2023
Après plus de dix ans de mobilisations écologistes, l’Albanie vient de déclarer l’ensemble du fleuve Vjosa « parc national ». Un concept inédit en Europe, qui pourrait influer sur les modèles de protection des rivières. Vallée de la Vjosa (Albanie), correspondance Les succès écologistes sont suffisamment rares pour ne pas les apprécier à leur juste valeur. C’est une grande victoire pour la conservation de la nature, et elle vient d’Albanie. Considérée comme le dernier grand fleuve sauvage d’Europe (hors (...)
2022
La Neretva, rivière sauvage de Bosnie-Herzégovine, est menacée par la construction de soixante-dix centrales hydroélectriques. Les scientifiques prêtent main forte aux ONG afin de préserver une biodiversité exceptionnelle.
2021
Une vague de manifestations contre des projets industriels polluants secoue les dirigeants serbes. L’écologie s’impose comme la principale force de résistance à l’effritement de la démocratie dans le pays.
En Serbie, la multinationale Rio Tinto compte exploiter un immense gisement de lithium, indispensable aux batteries électriques. Les habitants, eux, refusent de sacrifier leur région au nom de la transition énergétique de l’Europe.
À quelques jours de l’ouverture de la COP 26 dimanche 31 octobre à Glasgow, beaucoup veulent accélérer la transition énergétique vers une économie décarbonée. Mais cette ruée vers le solaire ou les batteries électriques donne aussi lieu à une course aux minerais qui suscite de nombreuses oppositions un peu partout sur la planète, comme par exemple en Serbie.
abs_empty