Health for Future Belgium

OA - Liste

facebook

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

octobre 2023

Les énergies renouvelables doivent progresser "plus rapidement dans les pays en développement" pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, recommande l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un rapport publié lundi.
À quelques semaines de la COP28 (30 novembre - 12 décembre 2023), l'Irena appelle, dans un nouveau rapport (accessible en bas de cet article), à tripler les capacités électriques renouvelables installées dans le monde d'ici à 2030.

novembre 2022

Pour être à la hauteur des enjeux climatiques, le monde doit très rapidement développer l' « énorme potentiel inexploité en matière d'énergies renouvelables », alerte l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un nouveau rapport publié à l'occasion de la COP27 à Charm el-Cheikh. Un appel à doubler les objectifs d'installation de capacités renouvelables d'ici à 2030

juillet 2022

Dans le rapport ci-après publié ce 13 juillet, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) présente ses dernières données(1) sur les coûts d'installation et de production (LCOE) des centrales renouvelables installées et l'évolution des facteurs de charge moyens des différentes filières.
Les énergies renouvelables, dont le coût baisse régulièrement, deviennent de plus en plus compétitives face aux énergies fossiles avec la flambée des prix du gaz et du pétrole, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) publié mercredi.

avril 2022

À fin 2021, les capacités électriques renouvelables - toutes filières cumulées - dans le monde s'élevaient à près de 3 064 GW en 2020, soit 9,1% de plus qu'à fin 2020 selon l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables). Le rapport ci-après mis en ligne en avril 2022 par l'Irena rassemble de très nombreuses données sur l'évolution des capacités électriques renouvelables dans le monde entre 2011 et 2021, filière par filière (hydroélectricité avec statistiques séparées sur les STEP, éolien terrestre et offshore, solaire photovoltaïque et thermodynamique, géothermie, biomasse, etc.) et pays par pays.

janvier 2022

Sur les 194 Parties signataires de l'Accord de Paris ayant déposé auprès des Nations Unies leurs « contributions déterminées au niveau national »(1) (engagements pour lutter contre le réchauffement climatique, « INDC » ou « NDC » en anglais), 182 Parties avaient inclus des objectifs relatifs aux énergies renouvelables à mi-novembre 2021 après la COP26 (dont 144 avec des objectifs quantifiés et seulement 13 s'engageant avec un pourcentage d'énergies renouvelables dans leurs mix énergétiques respectifs).

juin 2021

La part des énergies renouvelables dans la production mondiale d'électricité avoisinait 27% en 2020(1) et pourrait atteindre 33% en 2025 selon les projections de l'AIE. Les installations mondiales de nouvelles capacités électriques renouvelables ont atteint leur plus haut niveau annuel en 2020.

avril 2021

abs_empty

mars 2021

Cette déclaration, inscrite dans un courant écocentriste qui considère que l’homme n’est plus le «maître » de la Nature, mais une espèce parmi d’autres, implique de reconnaître des valeurs et une dignité intrinsèque à la rivière Magpie, car elle devient dorénavant un sujet de droit.

août 2020

L’introduction des droits de la nature dans la loi nationale sur l'environnement en Ouganda, la rédaction d’une loi sur les droits de la rivière Éthiope au Nigéria, la publication de l’ouvrage de référence « Wild Law » par l’auteur influent Sud-africain Cormac Cullinan ainsi que les actions d’éducation environnementale et de reconnaissance des droits du Parc national Serengeti en Tanzanie sont le fruit de travaux et d’initiatives menés par des acteurs locaux pour promouvoir la vie en harmonie avec la nature et défendre les droits de la nature ainsi que ceux des peuples autochtones.


propulsed by