Adélaïde Charlier

OA - Liste

espace50x10

2025

Ouragans en Europe, vagues de chaleur en Arctique, ou pluies diluviennes dans le désert : le changement climatique est en train de bouleverser la géographie et l'ampleur des catastrophes naturelles. D'où cette question, à quoi vont ressembler les catastrophes climatiques de demain ? Pour y répondre, nous recevons Davide Faranda, climatologue et physicien de formation, directeur de recherche CNRS, ses recherches portent sur les liens entre les évènements climatiques extrêmes et le changement climatique. Il s'intéresse particulièrement aux catastrophes naturelles et à leur lien avec le changement climatique. Davide Faranda revient sur le danger des catastrophes climatiques avec cette question : le pire est-il à venir ? Les évènements climatiques extrêmes, au-delà d'un seuil de réchauffement, vont-ils nous empêcher de nous adapter ? Interview réalisée par Maxime Thuillez à l'Académie du climat

2024

Le cyclone Chido a eu des conséquences dramatiques à cause d’une combinaison de facteurs : sa puissance, sa trajectoire et des infrastructures très fragiles.
Among the many things global warming will be melting this century—sea ice, land glaciers and tourist businesses in seaside towns across the world—is permafrost. Lying underneath 15% of the northern hemisphere, permafrost consists of accumulating dead biomass that remains frozen, never having had a chance to release all its carbon.
Exposé sur la perte de biodiversité par monsieur Bruno David, naturaliste et ancien président du Muséum d'Histoire Naturelle, lors du conseil métropolitain de Dijon, le 28 novembre 2024.
Le maraîcher bio Thierry Gozzerino alerte sur le danger des pesticides, alors que du glyphosate est encore utilisé dans les canaux d’irrigation de la plaine de la Crau. Il est depuis la cible d’intimidations.
"Sans clauses miroirs contraignantes, nous ne pourrons accepter, nous ne pourrons pas être favorables à l'accord avec le Mercosur". C'est en ces termes que le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval a décrit, jeudi en séance plénière de la Chambre, la position du gouvernement fédéral au sujet de l'accord UE-Mercosur.
La France vient de vivre une année chaotique au niveau météorologique : d’octobre 2023 à octobre 2024, c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur le pays. Comment expliquer une situation aussi extrême et faut-il s’attendre à des intempéries du même ordre ces prochaines années ? Nous avons interrogé Davide Faranda, climatologue spécialisé dans les phénomènes météo extrêmes.
Le besoin urgent de délaisser les combustibles fossiles au profit d’énergies renouvelables et d’adopter des politiques visant à réduire la consommation énergétique ne devrait même pas être sujet à débat, et jusqu’à tout récemment, au tournant des années 1990, il ne l’était pas.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Davide Faranda Directeur de recherche CNRS (permanent) en sciences du climat au laboratoire LSCE de l’Université Paris-Saclay. Son expertise principale est l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Il aborde la Science de l'attribution qui permet de définir si des événements extrêmes sont liés ou non au changement climatique d'origine anthropique, comprendre les ouragans et ce à quoi il faut se préparer.
How ‘corporate disclosures’ are supposed to help Earth’s biodiversity.
Les intelligences artificielles peuvent-elles voler au secours de la transition écologique ?
À qui parle-t-on sur les réseaux sociaux ? Depuis quelques années, ces espaces sont massivement envahis par des intelligences artificielles qui se font passer pour des internautes. Leur objectif : manipuler l’opinion publique. Explications en vidéo.
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
La Normandie a récemment connu des tensions sur l’approvisionnement en eau potable. En cause, un territoire coupé en deux au plan géologique. On vous explique.
Deux cabinets Ecolo, ceux de la ministre de l'Environnement Zakia Khattabi et de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Marie-Colline Leroy accusent le MR de bloquer plusieurs subventions à des associations environnementales et de cohésion sociale. Le vice-Premier ministre MR David Clarinval confirme, assume et justifie. À l'issue du dernier Conseil des ministres du gouvernement fédéral en Affaires courantes avant les vacances d'été, les écologistes ont reproché aux libéraux de bloquer le versement de huit subventions environnementales, "pourtant déjà approuvées", à des organisations internationales et nationales, indique le cabinet Khattabi.
Pour le sociologue David Le Breton l'usage du téléphone portable marque une rupture anthropologique, signant la fin de la conversation, du face-à-face, et de...
Dans une étude, le chercheur David Chavalarias décrit la méthode exercée par la Russie pour contribuer à déstabiliser le paysage politique français. Et ce, en faveur du Rassemblement national. Tweets de politiques français proches du régime russe, publications et publicités ciblées issues de profils (ou faux profils) localisés en Russie, faux sites internet… De 2016 à aujourd’hui, des milliers de données issues des réseaux sociaux X (anciennement Twitter) et Facebook ont été analysées par le directeur de (...)
La sécheresse et une mauvaise gestion sont à l'origine d'une pression sans précédent sur les réserves d'eau urbaine dans le monde entier. Alors que l'été approche, Mexico, mégapole de vingt-trois millions d'habitants, est au bord de la catastrophe.
L'air tropical chargé d'humidité a provoqué d'intenses averses et des inondations dans le sud de la Floride, battant plusieurs records le 11 juin et provoquant des inondations généralisées, avec des pluies continues attendues.
La mise en place d’une telle circonscription pourrait revigorer l’intérêt des citoyens pour les enjeux européens. Les candidats députés, issus de listes transnationales, seraient amenés à se présenter simultanément dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Les électeurs pourraient ainsi voter pour un candidat député quel que soit son pays d’origine.
