2025
L'Ouganda a annoncé jeudi une épidémie de virus Ebola, fièvre hémorragique virale souvent mortelle, dans la capitale Kampala. La maladie a fait un mort dans le milieu hospitalier.
Des images satellite obtenues par Reuters montrent pour la première fois ce qui ressemble à un gigantesque laboratoire chinois de recherche nucléaire. Sa spécialité : permettre à la fois de rechercher le "Saint Graal" des énergies renouvelables et aider à faire des simulations d’essais sur les armes nucléaires.
Au lendemain de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, des centaines de milliers d'Ukrainiens se sont précipités dans les centres de recrutement militaires pour défendre leur pays. Presque trois ans de guerre plus tard, l'élan s'est tari. Reportage de nos correspondants.
À la Une de la presse ce jeudi 30 janvier, le prix exorbitant de la pollution de l'air en France, la droite allemande mêle ses voix à celles de l'extrême droite sur un texte anti-immigration, la bande dessinée à l'honneur avec le festival international d'Angoulême, et le carton plein des clubs français en Ligue des Champions.
Plus d'un mois après le naufrage de deux pétroliers le 15 décembre, les côtes russes et ukrainiennes qui bordent la mer Noire sont touchées par une marée noire d'une ampleur inédite. Les ONG de défense de l'environnement alertent sur une "catastrophe écologique" et dénoncent une réponse trop tardive et insuffisante des autorités.
Le Royaume-Uni a haussé le ton la semaine dernière à l’encontre de la Russie après que le navire Yantar a été détecté dans ses eaux pour la deuxième fois en quelques mois. Londres a parlé d’un "navire espion utilisé pour recueillir des renseignements et cartographier (s)es infrastructures sous-marines essentielles". Un bâtiment déjà dans le radar de plusieurs pays européens.
Le président ukrainien a affirmé samedi qu’aucune négociation de paix avec la Russie ne peut réussir sans l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a demandé à ses alliés de définir un format de pourparlers incluant Kiev, dénonçant toute tentative de Moscou d’imposer un accord sans l’aval de l'Ukraine.
A la une de la presse ce vendredi : l'inquiétude en mer Baltique face à la flotte fantôme russe, l'opération israélienne en Cisjordanie occupée, et un géant superstar.
Donald Trump menace de saisir le canal de Panama. Il reproche au petit État d’Amérique centrale de surtaxer les navires américains et de ne pas les traiter de manière équitable, notamment par rapport aux navires chinois. Ces accusations sont-elles fondées ? Décryptage
Tout au long de sa course à la Maison Blanche, Donald Trump a promis de détricoter les politiques climatiques de son prédécesseur : sortir de nouveau des Accords de Paris, déréglementer l'industrie du gaz et du pétrole mais aussi revenir sur le grand plan pour la transition énergétique adopté par Joe Biden. Ces dernières semaines, le candidat défait multiplie cependant les mesures pour protéger son bilan environnemental. Explications.
Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a dénoncé vendredi ce qu'il a qualifié de "mesure d'intimidation" russe "pas acceptable" au-dessus de la mer Baltique. Un système russe de défense air-sol aurait pris pour cible un avion français qui effectuait un vol de surveillance.
Mayotte panse ses plaies après le passage du cyclone Chido il y a un mois puis la tempête Dikeledi le weekend dernier. La vie reprend peu à peu dans l'archipel où les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les routes inondées, recouvertes d'arbres et autres débris transportés par les vents et les eaux.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev, où il a signé un partenariat de sécurité "sur 100 ans" avec l'Ukraine, à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Une sirène aérienne suivie par de fortes explosions a retenti à Kiev dans le même temps.
Des vents chauds et puissants continuent de souffler mercredi et d'attiser les flammes à Los Angeles. Selon les derniers bilans, ces feux ont fait au moins 25 morts en une semaine.
Au lendemain de la plus importante attaque aérienne ukrainienne contre le territoire russe depuis le début du conflit entre Moscou et Kiev, l'armée russe a lourdement frappé mercredi des "infrastructures essentielles" du réseau énergétique en Ukraine.
La Sierra Leone a déclaré lundi l'état d'urgence sanitaire contre le mpox, après la confirmation de deux cas dans le pays. La surveillance aux frontières et les capacités de test doivent être renforcées.
L'Ukraine a lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque majeure de drones et de missiles sur plusieurs régions russes. Kiev assure avoir frappé une usine chimique produisant des explosifs pour l'armée russe dans la région frontalière russe de Briansk.
L’Ukraine accélère à tel point ses attaques de drones contre des sites russes liés à la production et à l’exportation d’hydrocarbures que Moscou accuse désormais Kiev de "terrorisme énergétique". Une arme importante dans l’arsenal ukrainien, utilisée depuis maintenant près d’un an.
Le cyclone Dikeledi a traversé Madagascar quelques heures dans la nuit de samedi à dimanche, causant 3 morts et près de 1.000 sinistrés dans le nord du pays. Quasiment chaque année, la Grande Ile est touchée par des catastrophes naturelles dévastatrices. Les autorités étaient à pied d’œuvre depuis 3 mois pour anticiper les dégâts
Du mazout issu de deux pétroliers russes naufragés mi-décembre dans le détroit de Kertch s'est répandu dans la mer d'Azov et a atteint les côtes de la région ukrainienne de Zaporijjia, en partie occupée par la Russie, a déclaré samedi le gouverneur régional installé par Moscou.