Focus collapse

OA - Liste

Objet du rapport Meadows (voir page Meadows), les risques systémiques d’effondrement inquiètent de plus en plus. Retrouvez les références « focuscollaps » ci-dessous.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique

juillet 2024

La plus haute juridiction de Serbie ajoute qu’il revient bien au gouvernement « de décider de l’avenir du projet en question, dans le respect de la constitution et de la loi », tandis que plusieurs centaines de militants se sont rassemblées jeudi devant elle.

juin 2024

Dans les zones côtières densément peuplées de ce pays d'Asie du Sud, plus d'un million de personnes pourraient devoir être déplacées d'ici 2050, selon une étude. La faute au niveau de la mer qui s'élève à un rythme parmi les plus effrénés au monde.

janvier 2024

Habituée aux fortes températures, l’Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d’été, qui inquiètent les scientifiques.
L’agence régionale de santé a rendu publics lundi 15 janvier des résultats d’analyses et demandé des mesures correctives à la cinquantaine de communes concernées.

octobre 2023

Moscou cherche à renforcer ses liens diplomatiques et sécuritaires avec l’Afrique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, faisant concurrence, dans certains pays à la France.

septembre 2023

Le Caire demande à Addis-Abeba d’attendre un accord tripartite, avec le Soudan, pour exploiter cette infrastructure. L’Egypte s’inquiète grandement du barrage car elle dépend du Nil pour 97 % de ses besoins en eau.
Selon les prévisions de Météo-France, « ces fortes chaleurs devraient durer une grande partie de la semaine prochaine, en s’exportant progressivement au nord et à l’est ».

août 2023

Le niveau maximal de vigilance pourrait être porté dans la Drôme et l’Ardèche, voire le Vaucluse et le Gard, dans la journée de lundi, avertit Météo-France.
L’incendie s’est déclaré vendredi, dans la région de Portbou, localité espagnole frontalière de la France abritant une gare importante. Des centaines de personnes ont été confinées dans des villages, et plus d’une centaine ont été évacuées dans la nuit.

juillet 2023

Dôme de chaleur dans le sud des Etats-Unis, alertes rouges en Italie, au Japon ou en Roumanie, incendies en Espagne… une nouvelle semaine de canicule commence dans beaucoup de zones d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.

novembre 2022

De fortes intempéries ont frappé la Nouvelle-Galles du Sud, Etat du sud-est de l’Australie.

octobre 2022

Les autorités ont annoncé dans l’après-midi de samedi que la circulation avait repris pour les voitures et les bus sur la seule voie routière restée intacte. Les poids lourds feront désormais la traversée sur des ferrys.
Un cinquième des sculptures moais, inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité, ont été abîmées par le feu qui a ravagé le Parc national Rapa Nui.
Deux organisations non gouvernementales, la russe Memorial et l’ukrainienne Centre pour les libertés civiles, ainsi que l’opposant biélorusse Ales Bialiatski ont été récompensés vendredi à Oslo du prix Nobel de la paix.
C’est la première fois depuis 2017 que Pyongyang réalise un tel tir. Tokyo a demandé à la population de la région de Tohoku, dans le nord du pays, de se mettre à l’abri et des lignes de train ont été provisoirement suspendues.
Le projet Neom, d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars, est voulu par le prince héritier, Mohammed Ben Salman.
Le premier producteur d’électricité outre-Rhin avance de huit ans ses plans de fermeture dans le bassin minier rhénan, cible régulière d’actions de militants écologistes contre l’extension des mines géantes de charbon à ciel ouvert.
Cette réunion préparatoire doit permettre de faire le point sur les avancées possibles et les blocages à craindre lors de la COP27 à Charm-el-Cheikh, du 6 au 18 novembre.
Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les infrastructures gazières Nord Stream 1 et 2, construites pour acheminer le gaz russe en Europe, étaient surveillées de près après avoir été endommagées par des explosions sous-marines au large de l’île danoise de Bornholm, en mer Baltique, survenues lundi, qui ont provoqué une fuite dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de méthane.

