GIEC – les COP’s

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
EDA

septembre 2024

Le Brésil luttait toujours vendredi soir (heure brésilienne) contre des dizaines de milliers d’incendies alimentés par la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays, où des villes majeures comme Sao Paulo et Rio de Janeiro sont menacées.
Le Maroc a recensé un cas du nouveau variant de Mpox dans la ville touristique de Marrakech, premier cas en Afrique du nord depuis l'annonce d'une alerte de santé publique par l'OMS en août, a annoncé vendredi le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) pour l'Afrique.
La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité dans son paysage urbain pour les combustibles...
La capacité des parcs belges de batteries va être multipliée par dix, selon une enquête menée par De Tijd, publiée aussi dans L'Echo jeudi. Les promoteurs ont soumis des dizaines de nouvelles demandes pour la construction de grands parcs de batteries, l'objectif étant d'y stocker l'excédent croissant d'énergie renouvelable.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déploré mercredi la mort de six collaborateurs de l'ONU lors d'une frappe israélienne sur une école à Gaza dans la journée, dénonçant des "violations dramatiques du droit humanitaire international".
Quelque 86 recours ont à ce jour été engagés dans le monde contre les grandes compagnies du pétrole, du gaz et du charbon, accusées de dérégler le climat, et plus du tiers impliquent désormais des demandes d'indemnisation, selon un rapport publié par Oil Change International et Zero Carbon Analytics.
Plus de 59.000 personnes ont été contraintes de quitter leur logement dans la province de Yen Bai, dans le nord du Vietnam, touchée par les inondations liées au typhon Yagi, ont annoncé mardi les autorités locales.
L’émissaire de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient a condamné mardi les attaques aériennes israéliennes sur une zone humanitaire dans la bande de Gaza, qui ont fait 40 morts, selon la Défense civile gazaouie. Le bilan total des morts dans l’enclave a franchi la barre des 41.000, indique le Hamas.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a alerté mardi contre le risque de voir la Cisjordanie, où les violences se sont accrues depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, "se transformer en nouvelle bande de Gaza".
Les commerces des centres-villes souffrent. 15% des magasins sont inoccupés à Bruxelles et près de 20% en Wallonie. Pour contrer en partie ce phénomène, il y a les monnaies locales. On en compte 16 en Fédération Wallonie-Bruxelles mais ces monnaies sont encore trop peu connues et souvent sous-utilisées.
Inondations, coupures d’électricité, maisons détruites… Le typhon Yagi a tué 59 personnes au Vietnam selon le dernier bilan, provoquant un "désastre" pour les usines de la région.
Les États-Unis ont estimé que la livraison de missiles balistiques par l’Iran à la Russie représenterait une "escalade spectaculaire" du soutien de Téhéran à Moscou dans la guerre en Ukraine et pourrait avoir des "conséquences importantes".
Des pluies torrentielles et inondations ont touché depuis vendredi des zones normalement arides du Maroc et de l'Algérie, où elles ont fait au moins un mort et un disparu, après la remontée "exceptionnelle" d'une masse d'air tropical.
L’été 2024 poursuit une interminable série de records de températures mondiales, avec son cortège de canicules, de sécheresses ou d’inondations meurtrières alimentées par un réchauffement climatique sans répit. De juin à août, les trois mois de l’été de l’hémisphère nord ont connu la température moyenne mondiale la plus élevée jamais mesurée, battant déjà le record de 2023, a annoncé vendredi l’observatoire européen Copernicus.
L’amas de plastique qui flotte sur le nord de l’océan Pacifique pourrait être nettoyé d’ici dix ans pour un coût de 7,5 milliards d’euros. Mais si dans un avenir prévisible, le déploiement de drones permet de cartographier la masse flottante, la grande quantité de plastique pourrait être nettoyée en cinq ans et pour un coût de 4 milliards d’euros. C’est ce que rapporte The Ocean Cleanup. Auparavant, l’organisation du Néerlandais Boyan Slat avait indiqué que ce plastique serait de l’histoire ancienne d’ici 2040.
Le virus du Mpox se répand rapidement en Afrique centrale, rapporte vendredi le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC Afrique). Son directeur, Jean Kasey, affirme que 5466 cas ont été recensés et 26 personnes sont décédées ces sept derniers jours.
L'Union européenne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et de nombreux autres pays ont signé, jeudi, le premier traité international sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA).
L’Espagne vient de connaître son mois d’août "le plus chaud" jamais enregistré avec une température moyenne de 25 degrés, a annoncé l’agence météorologique nationale Aemet.
Vincent Mignerot est essayiste. Explorant une "théorie écologique de l'esprit", il envisage que la transition énergétique relève de la pensée magique. Une fable qui nous expose à de nombreuses désillusions. Interview.
L’Unicef a annoncé samedi avoir lancé "un appel d’offres d’urgence" afin d’obtenir des vaccins contre le Mpox pour pouvoir aider les pays les plus durement touchés.