Adélaïde Charlier

OA - Liste

espace50x10

2024

Collectif · À l'Assemblée pour des forêts vivantes, on s'organise pour protéger les forêts. Récit des ateliers comme si vous y étiez.
Léa Lévy · La dépollution des eaux et des sols : une science, des techniques, des discours... et un business. Enquête en interne.
Maud et Elsa Lecarpentier, François Jarrige | Extraits de la bande dessinée "Toujours puce, les macrodégâts de la microélectronique"
Saitō Kōhei | Vers un communisme écologique ? Extrait du manifeste marxiste décroissant "Moins ! La décroissance est une philosophie"
Une détérioration rapide du puits de carbone terrestre dans un avenir proche pourrait avoir des conséquences vraiment terribles.
Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022, notamment en raison de la sécheresse en Amazonie et du fait des incendies au Canada et en Sibérie.
Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.
Les naturalistes des terres | Le scolyte grignote les monocultures de résineux, mais favorise aussi de nouvelles dynamiques écologiques.
Deux tiers des cancers ne s'expliquent pas par les factuers de risques habituels. Pour une prise en compte des causes environnementales du cancer (polluants, pesticides ou perturbateurs endocriniens).
Les écosocialistes sont traversés par des divergences de fond à propos du capitalisme et de son nécessaire dépassement.
"Les solutions souvent prônées face au changement climatique - qu’il s’agisse des solutions technologiques, des changements de comportement, des imaginaires - sont souvent assez ignorantes des savoirs qu'on a sur le social. (...) Ne pas prendre la mesure de ces dimensions sociales, c’est prendre le risque fort de l'inaction".
Les Soulèvements de la terre | Un extrait du livre "Premières secousses" qui rend compte de l'occupation du glacier de la Girose en 2023.
Retour sur les implications épistémologiques et politiques du vote des géologues refusant l'Anthropocène comme nouvelle époque.
Maxime Zaït | Une lecture du livre de Pierre Crétois, « La copossession du monde, vers la fin de l'ordre propriétaire ».
Les travaillistes, s'ils gagnent les prochaines élections, mobiliseraient toutes les sources d'énergie possibles, notamment en levant ce qu'ils considèrent être une interdiction de fait de l'éolien terrestre, affirme le responsable du parti pour l'énergie.Promettant de faire du Royaume-Uni une "superpuissance de l'énergie propre", Ed Miliband, qui deviendrait ministre de l'Energie en cas de victoire, a détaillé son projet mardi en ouverture de la Semaine internationale de l'Energie à Londres.
Une récente synthèse sur la décroissance permet de dessiner les principales critiques que ce courant d'idées et de recherche adresse au système capitaliste.
Entretien réalisé par Quentin Hardy et Pierre de Jouvancourt. Tu as récemment publié des articles1 remettant en cause la notion de transition énergétique, en montrant notamment que cette notion biaise la manière dont on pense les transformations aujourd’hui nécessaires face au changement climatique. Est-ce que tu peux nous rappeler quels sont tes arguments principaux ?
Celia Izoard | Des extraits du remarquable livre-enquête de Celia Izoard sur les effets désastreux de l’extractivisme et les risques miniers.
Entretien avec Francine McCarthy | Une plongée dans la mémoire géologique et politique du lac Crawford, lieu emblématique de l'entrée dans l'Anthropocène.

2023

Christian Henderson | Le mirage de la transition des États pétroliers du Golfe entrave les mouvements sociaux et la justice écologique au Moyen-Orient.