septembre 2022

Selon les autorités suédoises, il y a désormais « deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois ». L’hypothèse de défaillances accidentelles simultanées semble écartée et celle d’un « acte délibéré » privilégiée.
Le département est cependant toujours placé « en vigilance jaune pour le risque d’incendies en forêt » à cause des conditions météo et de « l’état de sécheresse du massif », selon la préfecture.
Avec des vents allant jusqu’à 250 km/h et des rafales encore « plus élevées », cette « tempête majeure », selon les services météo américains, « s’intensifie rapidement ».
Les quatre régions qui ont organisé des consultations – Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson – ont rapporté des votes favorables au rattachement à la Russie de l’ordre de 87 % à 99 %. Des résultats rejetés par la communauté internationale.
Les habitants de Danang, la troisième plus grande ville du pays, ont interdiction de sortir dans la rue.
Le Danemark a placé en état d’alerte ses infrastructures énergétiques, ajoutant qu’il était « trop tôt » pour connaître les causes de ces incidents, très rares.
La guerre va continuer à coûter cher aux États du monde: l'OCDE a nettement dégradé sa prévision de croissance mondiale l'an prochain devant les effets plus durables qu'anticipé de la guerre en Ukraine, l'Europe payant la plus grande facture.
Le service météorologique craint des inondations, des glissements de terrain et de fortes vagues de tempête. Des habitants de plusieurs villes côtières ont été évacués.
Le Pakistan, victime d’inondations dévastatrices cet été et qui ne représente que 0,8 % des émissions mondiales de CO₂, considère être injustement frappé par les effets climatiques provoqués par l’industrialisation des grands pays.
L’opérateur Engie mettra à l’arrêt vendredi soir l’un des quatre réacteurs de ce site situé dans le port d’Anvers. C’est le premier pas du pays vers la sortie du nucléaire.
Quelques centaines de personnes au maximum ont manifesté, vendredi 23 septembre, dans plusieurs grandes villes.
La Maison Blanche a dit « condamner », vendredi, les propos de David Malpass, qui avait refusé de reconnaître, lors d’une table ronde, le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique.
Cette estimation ne comprend que les dommages constatés dans des communes pour lesquelles l’état de catastrophe naturelle sera reconnu, et qui seront ensuite bel et bien considérés comme consécutifs à la sécheresse.
Pour le groupe Engie, qui a annoncé ces chiffres, « c’est une bonne nouvelle pour l’équation gazière (…), mais une mauvaise nouvelle pour l’industrie européenne ».
Dans un rapport, l’institution rappelle l’importance d’une croissance « rapide, résiliente et inclusive » comme « meilleure forme d’adaptation au changement climatique ».
abs_empty
Le pays a connu plusieurs épidémies, dont la plus récente, en 2019, avait fait au moins cinq morts.
Selon le journal « Il Corriere della Sera », environ 400 mm de pluie – l’équivalent de six mois de précipitations – sont tombés jeudi soir en deux heures sur les Marches.
L’interdiction concerne l’activité de tous les navires équipés d’engins de fond sur une zone d’environ 16 400 kilomètres carrés en dessous de 400 mètres de profondeur, pour préserver « 87 zones sensibles ».
L’adoption d’un nouveau rapport par le Parlement européen condamnant le gouvernement de Viktor Orban intervient alors que Budapest tente de donner des gages à Bruxelles, pour ne pas voir ses financements coupés.
abs_empty
Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d’août et l’été entier », dépassant de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, souligne l’étude.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également proposé de plafonner les revenus des entreprises produisant de l’électricité avec le nucléaire et les énergies renouvelables.
Deux centrales du sud du pays, Isar 2 (près de Munich) et Neckarwestheim 2 (dans le Bade-Wurtemberg, sud-ouest), resteront en veille pour faire face à toute situation d’urgence énergétique.
Martin Griffiths, chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, a lancé un « ultime avertissement » avant une catastrophe qui pourrait intervenir « entre octobre et décembre ».
Le site continue cependant de fonctionner « grâce à une ligne de secours », a précisé l’Agence internationale de l’énergie atomique dans un communiqué publié samedi.
Au total, onze personnes ont présenté des symptômes similaires, et sept sont encore sous traitement, selon le ministère. Sur les dix cas enregistrés à l’origine, huit étaient des membres du personnel de santé de la même clinique.
En 2021, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint en moyenne 414,7 parties par million (ppm), soit 2,3 ppm de plus qu’en 2020, selon un rapport scientifique publié, mardi, par la Société américaine de météorologie.
Les neuf personnes qui ont contracté cette pneumonie inconnue sont une patiente et des membres du personnel d’une clinique de Tucuman. La patiente est morte, jeudi. Deux des huit membres du personnel sont également morts.

août 2022

En dépit de sa courte durée de trois à quatre mois – entre juin et août ou septembre –, la saison des pluies est devenue meurtrière ces dernières années.
Les pluies emportent, depuis trois mois, d’innombrables maisons et détruisent des terres agricoles vitales. Plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, ont été affectées par ces inondations.