucléaire au monde, a généré un volume record de plasma de 160 mètres cubes, un exploit enregistré au Guinness World Records.
Le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, qui vise à révolutionner la production d'énergie, est confronté à des difficultés mais doit continuer, a soutenu lundi son directeur général, lors d'une visite en Russie.7 pays membres impliqués"Quand vous courrez un marathon, il faut continuer. Vous pouvez peut-être ralentir un peu, mais si vous vous arrêtez pour fumer une cigarette ou manger, etc. Votre marathon est fini", a déclaré Pietro Barabaschi, à la presse.
Le phytoplancton est invisible pour nos yeux mais essentiel à l'équilibre marin. Il fournit aussi une bonne partie de notre l'oxygène. Mais il est aussi très vulnérable face au changement climatique.
Les promoteurs de l’hydrogène le présentent souvent comme une pièce maîtresse de la transition énergétique. La molécule a un rôle à jouer, mais elle est souvent présentée sous un jour trop optimiste.
L’incident, révélé par les Américains, est un camouflet pour Pékin. S’il illustre certaines faiblesses de l’Armée populaire de libération, il s’inscrit aussi dans le contexte de la concurrence féroce que se livrent Pékin et Washington dans ce domaine stratégique.
Du très froid et du très lourd: dans les Vosges, des ouvriers mettent les bouchées doubles pour assembler des machines, vendues dans le monde entier, qui refroidissent l'hydrogène afin de le transporter plus facilement.L'hydrogène, l'élément le plus répandu dans l'univers, est considéré comme le gaz du futur, à condition qu'il soit produit de façon décarbonée. De lui dépend en partie l'avenir des mobilités.
L'intelligence artificielle générative a besoin d'énergie pour alimenter les serveurs qui moulinent les modèles IA. De beaucoup d'énergie. Et pourquoi pas celle fournie par… une centrale nucléaire ? Microsoft va relancer celle basée à Three Mile Island, en Pennsylvanie, tristement connue pour son accident nucléaire en 1979.
L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mercredi la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans les "12 mois" et appelé à des sanctions contre Israël, en colère contre cette résolution non contraignante, la qualifiant de "cynique".
Cette résolution non contraignante, adoptée mercredi, a provoqué la colère d’Israël, la qualifiant de « cynique ».
Une étude parue dans la revue médicale “The Lancet” souligne l’aggravation du phénomène de résistance des agents pathogènes aux antibiotiques. Les chercheurs estiment à 1,91 million le nombre de personnes qui pourraient en mourir chaque année.
Au Brésil, ravagé par la sécheresse et les flammes, le feu est aussi devenu un allié pour la prévention des incendies dans les savanes. Cette approche s’inspire des savoirs indigènes.
L’hydrogène nous sauvera-t-il de la fin du monde fossile ? Nous en sommes pour l’instant loin, d’après Aline Nippert, journaliste scientifique et autrice de l'enquête Hydrogène Mania (Le passager clandestin, 2024), dans lequel elle s’interroge sur le bien fondé de cette obsession pour la molécule H2 censée décarboner nos sociétés.
Le ministre de la communication, Freddy Nanez, évoque un « sabotage contre le système électrique national qui a affecté presque tout le territoire ». Ces dernières années, le pays a déjà connu des pannes de courant importantes, que le gouvernement contesté impute presque toujours à ses opposants.
La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
Sinds het begin van dit jaar is de tijgermug 13 keer waargenomen op 9 verschillende plaatsen in België. Dat heeft gezondheidsdienst Sciensano bekendgemaakt in een persbericht. Daarbij sporen Sciensano en het Instituut voor Tropische Geneeskunde (ITG) iedereen aan om het te melden als je denkt dat je een tijgermug gespot hebt. "De betrokkenheid van burgers bij het monitoren van tijgermuggen is zeer belangrijk."
Les ventes de voitures à hydrogène sont en berne un peu partout dans le monde, la faute essentiellement à une offre famélique et à des infrastructures de recharge quasi inexistantes.
L’ancien quotidien aux contenus antivax perd aides publiques et avantages fiscaux liés au statut de service de presse en ligne.
Des indigènes Waorani et des ONG ont exigé mardi la suspension de l'extraction pétrolière dans une région emblématique d'Amazonie équatorienne, en application du résultat d'un référendum d'août 2023 en ce sens que le gouvernement affirme vouloir respecter.Que le vote « soit respecté »"Tout l’Équateur a dit qu'il ne voulait plus de l'extractivisme dans le bloc 43", a déclaré Zenaida Yasacama, vice-présidente de la puissante Confédération des nationalités indigènes de l'Equateur (Conaie), à l'occasion d'une manifestation à Quito.
Marquant la fin d'une ère de manifestations intenses, Letzte Generation a décidé de cesser ses activités en Autriche.
La branche autrichienne du collectif d'activistes climatiques fondé en Allemagne s'autodissout, faute de « perspective de succès ». L'organisation fait aussi face à des problèmes financiers et à des dissensions internes.
La branche autrichienne du groupe militant pour le climat considère qu’elle n’a plus aucun “espoir de réussite”. D’après la presse germanophone, elle espère néanmoins que ses actions auront ouvert la voie à d’autres manières de militer.
Chimère humain-porc, clonage humain, souche militarisée, virus à gain de fonction, vaccin codant, ciseaux moléculaires, etc. Il est temps de s’attaquer franchement à tous les petits monstres de la biologie moderne et de comprendre en quoi cette discipline est un des fronts de conquête les plus prometteurs du technocapitalisme sur les humains et la nature.