Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Pablo Maillé
Entretien avec l'historien Dipesh Chakrabarty, spécialiste du changement climatique et des études post-coloniales. Son dernier ouvrage, Une planète, plusieurs mondes, paraît ce 3 octobre aux éditions CNRS.
Entretien avec le philosophe et sociologue franco-brésilien Michael Löwy, qui défend dans un récent essai le projet écosocialiste, « utopie radicale » mais aussi « action organisée autour d’objectifs et de propositions concrètes ».
Comme le souligne un article du Temps publié ce lundi 21 octobre, depuis 2020, de plus en plus de villes américaines se présentent comme des « paradis » climatiques, soi-disant « épargnés » par les conséquences du dérèglement. Au grand dam de la plupart des spécialistes du sujet, voire des habitants concernés eux-mêmes.
Selon une étude de l'UNICEF, 466 millions d'enfants vivent actuellement dans une région où le nombre de journées extrêmement chaudes est au moins deux fois supérieur à ce qu'il était il y a seulement soixante ans.
Calcul économique largement méconnu, l’actualisation est utilisée quotidiennement par les entreprises et les gouvernements pour prendre des décisions sur le futur… au détriment de ce dernier. Incendies, sécheresses, montée des eaux… « Avons-nous perdu notre capacité à agir pour le futur ? » Telle est la question, vertigineuse mais passionnante, que pose Liliana Doganova dans son dernier ouvrage paru en anglais 'Discounting the Future'.
C’est en tout cas le risque que pointe un rapport sur les « dangers de l’IA qui pèsent sur le climat », publié début mars par une coalition de plusieurs associations environnementales, dont Greenpeace et Les Amis de la Terre.
Pétrole, médicaments, métaux rares… Les pénuries sont-elles inévitables ? Entretien avec le géographe belge Renaud Duterme, auteur de l’essai Pénuries - Quand tout vient à manquer (éditions Payot).
Est-il encore possible de « faire écologie ensemble » et d’éviter la « guerre des générations » ? Entretien avec Léa Falco, militante pour le climat et autrice d’un essai court et percutant sur le sujet.
Pionnière dans son domaine, la chercheuse mexicaine Lilian Calderón-Garcidueñas travaille depuis plus de trois décennies sur les effets de la pollution de l’air sur le cerveau humain. Dans cet entretien, elle nous présente les conclusions de ses dernières recherches, qui établissent notamment un lien direct entre particules fines et maladie d’Alzheimer. À lire en complément de notre enquête sur le sujet.
Mémoire perturbée, difficultés de concentration et de prise de décision… Depuis plusieurs années, des chercheuses et chercheurs aux quatre coins du monde s’intéressent de près aux effets de différents types de pollution sur le cerveau humain, en particulier ceux liés à la pollution de l’air. Les premières études disponibles affichent des résultats préoccupants.
Des chercheurs ont publié lundi 2 mai leurs conclusions sur l’élévation du niveau de la mer en Nouvelle-Zélande. Celui-ci est finalement « deux fois plus rapide que prévu ». Le littoral sud-est de l’île du Nord est le plus exposé.
Partisan d’une approche à la fois « éco-socialiste » et pragmatique, l’écrivain de science-fiction Kim Stanley Robinson, dont le roman The Ministry for the Future (Orbit, 2020) met en scène le déploiement par l’Inde d’un programme de géo-ingénierie, appelle à « tout reconsidérer » face à l’urgence climatique. Y compris la notion même de géo-ingénierie, dont il estime qu’elle ne devrait être ni « fétichisée », ni trop étroite.Alors que le Mexique vient d'interdire officiellement toute expérimentation solaire sur son sol, nous vous proposons de (re)découvrir cet article issu de notre magazine papier, paru à l'été 2021 dans le cadre d'un dossier spécial de 20 pages.
Courant philosophique particulièrement populaire dans la Silicon Valley, le long-termisme propose d'intégrer dans notre présent les « intérêts » des générations futures - y compris celles qui ne verront pas le jour avant des milliers d’années. Portrait-robot d’une nébuleuse qui, derrière ses bonnes intentions, dissimule une obsession pour la perpétuation de l’espèce humaine... quel qu'en soit le prix.
Le politiste Edouard Morena publie aux éditions La Découverte Fin du monde et petits fours, une enquête foisonnante sur les (riches) promoteurs du « capitalisme vert », qu’il analyse comme un « projet politique taillé sur mesure pour garantir les intérêts de classe [des élites] dans un monde en surchauffe ». Entretien.
Le réalisateur et militant Cyril Dion revient avec Un monde nouveau, une série documentaire diffusée sur Arte en trois épisodes, en forme de portrait de ceux qui luttent contre l’inaction climatique des États et « pensent la démocratie du futur ». Imparfait mais réussi.
Le géant français Total a été sélectionné pour devenir le « premier partenaire international » de la compagnie Qatar Energy en vue de prolonger l’exploitation du gisement de gaz naturel (GNL) North Field, au large des côtes qataries. Décryptage de ce projet considéré comme la « pire bombe climatique au monde » par les scientifiques, dans le cadre notre opération #SauverLePrésent, en partenariat avec Le Parisien, Les Échos-Planète et France Culture.
En août 2019, le philosophe Bruno Latour, décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre derniers, inaugurait la rentrée des nouveaux étudiants de Sciences Po Paris, sous le signe d’une conférence consacrée à l’Anthropocène. Quatre ans plus tard, nous avons demandé à Thomas, Lola et Emma, trois étudiants témoins de cette « leçon inaugurale », ce qu’ils en retenaient.
Comment repenser la « valeur travail » à l’aune de l’impératif de sobriété ? Entretien avec Benjamin Brice, auteur du livre La Sobriété gagnante (Éditions Librinova).
L’association négaWatt, qui promeut depuis 20 ans le triptyque « sobriété, efficacité, énergies renouvelables », a publié ce 27 septembre un ensemble de « propositions d’actions de sobriété quantifiées ». Tour d’horizon des mesures les plus efficaces à court et long terme.
Sabotage de méga-bassines, interruption d’évènements sportifs, dégonflage de pneus de SUV : depuis quelques mois, les actions menées par les activistes écologistes prennent des formes à la fois radicales et décentralisées, jugées plus efficaces. Manière pour beaucoup de tirer les leçons des marches pour le climat, qui peinent à mobiliser autant qu'avant. Témoignages.