Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique

La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

2020

abs_empty

2019

Aurélien Barrau, Dominique Bourg, Yves Cochet, Pablo Servigne, Gaël Giraud, Cyril Dion… Quel collapsologue correspond à votre espérance ?
J'ai travaillé 15 ans au Crédit Foncier de France puis au service général des Caisses d’Epargne, enfin à la Caisse des Dépôts et Consignations. Du service informatique au service de direction générale, en passant par le montage de titrisation à la gestion des fonds communs de créances, puis à la modélisation des risques financiers.

2018

abs_empty

2017

abs_empty

2016

abs_empty