La pluie est enfin tombée sur les Pyrénées-Orientales ce printemps. Mais le paysage de la région restera durablement marqué par la sécheresse historique qui court depuis deux ans, montre l’auteur de cette tribune. David Berrué est militant écologiste dans les Pyrénées-Orientales C’était un chêne vénérable. Des rives de la Castellane, il s’était faufilé au travers d’une faille séparant deux gros blocs de granit. Chaque année, il les repoussait un peu plus. Les guides qui encadrent la descente des gorges, (...)
Le 9 juin prochain, les électeurs seront appelés aux urnes et ce, pour trois élections en même temps. Cette situation n'est pas exceptionnelle, c’était déjà le cas en 2014 et en 2019.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec David Chavalarias, chercheur, mathématicien et écrivain. Il est directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS) de l’EHESS. Il est également directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
Le 7 avril 2014, dans l’est de l’Ukraine, un coup de force de militants pro-russes dans la ville de Donetsk enclenche la guerre du Donbass. Au cœur de ce bassin industriel, peuplé alors par 6 millions d’habitants majoritairement russophones, l’affrontement militaire entre l’expansionnisme russe et les aspirations de l’Ukraine à l’indépendance commence. Zone de guerre, le Donbass est devenu en dix ans un champ de ruines où la russification est imposée avec brutalité.
Stéphane Foucart (Journaliste scientifique) et David Chavalarias (mathématicien) expliquent les mécanismes de défiances vis-à-vis de la science depuis quelques années organisé entre autre par les réseaux sociaux, les lobbies et les politiques.
Le 4 avril, les députés étudient une proposition de loi pour réglementer les « polluants éternels ». Des personnes s’estimant victimes de ces molécules, notamment rejetées par l’usine de Salindres, dans le Gard, témoignent.
David Grémillet, directeur de recherche CNRS, tient une chronique écologique pour «Libération» : «l’Albatros hurleur». Aujourd’hui, une étonnante étude sur la «personnalité» des souris et campagnols.
Texans have long endured scorching summer temperatures, so a global warming increase of about 3 degrees Fahrenheit (1.5 Celsius) might not sound like much to worry about. But a new study concludes that the heat index — essentially how hot it really feels — has increased much faster in Texas than has the measured temperature: about three times faster.
Alors que les mobilisations contre l’A69 se poursuivent dans les arbres et au sol, il existe un risque significatif d’emballement de la violence. Un phénomène qui n’est pas sans précédent historique.
Le biologiste Ian Gleadall et ses collègues de vingt organismes de recherche ont planché sur la question, et publié une excellente synthèse sur les pêcheries de calmars et de poulpes (1). J’ai étudié 40 pages de texte, et obtenu une réponse de normand : il n’est pas impossible, mais éminemment difficile d’identifier avec certitude ce que j’ai mangé ce midi, ni d’estimer l’empreinte environnementale de mon déjeuner si agréablement caoutchouteux. En effet, comme le notent les auteurs de l’étude «Les produits de la mer sont les denrées alimentaires les plus échangées au monde. […] Ce sont également les nourritures les plus sujettes aux pratiques illégales puisque, après le pétrole, les plus touchés par la fraude». Interrogé par courriel, Ian Gleadall me précise que «plus d’un tiers des produits de la mer sont mal étiquetés. Il peut s’agir d’une véritable erreur d’identification, d’une fraude visant à dissimuler des produits pêchés illégalement ou d’une volonté d’augmenter le prix d’un produit de qualité médiocre
Près de Nîmes, un collectif d’écologistes, élus et chasseurs se bat contre un projet de parc éolien dans une forêt méditerranéenne, porté par TotalÉnergies. L’enquête publique, truquée par un maire local, va être relancée.
De nieuwe ultrarechtse president van Argentinië Javier Milei wil de kettingzaag zetten in de milieu- en klimaatregels van het land. Voorlopig komt hij van een kale reis thuis.
L’un travaille en conventionnel, l’autre en bio. Les pesticides ? Les viticulteurs Anthony Bafoil et Christian Vigne ne sont pas d’accord. Mais conviennent que l’agriculture doit « changer de logiciel ».
Trop axé sur la fixation de normes et manquant de vision, le Pacte vert alimente le mécontentement, notamment celui des agriculteurs. Deux essayistes français plaident pour un changement de méthode et la mise en œuvre d’une véritable politique industrielle.
Cause majeure de la crise agricole, le changement climatique est pourtant peu abordé par les manifestants. Sécheresse, inondations... Ces vignerons occitans racontent leur désarroi et leurs craintes pour l’avenir.
Les appels à la réforme du financement des partis se font de plus en plus pressants. Experts, institutions internationales et hommes et femmes politiques eux-mêmes, tous sont unanimes : le système actuel n’est pas tenable. Avec cette lettre ouverte, 69 personnalités publiques se joignent à leur appel. Il est grand temps d’agir !
L’écrivain et historien belge David Van Reybrouck a pris la parole lundi devant les ministres européens de l’Environnement, à l’ouverture d’une réunion informelle à Bruxelles. "On ne peut pas décarboner sans démocratiser", a-t-il résumé auprès de l’agence Belga.

2023

Een investering van meer dan 10 miljard dollar, die moet resulteren in de productie van 216.000 vaten ruwe olie per dag. Dat is de bedoeling van de geplande Oost-Afrikaanse pijplijn (EACOP). Die moet lopen van de oevers van het Albertmeer in Oeganda tot aan de Indische Oceaan in Tanzania.
Les confusions sont nombreuses autour de la notion de produits biosourcés. Ceux-ci ont un rôle à jouer dans la transition écologique, mais pas à n’importe quelle condition.
Le mercantilisme de l’industrie et la volatilité du cours des combustibles fossiles ont une incidence bien plus grande sur le coût de la vie que la tarification du carbone.