Forêts

OA - Liste

Résultats pour:
forêt

juin 2024

Cinq personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à la suite de feux de forêts qui ont ravagé plusieurs villages dans le sud-est de la Turquie, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.
Quelles essences d’arbres planter pour faire face aux changements climatiques ? Voilà certainement une question que de nombreux propriétaires forestiers se posent actuellement. L’appel à projets "Forêt résiliente" a été lancé en 2021 en Wallonie pour les accompagner dans cette réflexion et les aider financièrement. Celui-ci a déjà permis de reboiser quelque 2000 hectares de parcelles, comme celle de Marc Pierret qui vient de planter à Hollange des pins sylvestres, des chênes sessiles et des douglas grâce à cette prime : "L’ensemble des frais a été couvert jusqu’à présent : le gyrobroyage, les plantations et les protections autour des celles-ci."
Le président brésilien a adopté une mesure visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation de l’Amazonie, appelant son gouvernement à faire preuve d’« agilité » pour sa mise en place rapide.
Feux de forêts, canicules, sècheresses intenses… tous ces épisodes ont un lien direct avec la désertification 🐪 Mais c’est quoi exactement ? En quoi ce phénomène impacte-t-il la sécurité alimentaire ? Et quelles solutions existent pour prévenir la dégradation des sols ? 🤔 Car oui, difficile de produire davantage sur des terres de plus en plus fragiles… Sandra Rullière, responsable adjointe de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence française de développement (@GroupeAFD), t’aide à y voir plus clair !
Quelque 1200 personnes ont dû quitter leur logement en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré dans les montagnes proches de Los Angeles, ont indiqué les autorités californiennes.
Au Canada, jamais les feux de forêt n’ont semblé aussi destructeurs. En 2023, quinze millions d’hectares, soit l'équivalent du quart de la France métropolitaine, ont d'ores et déjà été balayés par les flammes. Ici, le réchauffement climatique est deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde, alors, forcément, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, 2023, a été dure. Pompiers, secouristes et habitants des localités concernées doivent apprendre à vivre avec un risque croissant d’incendies ravageurs. Reportage de nos correspondants, François Rihouay et Joanne Profeta.
Le changement climatique force de nombreuses espèces à migrer vers des zones plus hospitalières. Une étude, publiée le 27 mai dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS), montre que la migration des arbres pourrait être fortement entravée par l’inadéquation entre leurs besoins et la vie fongique des sols où ils emménagent. Comme la plupart des plantes, les arbres vivent en symbiose avec des champignons mycorhiziens, de microscopiques organismes filamenteux qui se connectent à leurs (...)
Quelque 440 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le massif varois des Maures, appuyés par plus de 150 engins. Environ 290 autres soldats du feu sont attendus pour renforcer le dispositif.
Les habitants de quatre hameaux évacués ont pu rentrer chez eux tandis que les pompiers travaillent toujours à contenir le feu, qui s’est calmé. L’origine de l’incendie est encore indéterminée.
Un feu de forêt dans le Var, attisé par un vent violent, a déjà parcouru 600 hectares mercredi en fin de journée, premier gros incendie dans le sud de la France cette année malgré une importante mobilisation des pompiers. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade. L’incendie s’est déclenché sur la commune de Vidauban, au niveau de la route départementale 48. Il a progressé très rapidement, "attisé" par le vent, ont précisé les pompiers de leur côté. Plus de 200 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre, appuyés par 50 engins, trois avions bombardiers d’eau et un hélicoptère lourd. Des centaines de renforts sont attendus d’autres départements.
Seuls huit des vingt principaux pays concernés par le phénomène ont des objectifs chiffrés de réduction de la perte de forêts dans leurs plans climatiques nationaux.
Réduire les rejets de CO2 ne suffira pas pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° voire 2°C: il faudra en éliminer quatre fois plus qu'aujourd'hui d'ici à 2050, grâce aux forêts mais aussi grâce à des technologies de pointe encore balbutiantes, selon un rapport de référence publié mardi.
Avec sa promesse de "garantir l’équilibre forestier", le label PEFC est le plus courant dans les forêts wallonnes. Pourtant, certains acteurs environnementaux estiment qu’il ne protège pas suffisamment la biodiversité et préfèrent s’en dissocier.
Le projet du gouvernement de planter 1 milliard d’arbres est « une supercherie », dénoncent des associations. D’après des documents obtenus par Reporterre, il servirait à financer des coupes rases et à industrialiser la filière. • Une enquête diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter. L’État plante des arbres pour mieux raser des forêts. C’est la réalité cachée du projet de plantation de 1 milliard d’arbres vanté par Emmanuel Macron. Dix-huit mois après (...)
Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.

