AMOC

OA - Liste

Circulation méridienne de retournement de l’Atlantique

« La circulation thermohaline, appelée aussi circulation océanique profonde, est la circulation océanique engendrée par les différences de densité (masse volumique) de l’eau de mer, à l’origine de courants marins de profondeur. Ces différences de densité proviennent des écarts de température et de salinité des masses d’eau, d’où le terme de thermo — pour température — et halin — pour salinité. À l’échelle de la planète, la circulation océanique de surface et la circulation océanique profonde forment une immense boucle de circulation que l’on nomme boucle thermohaline à l’origine d’un grand cycle qui brasse les eaux et convoie la chaleur à l’échelle de chaque hémisphère du globe.« 
Source = wikipedia

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
Blandine Garot

2025

Entre enjeux de sécurité et ressources, Novethic décortique les motivations qui poussent Donald Trump à convoiter ce territoire glacé.
Il est trop tard. Pour l'ancien climatologue de la Nasa, James Hansen, maintenir le réchauffement sous les 2°C est impossible.
Nos forêts primaires sont de moins en moins nombreuses à la surface de la planète. La preuve en image avec la visualisation de l'ONG Globaïa.
Le climat s'emballe du côté de l'Arctique. Autrefois puits de carbone, la toundra émet désormais plus de CO2 qu'elle n'en absorbe.
Les néonicotinoïdes bientôt de retour en France ? Le Sénat a dit "oui" après le vote d’une proposition de loi lundi 27 janvier.
Hausse des températures, explosion démographique... L'avenir de la Méditerranée, déjà fragilisée par le changement climatique, est incertain.

2024

La Camargue pourrait-elle disparaître ? Montée du niveau de la mer, érosion, sel, cette région est menacée par le changement climatique.
On peut encore éviter une 6e extinction de masse. Une étude menée par des scientifiques a révélé qu’en protégeant “seulement” 1,2% de la surface de la planète, nous pourrions éviter la disparation de très nombreuses espèces. Novethic vous propose désormais chaque semaine un “pas de côté” sur l’actu.
Pour un loyer plus abordable ou des impôts moins élevés, 300 000 Américains se sont installés dans des zones à risque climatique.
La terre flambe. Du Canada aux Etats-Unis en passant par la Grèce ou encore la France, il ne se passe plus un été sans qu’un ou plusieurs incendies ne brûlent des milliers d’hectares de forêts. La saison 2023-2024 a été particulièrement dévastatrice. Et sous l’effet du changement climatique, ces événements extrêmes vont se multiplier.


espace50x10 facebook