mai 2024

La déforestation de la région du Cerrado au Brésil, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité, a fortement progressé en 2023. Pour la première fois, elle a été supérieure à celle de l’Amazonie, selon un rapport.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Grâce à une nouvelle méthode d’analyse d’images satellitaires, une équipe internationale de recherche coordonnée par le CEA et INRAE a cartographié pour la première fois les évolutions annuelles de la biomasse forestière mondiale entre 2010 et 2019. Les scientifiques ont découvert que les forêts boréales et tempérées sont devenues les principaux puits de carbone au niveau mondial. Les forêts tropicales, plus anciennes mais dégradées, notamment par la déforestation, les feux et les sécheresses, sont désormais presque neutres en carbone. Leurs résultats, publiés dans Nature Geoscience, soulignent l’importance de mieux tenir compte des jeunes forêts et des dégradations forestières dans la mise au point des modèles de prédiction de puits de carbone pour mieux anticiper les politiques d’atténuation du changement climatique.
Pour comprendre les conséquences des enjeux climatiques, Laurent Testot a conçu un livre historique et pratique sur les forêts depuis leur origine sur Terre, et ensuite plus spécifiquement sur nos forêts en France. Cette vidéo s’adresse à tous les publics soucieux de notre environnement, à l’ensemble des forestiers de l’ONF, ainsi qu’aux trois millions de propriétaires forestiers français puisque les forêts françaises sont privées à 75 %. Laurent Testot a étudié l’histoire de la relation des forêts avec le climat et son interaction avec l’homme. Il nous livre ici une enquête pour savoir conserver et adapter ce bien commun. Laurent Testot est un journaliste scientifique et essayiste français. Spécialiste en France de l’approche historique globale, et plus spécialement des interactions entre humains et milieux sur le temps long, il est l’auteur notamment de l’essai Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité, qui a reçu le prix Léon de Rosen de l’Académie française pour la promotion du respect de l
Cet outil de financiarisation avait été présenté comme un moyen de protéger l’environnement et de parer au changement climatique. Mais “The Guardian” a pu constater qu’au Zimbabwe les crédits carbone ont surtout enrichi des spéculateurs, au large détriment des populations locales.
La France tient le rythme prévu pour décarboner son économie, mais les forêts et les sols de son territoire n’absorbent pas autant de CO2 que prévu, empêchant de peu le pays de tenir ses objectifs climatiques et de rattraper le retard accumulé lors de la précédente décennie.
La France tient le rythme prévu pour décarboner son économie, mais les forêts et les sols de son territoire n'absorbent pas autant de CO2 que prévu, empêchant de peu le pays de tenir ses objectifs climatiques et de rattraper le retard accumulé dans la précédente décennie.
Selon des chercheurs, il faudrait sélectionner des arbres qui peuvent survivre aux conditions climatiques actuelles et futures.
Dans un état des lieux alarmant, l'Union internationale pour la conservation de la nature prévient mercredi que la moitié des écosystèmes de mangrove mondiaux sont menacés d'effondrement. En cause : la déforestation, le développement, la pollution et la construction de barrages. Mais aussi l'élévation du niveau de la mer et la fréquence accrue des tempêtes violentes associées au changement climatique.
Une sécheresse interminable, des eaux à 40 °C, des communes sans eau qui déclarent l’état d’urgence... Fin 2023, au Brésil, plus de 600 000 personnes ont été touchées par le stress hydrique qui frappait le pays. Dans plusieurs reportages, les personnes interviewées évoquaient auprès de Reporterre « une bombe à retardement » pour les écosystèmes. Ces tristes prédictions semblent désormais se réaliser. D’après une étude publiée par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, publiée le 20 (...)
Le projet du gouvernement de planter 1 milliard d’arbres est « une supercherie », dénoncent des associations. D’après des documents obtenus par Reporterre, il servirait à financer des coupes rases et à industrialiser la filière. L’État plante des arbres pour mieux raser des forêts. C’est la réalité cachée du projet de plantation de 1 milliard d’arbres vanté par Emmanuel Macron. Dix-huit mois après son annonce en grande pompe, au lendemain des incendies de l’été 2022, le plan qui avait pour ambition de « (...)
Un puissant incendie se rapprochait mercredi de la ville pétrolière de Fort McMurray, dans l'ouest du Canada. Déjà plus de 6 000 habitants ont été évacués. Les autorités espèrent voir les flammes s'éloigner sous peu.
La forêt française pourra-t-elle encore à l'avenir jouer son rôle de régulateur du climat ? Rien n'est moins sûr, alerte une étude estimant que la baisse amorcée de son rôle crucial dans le stockage du carbone "devrait se poursuivre dans les prochaines décennies".
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
L’effondrement des écosystèmes serait dangereux pour l’économie. Il peut se répercuter au niveau global. La forêt amazonienne, les tourbières tropicales et les mangroves contiennent actuellement environ 220 gigatonnes de carbone. Si elles sont perturbées, elles peuvent subir des changements incontrôlables qui feraient basculer l’écosystème vers une savane non boisée. Leur effondrement provoquerait des émissions de carbone équivalentes à environ 20 ans d’émissions mondiales de CO2 actuelles. Cela pourrait empêcher le maintien d’un climatique de moins d’ 1,5°C, et aurait de nombreuses conséquences directes.
Selon une étude parue dans la revue «Nature», seules quelques essences pourront survivre aux conditions climatiques actuelles, marquées encore par le froid et le gel, et à celles de demain, dominées par la chaleur et la sécheresse.
Les forêts se meurent, et avec elles leur potentiel de captation du CO2. L’objectif de neutralité carbone en 2050 pourrait même l’annuler, selon une récente étude. Les forêts françaises sont des alliées décisives dans la lutte contre le changement climatique grâce aux capacités de captation du CO2 par les arbres. Mais leur dégradation réduit gravement ce pouvoir de puits de carbone et pourrait même quasiment l’annuler d’ici 2050. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut national de (...)
Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi en raison de l'avancée des flammes qui menacent une ville de l'ouest du Canada en proie à des incendies violents très tôt dans la saison. "Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique. Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.
LUXEMBOURG - Plusieurs espèces présentes au Grand-Duché vont disparaître.
Des dizaines de milliers d’hectares sont partis en fumée dans l’ouest du pays ces dernières semaines. La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba sont durement touchés, et des milliers de personnes ont été évacuées. De quoi redouter un été particulièrement difficile.
Après avoir presque doublé en superficie dans la journée de dimanche, l’incendie qui s’étend désormais sur plus de 4 000 hectares pourrait toucher les habitations dès lundi matin, estime le service d’incendies de la province.
Alimentée par de «multiples années de sécheresse», la saison des incendies a démarré en avance dans le pays, un an après une année 2023 historiquement désastreuse.
Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans l’Ouest canadien, où des centaines de feux de forêt font rage dimanche, tandis que la saison des incendies qui a débuté en avance s’annonce difficile, selon les autorités fédérales.
Le Mexique combat actuellement plus de 150 incendies, entretenus par la deuxième vague de chaleur que le pays subit cette...
Après la disparition de leur arbre fétiche, les chimpanzés d'Ouganda se tournent vers le guano de chauve-souris abritant des virus inconnus.
Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense.
Une infographie récente montre les pays ayant perdu le plus de couverture forestière depuis environ deux décennies.

avril 2024

Le constat est clair : la sécheresse qui frappe durement la Colombie et l’Équateur est certes liée à un phénomène El Niño d’une ampleur exceptionnelle, mais aussi au déboisement de la plus grande forêt tropicale du monde.
Depuis le succès de sa campagne pour protéger des convoitises minières la forêt indienne de Hasdeo Aranya, sa biodiversité et sa population, l'activiste indien Alok Shukla promet de poursuivre sa guerre contre les conglomérats miniers toujours en embuscade. Un activiste qui se bat depuis 10 ans "La finalité de notre combat est que plus aucune mine ne soit ouverte et qu'aucun arbre ne soit abattu ici", affirme à l'AFP le défenseur des forêts, récompensé lundi par le prix Goldman pour son engagement en faveur de la protection de l'environnement.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Le système d’importation des végétaux au sein de l’Union européenne permet aux ravageurs et maladies de mettre en péril l’agriculture du Vieux Continent.
Des chercheurs ont mis au jour des réseaux de routes fantômes sillonnant les forêts primaires de grandes îles dans la région Asie Pacifique.
Plusieurs feux de forêt importants se sont déclenchés dans l'ouest du Canada ces derniers jours, marquant le début d'une saison très précoce dans une région touchée par une forte sécheresse, ce qui fait craindre aux autorités un nouvel été "catastrophique".
Plus de 110 feux sont actifs dans la province de Colombie-Britannique, qui borde la côte pacifique, dont certains ont débuté l’an passé, mais ne se sont jamais éteints.
Chaleur tourne. Les impacts du changement climatique se sont particulièrement fait ressentir en Europe lors de l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre, dévoilent l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Copernicus, le service européen de surveillance de la planète.